L’aspiration favorable derrière un véhicule, bien connue des cyclistes, existe également lorsque l’on se trouve devant un véhicule. Un chercheur néerlandais a en effet prouvé qu’un cycliste qui précède une voiture bénéficie d’un effet favorable.
Cet avantage s’explique par le fait qu’en mouvement le véhicule va déplacer de l’air et laisser un flux derrière lui mais aussi pousser une masse d’air devant lui.
Cela peut représenter plus d’une minute d’avantage pour un contre la montre de 50km avec une voiture située à 3 mètres.
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Un cycliste ne prévoit pas de freiner dans une descente. Il ne prévoit pas non plus de revenir comme un avion sur des motos. C'est pas logique.
Lancé à grande vitesse la capacité d'un vélo a freiner est très limitée. Les freins fonctionnent mais des pneus larges comme une carte de crédit gonflés à 8bars sur cadre rigide ne permettent pas de freiner fort. Le temps qu'il comprenne que vous êtiez au ralenti il était certainement trop tard pour freiner..
Donc pour le coup je serais plutôt de son côté. Si on veut discuter on s'arrête sur le bas coté on ne fait pas chicane mobile au milieu de la route. Peu importe avec quoi on roule, faut rester prévisible. Et rouler au ralenti en moto ça ne l'est pas.
Et ca arrive que ce soit des trous qu'on ne voit pas / ressent pas en voiture donc souvent les automobilistes ne comprennent pas pourquoi on dévie un peu par exemple.
Après ce n'est que moi et peut-être que les autres cyclistes ont d'autres raisons.
Bah. Bientôt les trottinettes supplenteront tous ces véhicules d'un autre temps...:) vive la révolution trot-skiste!
Moi je demande juste que les usagers de la route (tous...) mettent leur (puta*n) de clignotant. C'est facile à faire et ça aide tellement à la communication !
Et être à vélo, ca dispense d'utiliser ses freins dans une descente? Ca doit être marrant à voir quand le tour de France descend de l'autre coté du mont Ventoux...
Bref, après cette histoire, ca m'a rendu plus prudent à cause de ce que tu dis, une moto, c'est beaucoup plus stable qu'un vélo, mais c'est pas une raison pour les passe-droits.
La distance pour doubler un cycliste est de 1 mètre, et sur beaucoup de routes, même équipées de voies cyclables, législativement, ce n'est pas suffisant sans faire comme si on dépassait une autre voiture.
Maintenant je reste derrière eux jusqu'à ce qu'il y ait plein de place, ca les fait un peu stresser... mais souvent ils comprennent la manœuvre et me font un petit coucou :)
On est pas tous des sauvages, quoi! ^^
Pas grand chose à voir avec le débat, certes, mais est-ce que quelqu'un connaîtrait une appli permettant de prendre en considération les montées et descentes dans les itinéraires en vélo à Paris ? Vianavigo, que j'utilise, ne fait que proposer le trajet le plus direct alors qu'il serait beaucoup plus intéressant d'éviter les montagnes russes inutiles et épuisantes (NB : je ne suis pas un "électricheur" moi, Môssieur) quitte à faire un détour. Merci !
Même s'il y a un gain a être suivi, il est tout à fait marginal par rapport au fait d'être précédé
Comme je l'ai mis dans un message plus haut, le gain en énergie est de +- 30% pour celui qui suit et +- 40% en peloton, bien sûr variable selon la vitesse du cycliste, le gabarit de celui devant, etc
Source : mon livre "La passion du vélo" co-écrit par Merckx notamment
1 mètre... oui en agglomération ! sinon c'est 1 mètre 50 ^^
D'ailleurs, il faut minimum une chaussée de 4 mètres pour doubler un cycliste donc s'il y a moins on évite. Hors agglomération, il est même autorisé par le code de la route de chevaucher une ligne blanche continue pour doubler un cycle. Et si les cyclistes roulent un peu au milieu de la voie en ville, c'est aussi pour éviter les emportiérages qui sont extrêmement dangereux en deux-roues. Bref, c'est comme tout, si les gens mettaient leur clignotants, respectaient les distances de sécurité et regardaient dans leurs rétroviseurs avant d'ouvrir une porte ou de changer de direction, le monde irait mieux.
J’ai le cas en bas de chez moi, il faut toujours se méfier du contre sens quoi !
Heureusement d’autres respectent les signalisations et le bon sens, mais si ils pouvaient être plus nombreux...
Et on a déresponsabiliser les piétons à force de leurs dire « vous êtes prioritaires » les gamins (Et pas que) traversent sans regarder, ni merci ni merde quand tu les laisse passer...
Mais si la voiture ne t’as pas vu, prioritaire ou pas...
Près de chez moi il y a une piste cyclable d’environs 2 mètres de large avec une bande bus à côté(bien espacé de la piste cyclable et peu utilisée car faites uniquement si il y a un embouteillage ce qui n’arrive jamais à cet endroit) et enfin une voie pour véhicules, je vous laisse deviner laquelle ils empruntent.
Et bien oui, car les voitures ont cette fâcheuse habitude (non volontaire, entendons nous) de rejeter les crasses sur les extrémités gauche et droite de la route (gravier, verre, cannettes écrasées, bois, pierres, etc).
Le schéma est extrêment simple, au-delà de la dangerosité réelle du risque de chute par glissement sur divers petits éléments (scénario vécu personnellement à une reprise), il existe une raison matérielle. Le vélo est un sport relativement onéreux, chaque détérioration du matériel à tendance à coûter un bras à la rénovation, et je peux vous assurer que quand vous en êtes à votre 6ème éclat de pierre dans votre cadre à plusieurs milliers d'euros (la rotation d'une roue peut expulser violemment une pierre, même minuscule, sur laquelle on roule) et que la 11ème crevaison de l'année (vers mi-avril) vous attend au prochain bout de verre laissé la par un alcomobilis.. *Hips* pardon, automobiliste vous décidez tout naturellement de ne plus emprunter ces pistes au final peu cyclables ! :)
En tant qu'automobiliste lorsque je ne suis pas sur mon vélo, cela me désole plus qu'autre chose de voir l'état des pistes cyclables car, dans l'absolu, rouler sur la chaussée au péril de ma vie n'a jamais été un plaisir. D'ailleurs quand cela est possible (oui oui ça arrive quelques fois) je privilégie toujours la sécurité qu'offre la piste cyclable, malheureusement c'est plutôt anecdotique il faut le dire.