Karol Bielecki est un handballeur polonais ayant débuté sa carrière en 1999. En 2010, au cours d'un match contre la Croatie, il se blessa et perdit l'usage total de son œil gauche. Borgne, il reprit la compétition et marqua 11 buts lors de son premier match. Aux Jeux olympiques de Rio en 2016, il fut porte-drapeau de la délégation polonaise et finit meilleur buteur du tournoi de handball masculin.
Il fut un joueur redoutable, remportant de nombreux titres nationaux et grand artisan de la victoire en 2016 de Kielce en ligue des champions, compétition phare du handball européen.
Tous les commentaires (32)
J’ai fait du hand pdt quelques années et ne garde pas le souvenir d’un sport violent. Certes, on s’agrippe le maillot, on peut glisser, on fait des gestes brusques donc on peut se blesser. On n’est pas a l’abri d’une arcade accrochée, mais les coups sont rares.
En soit, le hand n’est pas violent (theoriquement jeu de ballon sans agressivité), lorsqu'il y a un incident, c'est generalement qu'une personne a commis une maladresse. Ce n’est pas le cas des sports de contacts, en particulier le mma... Leur but est de demolir l'autre, meme si les gars sont super balaises, il se blessent frequemment (protege dents et coquille uniquement il me semble). Ça laisse quand meme beaucoup d'endroits pour prendre des coups :)
Quand le footballeur se plaint d'une tendinite, le boxeur a 3 cotes cassées. Sans parler des sequelles physiques et cerebrales a force de prendre des coups sur la tete :)
Je pense aussi que le risque de blessures dépend de la pratique de chacun, et notamment de son intensité et de la passion. Vous pouvez faire un jogging a la cool sans vous blesser, ou bien courrir vite et vs claquer un tendon.
Sur ce, demain j'ai kiné, je me suis fait une tendinite au bras en jardinant :)
Quel force d'être un des meilleur joeur alors qui est handicapés
J'ai une question qui me tarode pourquoi il est encore chez mes valide et non en parasport au vu de son handicap ?
Le hockey hormis au usa ( c'est un sport 2 en 1 car il peuvent se mettre des baigne) n'est pas du dangereux que cela depuis que je gardien est protéger au niveau du cou (depuis qu'un gardien du nhl des année 80 sais vu tranché la gorges à coup de patin, il y as une vidéo sur YouTube qui montre cela) en plus des épaulettes sa reste correcte
Par contre je pense que le wingsuit le parachute le plongeon de l'extrême le ski et snowboard extrême freeride sont les plus dangereux pour moi car un faut mouvement et c'est lap mort assuré sachant que dans certaine de ces discipline il y as même pas de médecin
Sinon les sport auto sans le protége cervicales sa aurai était très dangereux heureusement qui en on un (c'est aussi une des chose qui a protégé Romain Grosjean de la paralysie)
Même un sport anondin comme le tennis au moins 1 fois par ans le tennisman se blesse alors que c'est un sport peux dangereux
En boxe anglaise, on cherche le KO en tapant exclusivement à la tête.
Je suis d’accord avec tes derniers paragraphes.
Il ne s’agit pas de reponses officielles basées sur des preuves (faut de données officielles) mais des commentaires ou impressions personnels. N’acceptez pas tout ce qu’on vous dit, reflechissez :) Je vous invite a demander a un medecin du sport ou un kiné specialisé afin de verifier ces informations :)
En tant qu’ancien handballeur, je ne suis pas d’accord pour dire que c’est un sport violent et ne partage pas votre avis. Ce n’est pas plus violent que le basket etc...
Et je n'ai donné aucun avis sur la violence et dangerosité dans les sports.
Le handball n'est pas un sport très violent, vous faites une corrélation entre nombre de blessure et la violence du sport.
Les contactes sont strictement encadrés de sorte que tous contact puissent être anticipés. Vous êtes systématiquement sanctionnés (selon le règlement ;) ) si vous touchez un adversaire par le côté, l'arrière ou la tête, les partie génital ou avec le coude, le point fermé ... C'est une sanction pénalisante puisque vous êtes exclu temporairement du jeu. Si cela se produit 3 fois pour le même joueur, le joueur est définitivement exclu. Si le joueur touché est déstabilisé ou blessé après le contact, ou si le choc est particulièrement violent on peut aller jusqu'à l'exclusion définitive directement. Vous pouvez retrouver tous cela écrit clairement dans le règlement sur le site de la ffhb.
Donc on voit bien que c'est un sport très codifié, mais cela n'empêche pas d'être extrêmement accidentogène notamment parce qu'il sollicite beaucoup les appuis.
"2. [En parlant de l'activité d'une pers.] Qui demande de la rapidité, de la force, de l'énergie. Jeu, sport violent. Je ne sais quel peuple de l'antiquité, pour accoutumer ses enfants aux exercices violents ou adroits, n'accordait des aliments qu'après leurs succès ou leurs efforts en ce genre (Sieyès, Tiers état, 1789, p. 38). Par un effort violent, elle reprit sa raison (Maupass., Une Vie, 1883, p. 248)."
La majeur partie des sports demandes une activité violentes au sens de la définition que vous mentionnez.