L'anecdote du dimanche arrive

Proposé par
le
dans

À partir de dimanche prochain, et chaque dimanche, nous lançons un nouveau type de contenu pour les abonnés premium, pour les remercier de leur soutien. Il s'agira d'une anecdote un peu particulière, qui répondra à une question scientifique du quotidien. Elle sera plus longue et détaillée que ce que vous avez l'habitude de lire sur SCMB, et sera traitée par un lecteur de longue date dont vous avez pu apprécier la qualité des interventions si vous lisez les commentaires : le hollandais volant. De formation scientifique, ce dernier publie depuis longtemps des articles de ce type, ce qui nous a donné l'idée de cette collaboration.

Dans les exemples de questions qui pourraient être traitées : Comment fonctionne un accéléromètre de smartphone ? Une IRM ? Un miroir sans tain ? D’où vient la forme des flocons de neige ? Autant de questions de la vie quotidienne qui auront leur réponse scientifique. Et comme SCMB est communautaire, nous nous sommes dits qu'il serait intéressant que vous posiez les questions qui vous interpellent, et il essaiera d'y répondre si elles l'inspirent. A dimanche prochain pour la première anecdote du dimanche !


Tous les commentaires (124)

a écrit : Super idée !

Moi je me demande : pourquoi a-t-on faim ? Et pourquoi quand on a mangé on n’a plus faim ? Et pourquoi parfois on ne peut pas s’arrêter de manger. Et du coup on grossi. Ou l’inverse.

Merci :) longue vie à SCMB.
C’est une question de métabolisme et d’hormones de gestion de la satiété (la leptine). Mais effectivement c’est super intéressant à développer et même encore bien plus complexe.

a écrit : C’est une longue histoire qui remonte au lycée : je suis hollandais (en vrai seulement néerlandais, puisque je suis né dans une région des Pays-Bas qui n’est pas une des deux Hollandes), et à l’époque sortait le film de Pirates des Caraïbes 2.

Dans ce film (de pirates), apparaît le Hollandais Volant, un
légendaire vaisseau fantôme maudit…
Le vaisseau n’est pas une invention de Disney pour le film : le Hollandais Volant fait parti du folklore maritime depuis 3 siècles.

Bref, au lycée, les amis m’ont attribué ce surnom et je l’ai gardé, sur les forums du lycée à l’époque, puis d’autres forums en ligne et enfin partout sur internet.

L’icône du bateau noir sur fond de soleil couchant reprend ça (c’est une icône que j’ai faite moi-même) et utilise pratiquement partout où je suis inscrit. Il est facilement reconnaissable, à tel point que l’on me dit régulièrement « hé mais t’es pas le membre de SCMB ? » :-D

Y a que sur mon blog scientifique que l’icône est un peu changée : le navire y est blanc, sur fond nocturne : couleur-science.eu/favicons/android-chrome-512x512.png

En effet, les navires modernes à but de recherche scientifique sont entièrement blancs : (que cette couleur leurs est donnée pour des raisons de dilatation thermique, qui fausseraient leurs mesures et leur recherches). Exemple : fr.wikipedia.org/wiki/Monge_(BEM)

Je trouve le clin d’œil « bateau noir / bateau blanc » amusant, même si je le dis moi-même.
Afficher tout
Merci pour cette réponse.
Par contre, tes liens ne fonctionnent pas : (

a écrit : Et toi, pourquoi cette image ? Je vois que tu as adopté les Notae Elegantissimae. Alors ça veut dire que tu auras 30 ans en septembre ou il y a une autre signification ? C'est juste mon année de naissance ;)

a écrit : J’adore le concept!
Question de ma fille (5 ans): Pourquoi les cheveux mouillés sont plus foncés? Je n’ai pas su répondre.
Sinon: Pourquoi l’eau, l’air et le verre sont transparents? Pourquoi la Terre ne « fabrique » plus d’eau depuis longtemps et pourquoi cette quantité d’eau est constante?
J’en aurai d’autres :).
C'est drôle, pendant mon adolescence, je me suis à peu près posé la même question que ta deuxième : comment percevons-nous la transparence ?

J'ai eu une réponse à mes dépends.

Un dimanche que je me promenais en centre-ville (avant que ça ne s'appelle hypercentre) avec une amie, je me suis penché en avant pour mieux apprécier la marchandise d'une vitrine ... et m'y suis cogné.
Réponse, on ne la perçoit pas ^^

Encore un coup de la Fata Morgana !

a écrit : La solution ? Des bouchons d'oreille en mousse ! C'est bizarre au début mais dès qu'on s'habitue, on est comme dans un cocon ! Tu va rire mais j'ai des boules Quiès... c'est vrai que ca marche, mais j'ai pas spécialement le réflexe de les mettre en allant au dodo! ^^

Moi j'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse concrète, mais peut-être que le Hollandais volant pourra en donner.

