À l’occasion des Jeux olympiques de 1964, à Tokyo, une firme japonaise lança un podomètre « Marchons 10 000 pas par jour » qui fit le tour de la planète. Il est courant aujourd'hui de voir ce nombre associé à un objectif quotidien. Pourtant, les experts s’accordent pour recommander 5 000 à 6 000 pas/jour.
Commentaires préférés (3)
Donc distance entre mon canapé et mon frigo 5 pas , donc 10 aller-retour , il faudrait donc que j'aille jusqu'à mon frigo 500 à 600 fois par jour , pas certain que ce soit vraiment bon pour ma santé !?
Comme ça tu ne feras « que » 250 à 300 aller-retours
Tous les commentaires (20)
On nous aurait donc menti ? Scandaaaale :)
Donc distance entre mon canapé et mon frigo 5 pas , donc 10 aller-retour , il faudrait donc que j'aille jusqu'à mon frigo 500 à 600 fois par jour , pas certain que ce soit vraiment bon pour ma santé !?
En augmentant ces recommandations, on s'assure que la majorité des personnes atteigne l'objectif initial, car nombre d'entre elles n'iront pas au bout des 10000 pas/jours ou des 3 minutes de brossage manuel des dents (2 minutes en électrique).
Comme ça tu ne feras « que » 250 à 300 aller-retours
Les « experts » de l’OMS se fichent pas mal du nombre de pas qui ne veut pas dire grand chose sur l’intensité des exercices. Voici leurs recommandations :
« Les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue.
L’activité d’endurance devrait être pratiquée par périodes d’au moins 10 minutes.
Pour pouvoir en retirer des bénéfices supplémentaires sur le plan de la santé, les adultes devraient augmenter la durée de leur activité d’endurance d’intensité modérée de façon à atteindre 300 minutes par semaine ou pratiquer 150 minutes par semaine d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue.
Des exercices de renforcement musculaire faisant intervenir les principaux groupes musculaires devraient être pratiqués au moins deux jours par semaine. »
Par contre vous auriez dit tente de Perkins dans Harry Potter là j’avais la réf ^^
S'il est estimé que chacun de nous devrait effectuer de 5 à 6000 pas par jour, sachez que nous en sommes parfois loin.... Alors que les Amishs pourraient être considérés comme les médaillés d'or de cette discipline.
En Amérique du Nord, une personne effectue de 2 à 3000 pas /jour.
Cependant, dans la Communauté Amish -souvenez-vous du film "Witness"-, ces chiffres grimpent à plus de 18 000 pour un homme, et 14 000 pour une femme !
De moyenne, les hommes Amish effectuent chaque semaine, 10 heures d'activité vigoureuse, 43 heures d'activité modérée et 12 heures de marche.
Quant aux femmes: 3 heures 30 d'activité physique intense, 39 heures d'activité modérée et 6 heures de marche.
Ceci surpasse ce qui est recommandé par la OMS, que @Tybs... nous a détaillé plus haut.
Malgré les 3600 calories alimentaires apportées quotidiennement (une fois et demie ce qui est recommandé pour une personne du monde Occidental), le pourcentage de surpoids dans la population masculine Amish est deux fois moindre que le reste de la population Nord-américaine, et inexistente dans les cas d'obésité.
Pour les femmes Amish, le surpoids est similaire et les cas d'obésité n'atteignent ni 10%, face aux 30% des femmes du Canada ou des USA.
Sachez aussi que les taux de maladies coronariennes et de cancer sont extrêmement bas dans la Communauté Amish.
Tout ceci se rapproche à la situation de Santé Publique du Royaume-Uni, durant la Seconde Guerre Mondiale, où un accroissement de l'activité physique et le Rationnement, fit s'effondrer les taux de tout un ensemble de maladies liées aux excès.
Si vous méconnaissez la Communauté Amish, sachez qu'ils vivent comme au 18eme siècle, refusant ce que nous considérons comme du progrès et du confort.
Les Amishs ne possèdent ni utilisent des automobiles, l'électricité, le téléphone, etc...
fr.m.wikipedia.org/wiki/Amish
Pour terminer: les taux d'allergies dans la Communauté Amish, sont également plus faibles que dans le reste de la population d'Amerique du Nord.
Ceci est dû au fait qu'ils sont surtout agriculteurs (cultivateurs et éleveurs) et qu'ils sont donc (adultes et enfants) quotidiennement en contact du bétail. Or, les micro-organismes inhérents au bétail, joueraient un rôle primordial dans la prévention des allergies.
Dernière petite info: le taux de surpoids et d'obésité dans un pays donné (à quelques exceptions dans le monde) est corrélé au nombre d'automobiles pour 1000 habitants.
Plus de voitures... Plus de surcharge pondérale.
Allez, une bonne promenade ne peut que vous faire du bien. Le printemps est presque là...
