À partir de dimanche prochain, et chaque dimanche, nous lançons un nouveau type de contenu pour les abonnés premium, pour les remercier de leur soutien. Il s'agira d'une anecdote un peu particulière, qui répondra à une question scientifique du quotidien. Elle sera plus longue et détaillée que ce que vous avez l'habitude de lire sur SCMB, et sera traitée par un lecteur de longue date dont vous avez pu apprécier la qualité des interventions si vous lisez les commentaires : le hollandais volant. De formation scientifique, ce dernier publie depuis longtemps des articles de ce type, ce qui nous a donné l'idée de cette collaboration.
Dans les exemples de questions qui pourraient être traitées : Comment fonctionne un accéléromètre de smartphone ? Une IRM ? Un miroir sans tain ? D’où vient la forme des flocons de neige ? Autant de questions de la vie quotidienne qui auront leur réponse scientifique. Et comme SCMB est communautaire, nous nous sommes dits qu'il serait intéressant que vous posiez les questions qui vous interpellent, et il essaiera d'y répondre si elles l'inspirent. A dimanche prochain pour la première anecdote du dimanche !
Tous les commentaires (124)
Bonne idée cet ajout !
Mes questions :
Quand on est enrhumé parfois à un moment donné on sent que la narine bouchée se débouche toute seule et que l’autre narine se bouche progressivement. Je ne sais pas si je suis le seul à qui ça fait ça (je ne pense pas) mais je suis curieux de savoir comment expliquer ce mécanisme !
Est-ce vrai que si on coupe un poil il repousse plus vite que si on l’épile ? Si oui pourquoi ?
Pourquoi a-t-on des poils dans le sillon inter-fessier ? Si c’est à cause de la transpiration pourquoi les femmes n’ont pas de poils ?
En tout cas c’est cool maintenant que je sais qu’il y a cet espace-temps de réponses à mes questions existentielles je vais pouvoir tout noter ici quand ça me reviendra au fur-et-à-mesure :-)
Pour les poils aussi, j'ai déjà la réponse : si on se rase, on a l'impression que les poils repoussent plus vite et plus drus tout simplement car ils sont coupés au ras de la peau donc ils continuent à pousser et dépassent de la peau dès le lendemain et de plus l'extrémité est dure et coupée nette. Si on les épile, ils vont prendre plus de temps pour repousser, le temps qu'un autre poil sorte de la racine et cette repousse sera fine et souple car le poil au début de se production, et donc son extrémité naturelle, est fin et souple, alors que si on coupe un poil qui a déjà bien poussé, il est forcément plus épais à l'endroit où on le coupe.
www.dailymotion.com/video/x47mdq
C'est une question d'hormones.
Finalement, ca mériterait une anecdote, non? ;)
Dans ce film (de pirates), apparaît le Hollandais Volant, un légendaire vaisseau fantôme maudit…
Le vaisseau n’est pas une invention de Disney pour le film : le Hollandais Volant fait parti du folklore maritime depuis 3 siècles.
Bref, au lycée, les amis m’ont attribué ce surnom et je l’ai gardé, sur les forums du lycée à l’époque, puis d’autres forums en ligne et enfin partout sur internet.
L’icône du bateau noir sur fond de soleil couchant reprend ça (c’est une icône que j’ai faite moi-même) et utilise pratiquement partout où je suis inscrit. Il est facilement reconnaissable, à tel point que l’on me dit régulièrement « hé mais t’es pas le membre de SCMB ? » :-D
Y a que sur mon blog scientifique que l’icône est un peu changée : le navire y est blanc, sur fond nocturne : couleur-science.eu/favicons/android-chrome-512x512.png
En effet, les navires modernes à but de recherche scientifique sont entièrement blancs : (que cette couleur leurs est donnée pour des raisons de dilatation thermique, qui fausseraient leurs mesures et leur recherches). Exemple : fr.wikipedia.org/wiki/Monge_(BEM)
Je trouve le clin d’œil « bateau noir / bateau blanc » amusant, même si je le dis moi-même.
Super idée :)
Ou posons nous nos questions par contre ? Par mail ? Dans les commentaires chaque dimanche pour le suivant ?
Ma question existentielle : De quelle couleur sont réellement les choses (sans aucun point du vue, animal, humain..)?
Pour ta question c’est valable avec tous les sens et également entre individu. Est ce qu’un autre humain voit exactement la même couleur que moi et comment le savoir et comment en être sur ?
Impossible de le savoir, vu que c'est le cerveau qui interprète les informations et que chaque cerveau est différent...
On te dit que ça c'est bleu, ben, c'est bleu, faut pas aller plus loin sinon le cerveau chauffe pour rien et c'est un coup à abuser d'aspirine. ^^
Après on peut aussi se dire qu’on a tous les mêmes yeux et la même connexion neuronal à peu de chose près et donc on a de grandes chances de voir la même chose tout de même.
On est d'accord que je ne fais que supposer hein, la perception...
Mangez moi mangez moi mangez moi... ^^
Super idée !
Moi je me demande : pourquoi a-t-on faim ? Et pourquoi quand on a mangé on n’a plus faim ? Et pourquoi parfois on ne peut pas s’arrêter de manger. Et du coup on grossi. Ou l’inverse.
Merci :) longue vie à SCMB.
AH TU VEUX FAIRE DU BRUIT??? On va se marrer!!!! (je suis sérieux, TRES sérieux)
Le sifflet a ultra sons peut fonctionner, mais les couvercles ca les fait dégager plus vite! ^^
Sales bêtes! J'aimerai faire la grasse mat, allez gueuler un peu plus loin, mayrdeuuuu ... ^^
J’adore le concept!
Question de ma fille (5 ans): Pourquoi les cheveux mouillés sont plus foncés? Je n’ai pas su répondre.
Sinon: Pourquoi l’eau, l’air et le verre sont transparents? Pourquoi la Terre ne « fabrique » plus d’eau depuis longtemps et pourquoi cette quantité d’eau est constante?
J’en aurai d’autres :).