Autant l'apparition de la vie ne me pose pas tellement de problèmes philosophiques, autant l'apparition du libre arbitre me dérange. J'aimerais bien savoir ce qui s'est passé pour qu'on passe d'un monde avec des animaux doués d'instinct à un monde avec des animaux non humains et animaux humains doués d'une conscience et d'un libre arbitre. Quelle est la chimie, la philosophie derrière tout ça ?

Cette question en amène d'autres directement : est-ce que vraiment les animaux non humains n'ont pas de libre arbitre ? Peut-être que nous interprétons cela comme de l'instinct alors que c'est déjà du libre arbitre. Ou à l'inverse peut-être que notre libre arbitre et notre conscience ne sont finalement que de l'instinct déguisé.

Autre question sous-jacente : si l'humain disparait, est-ce qu'une autre espèce animale prendrait sa place et développerait également une conscience ?

a écrit : Il faudrait faire l'expérience, embocaler ton pet et celui du voisin et te faire deviner lequel est le tien... en attendant, je pense que c'est psychologique ^^ Comme disait une amie "les pets c'est comme les gosses, on ne supporte que les siens"

a écrit : C'est juste mon année de naissance ;) Merci. J'avais lu les chiffres dans le désordre, en reprenant la lecture dans le bon ordre, c'est tout de suite plus logique !

a écrit : Merci. J'avais lu les chiffres dans le désordre, en reprenant la lecture dans le bon ordre, c'est tout de suite plus logique ! T'avais le tiercé mais dans le désordre

a écrit : Merci pour cette réponse.
Par contre, tes liens ne fonctionnent pas : (
Faut bien que j’entretienne la notion de "bateau fantôme" xD

(plus sérieusement : c’est corrigé :) )

a écrit : Moi j'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse concrète, mais peut-être que le Hollandais volant pourra en donner.

Autant l'apparition de la vie ne me pose pas tellement de problèmes philosophiques, autant l'apparition du libre arbitre me dérange. J'aimerais bien s
avoir ce qui s'est passé pour qu'on passe d'un monde avec des animaux doués d'instinct à un monde avec des animaux non humains et animaux humains doués d'une conscience et d'un libre arbitre. Quelle est la chimie, la philosophie derrière tout ça ?

Cette question en amène d'autres directement : est-ce que vraiment les animaux non humains n'ont pas de libre arbitre ? Peut-être que nous interprétons cela comme de l'instinct alors que c'est déjà du libre arbitre. Ou à l'inverse peut-être que notre libre arbitre et notre conscience ne sont finalement que de l'instinct déguisé.

Autre question sous-jacente : si l'humain disparait, est-ce qu'une autre espèce animale prendrait sa place et développerait également une conscience ?
Afficher tout
Je suis loin de tout savoir hein ^^"

L’apparition de la vie, comme la réponse à la question « qu’est-ce que la conscience ? » ou « d’où vient la conscience ? » sont encore des mystères de la science.

Ce qui suit n’est que mon avis.

Je ne pense que l’on puisse dire que nous soyons différents des animaux, juste plus évolués. Je ne pense pas qu’il y ait eu un déclic qui fait que du jour au lendemain nous soyons passé d’animaux à des êtres conscients.

Quand le premier homme-singe a saisi un bâton pour récupérer du miel dans une ruche, ou pris un caillou pour ouvrir une noix de coco, c’est le début de la mise à profit de son environnement pour sa survie.

Et les grands singes actuels font ça. Ils vont même jusqu’à monnayer de la nouriture en échange d’outils, de câlins, de sexe…

Dans le même temps, certains rapaces soulèvent des os pour les fait tomber sur des roches et les ouvrir (pour en manger la moelle). Idem, les corbeaux sont connus pour être habiles et intelligents aussi : ils savent utiliser une clé pour ouvrir une serrure. Si on leur montre une fois qu’en mettant un mégot dans un pot il en sort de la nourriture, ils vont se mettre à chercher des mégots par terre pour obtenir plus de nourriture.

On peut dire que tout ceci est toujours motivé par l’instinct, mais quand-même : ça reste de l’instinct.

Mais alors que dire de ça : certains maccaques sont réputés pour être l’espèce animale la plus bienveillante du monde. Dans une expérience, on a mis un macaque en cage et un autre dehors. Quand celui dehors ramassait la banane qu’on lui donnait, celui en cage recevait un choc électrique. Certains individus de macaques ont préférés se passer de nourriture durant plusieurs jours plutôt de voir leur congénère souffrir, et seraient probablement morts si l’expérience n’avait pas été stoppée. L’instinct de survie individuelle en prend un sérieux coup.


