Entre 2008 et 2017, on estime que le nombre d’insectes a été réduit de 30%. C’est ce que les entomologistes désignent sous le nom du « syndrome du pare-brise », en référence au nombre d’insectes venus s’écraser sur le pare-brise.
À ce jour, 40% des espèces d’insectes seraient sur le déclin, et au moins 1% des espèces disparaitrait chaque année. La principale métaétude publiée à ce sujet, qui avait fourni des chiffres plus rassurants, semble finalement être entachée d’erreurs.

Tous les commentaires (48)
Je n'ai pas dit le contraire. J'ai simplement dit qu'à 80, 90, ..., 1000 km/h, le moustique sera mort.
Vu que vous semblez très renseigné, vous pourriez nous préciser ce qu'est "l'agriculture de Monsanto" svp ?
youtu.be/cZoed-eUOQ4
Cette vidéo mêle le vrai au faux. c'est dommage car sur le fond, il a raison, l'agriculture est bien trop dépendante des subventions.
Par contre, il est faux d'affirmer que la PAC a pour seul objectif de faire de l'agriculture industrielle. La preuve c'est que la majorité des aides sont aujourd'hui soumis à l'écoconditionalité (en gros, chaque aide doit s'accompagner de la mise en place de mesures environnementales = les MAE). L'objectif de la PAC, et particulièrement l'OCM (organisation commune du marché), doit permettre aux agriculteurs de pouvoir peser dans les négociations commerciales par rapport aux acheteurs, dont 80% se répartit sur seulement 5 entreprises (nos fameuses GMS). Du coup, effectivement, l'OCM pousse les agriculteurs à se rassembler pour peser un peu plus dans la négo. Cela donne effectivement des coopératives plus grosses, mais l'immense majorité font du conventionnel, du bio et même d'autres labels en développement (ZRP, HVE, ...)
D'ailleurs, un problème se profile à l'avenir, c'est que la production agricole bio progresse plus vite que la consommation (ce qui contredit la fin de sa vidéo), ce qui n'est pas de bonne augure pour le bio. Mangez + de bio !!!
Travaillant avec le monde agricole (quelle surprise!!!) de tout type, je n'ai pas la prétention d'avoir la vérité, mais j'essaie de donner une image plus juste et plus en adéquation avec les réalités de terrain que ce qu'on peut trouver dans les médias
Marche où crève.
C'est valable pour tout le monde, même les grandes entreprises.
Les plus grands investisseurs dans les énergies renouvelables sont: les entreprises pétrolières!
On s'adapte!!!
le fait est que le fossile est appelé à disparaitre. Le nucléaire (à part la fusion) aussi
C'est qui qui parlais de rupture technologique déjà? Des entreprises qui n'ont pas su voir ce qui arrive? Et qui sont les plus gros investisseurs dans le renouvelable?
Il y en a moins parce que les insectes volent dans le sens de la circulation et traversent dans les passages CV cloutés
Passages CV ?