Certaines acceptent certaines technologies si elles estiment qu'elles ne modifient pas leur mode de vie général.
Certains amish ne refuseront pas d'utiliser une ambulance pour aller se faire soigner.
Certaines communautés laissent les jeunes à 21 ans expérimenter la vie d'un jeune américain normal et leur laisse le choix de vivre dans la communauté ou de partir vivre en ville.
Concernant la santé, certaines études montreraient que les Amish possèdent des gênes plus performants contre le vieillissement cellulaire. D'autres études montrent que le faible nombre d'individus dans certaines communautés accroit fortement les maladies héréditaires et celles dues à la consanguinité.
Mon propos vise simplement à nuancer dans le sens où les Amish ne sont pas tous sectaires mais certains le sont. Les Amish sont généralement en bonne santé grâce à leur modes de vie mais certaines causes génétiques pourraient également entrer en ligne de compte et certaines communautés connaissent des problèmes de santé. En tout cas, ce qui est certain, c'est que nous aurions beaucoup à apprendre de ces gens et de leur mode de vie.
JE SUIS EN TRAIN DE CREVER, J'AI PEUR!!!
PIIIN POOON PIIIIN POOON vroum vroum..VITE une perfusion de machintrucbidulchouette et un électroencéphalogramme, et vous ferez un test sanguin pour détecter d'éventuelles toxines où un cancer du trou du pwet...
-Non mais avec des graines, ca ira, dit le Patriarche.
-Ben pourquoi vous nous avez téléphoné alors?
-Ben disons qu'on aime pas le progrès, sauf si on en a besoin. On a le téléphone mais on s'en sert que quand on a besoin des pompiers.
-Mais vous avez besoin de votre fille où on la laisse crever? Non je dis ca parce qu'on peut la sauver mais ca impliquera d'utiliser de la science moderne, c'est vous qui voyez...
-Akka? Sauvez la, mais en silence...
J'ai souvenance il y a quelques années d'avoir posé des questions, de vraies questions , aux mormons et que j'ai eu des réponses bien précises et nettes mais je sais pas si les Amish ont internet
Alllo?
-..--..---.--
Comme beaucoup de choses, on y prend vite goût.
Marcher, j'aime assez. Et dans ma profession, j'atteins allègrement les 8000 pas/jour. Je pousse même le bouchon à marcher encore après. Ça ne m'empêche pas d'être en obésité légère.
Par contre, courir m'ennuie. C'est pas faute d'avoir essayé durant deux années, je m'ennuie et n'arrive pas à me vider l'esprit, contrairement à mon entourage.
Je n'arrive vraiment pas à y prendre goût... ;-)
Je suis comme toi, je déteste courir "pour rien". Cela m'ennuie profondément et je trouve même cela inutile. Par contre avec des règles du jeu et une motivation pour gagner, je cours autant que tu veux. Cela doit être mon côté canin.
J'ai une très bonne endurance, due à la pratique du foot à un niveau d'intensité assez élevé (même si pas professionnel), mais je déteste vraiment courir dans le vide. Je dis souvent que ça n'a pas de sens même si j'en reconnais l'utilité.
J'ai pratiqué le squash et le tennis de table 3 ans durant et, franchement, aucun ennui, pas le temps de réfléchir à autre chose. C'était parfait.
Par contre, côté endurance :-/
Cela dit, je suis bien d'accord, faut que tu trouve un sport qui te plaise, moi à part les ballades en forêt, le sport...
Mon commentaire n'avait pas le propos de parler des diversités dans la communauté Amish de l'Amérique du Nord, mais de bien démontrer à l'ensemble des lecteurs de SCMB, que de marcher est non seulement une fonction physique normale, mais également salutaire.
Or, dans notre monde Occidentalisé, marcher par nécessité, s'est transformé en une corvée...
Je ne pouvais donc pas trouver meilleur exemple de comparaison que celui des Amishs traditionalistes, vivant au plus près des centaines de millions d'Américains souvent dépeints comme obèses et accrocs à leur bagnole.
Pour les américains, oui ils sont pour la plupart accrocs à leurs voitures mais c'est aussi car l'organisation de leur ville n'est pas du tout celles des villes européennes. Souvent, le premier commerce alimentaire est à plusieurs kilomètres de leur maison. Ce n'est pas du tout organisé comme en France ou en Espagne avec des centre-ville et la possibilité d'aller chercher à pied sa nourriture. Cela n'empêche pas de faire le maximum d'exercice ^^.
Je comprends mieux pourquoi le bracelet connecté podometre xiaomi propose d'emblée de mettre en mesure à l'allumage : 10 000 pas par jour!
J'ai fait 22000 pas un jour de visite à Disneyland!
En général je suis à 5000 pas.
Et je suis vendeuse en boutique.
Donc toute la journée debout!