Inversement, l’être humain fait des choses plus évoluées : on utilise un PC, on conduit des voitures, des avions, mais dans quel but ? Gagner sa vie, faire avancer la société, nourrir sa famille et les protéger… bref : des motivations qu’on pourrait qualifier d’instinctive (survie de l’individue ou de l’espèce).

L’instinct est toujours là chez les humains, c’est juste qu’il est masqué par différentes couches d’abstraction, si je peux dire.

Et puis, dans les moments stressants, l’instinct refait aussitôt surface. Il suffit qu’on entende un gros « boom » pour qu’on se baisse pour se protéger ou qu’on se mette à courir pour fuir.

Je ne pense pas avoir répondu à ta question, mais au mieux avoir donné quelques éléments pour réfléchir. Dans tous les cas, je n’aurais pas de réponse plus précise que ces quelques réflexions.

a écrit : Je suis loin de tout savoir hein ^^"

L’apparition de la vie, comme la réponse à la question « qu’est-ce que la conscience ? » ou « d’où vient la conscience ? » sont encore des mystères de la science.

Ce qui suit n’est que mon avis.

Je ne pense que l’on puisse dire que n
ous soyons différents des animaux, juste plus évolués. Je ne pense pas qu’il y ait eu un déclic qui fait que du jour au lendemain nous soyons passé d’animaux à des êtres conscients.

Quand le premier homme-singe a saisi un bâton pour récupérer du miel dans une ruche, ou pris un caillou pour ouvrir une noix de coco, c’est le début de la mise à profit de son environnement pour sa survie.

Et les grands singes actuels font ça. Ils vont même jusqu’à monnayer de la nouriture en échange d’outils, de câlins, de sexe…

Dans le même temps, certains rapaces soulèvent des os pour les fait tomber sur des roches et les ouvrir (pour en manger la moelle). Idem, les corbeaux sont connus pour être habiles et intelligents aussi : ils savent utiliser une clé pour ouvrir une serrure. Si on leur montre une fois qu’en mettant un mégot dans un pot il en sort de la nourriture, ils vont se mettre à chercher des mégots par terre pour obtenir plus de nourriture.

On peut dire que tout ceci est toujours motivé par l’instinct, mais quand-même : ça reste de l’instinct.

Mais alors que dire de ça : certains maccaques sont réputés pour être l’espèce animale la plus bienveillante du monde. Dans une expérience, on a mis un macaque en cage et un autre dehors. Quand celui dehors ramassait la banane qu’on lui donnait, celui en cage recevait un choc électrique. Certains individus de macaques ont préférés se passer de nourriture durant plusieurs jours plutôt de voir leur congénère souffrir, et seraient probablement morts si l’expérience n’avait pas été stoppée. L’instinct de survie individuelle en prend un sérieux coup.


Inversement, l’être humain fait des choses plus évoluées : on utilise un PC, on conduit des voitures, des avions, mais dans quel but ? Gagner sa vie, faire avancer la société, nourrir sa famille et les protéger… bref : des motivations qu’on pourrait qualifier d’instinctive (survie de l’individue ou de l’espèce).

L’instinct est toujours là chez les humains, c’est juste qu’il est masqué par différentes couches d’abstraction, si je peux dire.

Et puis, dans les moments stressants, l’instinct refait aussitôt surface. Il suffit qu’on entende un gros « boom » pour qu’on se baisse pour se protéger ou qu’on se mette à courir pour fuir.

Je ne pense pas avoir répondu à ta question, mais au mieux avoir donné quelques éléments pour réfléchir. Dans tous les cas, je n’aurais pas de réponse plus précise que ces quelques réflexions.
Afficher tout
Très intéressant, il me vient une vieille histoire vécue par des amis,

Le maitre qui ordonne à son chien d'aller lui chercher ses gants, le chien s'exécute, ramasse un gant, revient, tombe sur le second, réfléchit quelques secondes et décide de prendre les deux.
Evidement, le chien ne comprends pas le français, il y a eu cogitation. Donc certains chiens peuvent réfléchir, penser, mais ils ne savent peut être pas qu'ils le peuvent. ^^

Après pour ce qui est de la conscience... tous les humains n'en sont pas dotés (suffit de regarder la télé et les horreurs qui vont avec), mais je suis convaincu que pas mal d'animaux en ont une, où peuvent en avoir une, des chiens qui préfèrent des caresses aux friandises, qui aiment vraiment.
Ton histoire de singe et d'électrochocs prouve indiscutablement que les animaux (pas tous) peuvent éprouver de l'empathie, et pas qu'un peu, quand des humains sont prêts à en agresser violement un autre pour un portable où autre, voir pour rien...
Ca me rappelle le film "La nuit au musée", ce petit ouistiti incroyablement casse pied qui prend un malin plaisir à mettre des claques au gardien, gardien qui veut donc se venger, et le général qui dit à l'humain: -Qui est sensé être évolué ici?^^ bon ce n'est qu'un film mais la plupart des singes sont connus pour faire des farces et des "attaques" juste pour s'amuser, un peu comme moi quand je joue à certains jeux vidéos^^
COMMENT CA, je suis aussi un singe? Merde, c'est vrai... ^^

