En chirurgie oculaire ou cardiaque, on utilise parfois des couteaux d'obsidienne (roche volcanique). Bien plus tranchant que les scalpels en acier conventionnel, ce type de lame provoque moins de cicatrices et de réactions allergiques. L'obsidienne fut d'ailleurs utilisée en chirurgie dès 7000 av. J.C.

Tous les commentaires (49)
Tu as trop joué à Minecraft...
D'accord merci pour ces précisions ! Jmcmb !
Il existe des outils pour affuter les couteaux ceramiques, mais c'est couteux car necessite un procédé spécial et de la poudre de diamants (synthetiques). Il ne faut surtout pas essayer de les affuter chez soi car avec vos outils vous allez ruiner la lame.
Aussi, quelques fabricants de lames céramiques de qualité ont arrêté d'en produire a cause de la mauvaise qualité et des fausses promesses (incassable, affuté a vie...) de fabricants moins scrupuleux.
Les deux mon capitaine! (pour les 4h c'est râpé ^^)
Désolé pour le déterrage de 2 ans, mais une partie de l'anecdote m'interpelle : pourquoi la lame d'obsidienne ferait moins de cicatrices ? Une cicatrice n'apparaît-elle pas dès qu'il y a coupure suffisamment profonde, quelle que soit le matériau de la lame ?
Plus la coupure est irrégulière et plus la cicatrice sera visible. Si la lame est moins irrégulière à un niveau microscopique, la coupure sera plus nette et la cicatrice beaucoup moins visible.
Fantastique merci pour la réponse !