Le pape Adrien IV (1100-1159), seul Pape jusqu'à aujourd'hui d'origine anglaise, est probablement mort en avalant une mouche qui se trouvait dans son vin et se bloqua dans sa gorge sans que l'on réussisse à l'en déloger.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16398 anecdotes - 264 lecteurs connectés
Le pape Adrien IV (1100-1159), seul Pape jusqu'à aujourd'hui d'origine anglaise, est probablement mort en avalant une mouche qui se trouvait dans son vin et se bloqua dans sa gorge sans que l'on réussisse à l'en déloger.
Tous les commentaires (33)
fr.wikipedia.org/wiki/Tachina_grossa
www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/insecte-plus-gros-insecte-vivant-terre-922/
"Tiens, si j'essayais de respirer une mouche pour voir ce que ca fait?"
Je précise qu'il ne l'a pas avalée, la mouche s'est coincée dans ses voies respiratoires.
Y'a eu un doc cet aprem, des gens qui jouent avec les trains, qui se mettent sur le toit en frôlant les câbles d'alimentation, ben la on est dans du Darwin awards, ils défient la mort, et certains la trouvent, tu vois la différence?
Je connais quelqu'un dont la dernière phrase a été : regarde comment on prend un virage.
Ce pape, il a juste voulu boire un verre de vin, il est mort connement c'est sur mais il a rien demandé. Darwin Pasdechance, moi j'dis.
Je comprends pas certains commentaires, des gens se tuent encore aujourd'hui en glissant dans leurs baignoires, où en perdant le contrôle de leur bagnole, c'est des gens qui ne cherchent pas à jouer, c'est juste des gens qui ont pas eu de chance!
Un jour j'ai failli crever parce qu'un poêle a mazout s'est encrassé, c'est mon père qui m'a réveillé à coup de baffes dans la gueule, c'est con, hein, d'être tué par un chauffage... où d'une mouche...
Mais si on reprend les manuels de secourisme :
Une obstruction totale des voies aériennes se caractérise par l'impossibilité totale de respirer et donc de parler ou de tousser. L'air ne peut plus aller jusqu'aux poumons et la victime perd connaissance voire fait un arrêt cardiaque au bout de quelques minutes. Dans ce cas, le secouriste / témoin pratique des gestes de désobstructions : tapes dans le dos, manœuvre de Heimlich et si nécessaire massage cardiaque.
Dans le cas d'une obstruction partielle des voies aériennes, un corps étranger reste bloqué dans les voies aériennes, mais la victime respire avec difficulté. Elle peut parler et tousser. Il y a un risque d'évolution en obstruction totale.
La situation décrite par Nicontrarié ressemble à une obstruction partielle
Quant au pape en question, le mystère demeure. La mouche était elle assez grosse pour provoquer une obstruction totale ? Ou est-il mort des conséquences d'une obstruction partielle ?
Pour finir sur les risques d'étouffement, les moshi, boules de riz gluant traditionnelles de la cuisine japonaise, tuent chaque année des enfants et des personnes âgées.
www.pompiers.fr/grand-public/prevention-des-risques/risques-detouffement-ou-de-suffocation
www.topsante.com/medecine/accidents/premiers-secours/le-danger-insoupconne-des-mochis-au-japon-623356
Mais quelle mouche l’a piqué !
Pour ce qui est des Darwin Awards, deux personnes sont mortes en 2012 et 2019 après avoir volontairement ingéré des insectes. L'un participait à un concours ou il fallait manger le plus de cafards et des vers. L'autre était un blogueur qui a mangé devant sa caméra des mille pattes, des vers et des reptiles, dont certains étaient sans doute venimeux.
www.francetvinfo.fr/sante/un-chinois-meurt-apres-avoir-mange-des-insectes-et-des-reptiles-vivants_3556815.html
www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/10/09/97001-20121009FILWWW00415-il-meurt-apres-avoir-mange-des-cafards.php
Hello, pour ceux qui balancent du Darwin Award à gogo, voir la définition :
(Spoil : mettre fin à une lignée de manière stupide)
fr.wikipedia.org/wiki/Darwin_Awards
A noter que la mort est pas nécessaire : il me semble que celui qui a pissé sur un transfo électrique a survécu, et a eu un Darwin award quand même ;)
A ce que j'ai pu lire sur Internet, la mouche se serait collée dans sa gorge.
En se remettant dans le contexte historique, donc avec les connaissances médicales et le matériel d'antan, le médecin de l'époque n'a pas réussi à enlever la mouche de la gorge du pauvre pape.
De plus, ce n'était pas en buvant un verre de vin mais en allant boire goulûment à la fontaine d'eau située au milieu de la place du village pour se rafraîchir de la chaleur.
Ce qui est tout de même plus crédible pour l'époque et le contexte à mon sens.
Donc pour répondre à neve123, que ce soit une obstruction totale ou partielle, il y a quand même une détresse respiratoire. Et donc, vu que le médecin n'a rien pu faire, le pauvre pape a dû finir en arrêt cardio-respiratoire puis la mort quelques minutes après.