Finalement, la conscience, c'est quoi? Une addition de plusieurs facteurs dits évolués peut être?
Le débat risque durer longtemps et d'être passionnant!

a écrit : Je suis loin de tout savoir hein ^^"

L’apparition de la vie, comme la réponse à la question « qu’est-ce que la conscience ? » ou « d’où vient la conscience ? » sont encore des mystères de la science.

Ce qui suit n’est que mon avis.

Je ne pense que l’on puisse dire que n
ous soyons différents des animaux, juste plus évolués. Je ne pense pas qu’il y ait eu un déclic qui fait que du jour au lendemain nous soyons passé d’animaux à des êtres conscients.

Quand le premier homme-singe a saisi un bâton pour récupérer du miel dans une ruche, ou pris un caillou pour ouvrir une noix de coco, c’est le début de la mise à profit de son environnement pour sa survie.

Et les grands singes actuels font ça. Ils vont même jusqu’à monnayer de la nouriture en échange d’outils, de câlins, de sexe…

Dans le même temps, certains rapaces soulèvent des os pour les fait tomber sur des roches et les ouvrir (pour en manger la moelle). Idem, les corbeaux sont connus pour être habiles et intelligents aussi : ils savent utiliser une clé pour ouvrir une serrure. Si on leur montre une fois qu’en mettant un mégot dans un pot il en sort de la nourriture, ils vont se mettre à chercher des mégots par terre pour obtenir plus de nourriture.

On peut dire que tout ceci est toujours motivé par l’instinct, mais quand-même : ça reste de l’instinct.

Mais alors que dire de ça : certains maccaques sont réputés pour être l’espèce animale la plus bienveillante du monde. Dans une expérience, on a mis un macaque en cage et un autre dehors. Quand celui dehors ramassait la banane qu’on lui donnait, celui en cage recevait un choc électrique. Certains individus de macaques ont préférés se passer de nourriture durant plusieurs jours plutôt de voir leur congénère souffrir, et seraient probablement morts si l’expérience n’avait pas été stoppée. L’instinct de survie individuelle en prend un sérieux coup.


Inversement, l’être humain fait des choses plus évoluées : on utilise un PC, on conduit des voitures, des avions, mais dans quel but ? Gagner sa vie, faire avancer la société, nourrir sa famille et les protéger… bref : des motivations qu’on pourrait qualifier d’instinctive (survie de l’individue ou de l’espèce).

L’instinct est toujours là chez les humains, c’est juste qu’il est masqué par différentes couches d’abstraction, si je peux dire.

Et puis, dans les moments stressants, l’instinct refait aussitôt surface. Il suffit qu’on entende un gros « boom » pour qu’on se baisse pour se protéger ou qu’on se mette à courir pour fuir.

Je ne pense pas avoir répondu à ta question, mais au mieux avoir donné quelques éléments pour réfléchir. Dans tous les cas, je n’aurais pas de réponse plus précise que ces quelques réflexions.
Afficher tout
Oui on est sûrement sur une échelle de conscience / instinct plus ou moins réparti sans forcément une cassure nette entre le règne animal non humain et humain.

C’est peut être des siècles d’égocentrisme humain qui nous ont amené à croire cela. Merci pour les pistes de réflexion, je continuerais de chercher ;)

a écrit : Très intéressant, il me vient une vieille histoire vécue par des amis,

Le maitre qui ordonne à son chien d'aller lui chercher ses gants, le chien s'exécute, ramasse un gant, revient, tombe sur le second, réfléchit quelques secondes et décide de prendre les deux.
Evidement, le chien ne comp
rends pas le français, il y a eu cogitation. Donc certains chiens peuvent réfléchir, penser, mais ils ne savent peut être pas qu'ils le peuvent. ^^

Après pour ce qui est de la conscience... tous les humains n'en sont pas dotés (suffit de regarder la télé et les horreurs qui vont avec), mais je suis convaincu que pas mal d'animaux en ont une, où peuvent en avoir une, des chiens qui préfèrent des caresses aux friandises, qui aiment vraiment.
Ton histoire de singe et d'électrochocs prouve indiscutablement que les animaux (pas tous) peuvent éprouver de l'empathie, et pas qu'un peu, quand des humains sont prêts à en agresser violement un autre pour un portable où autre, voir pour rien...
Ca me rappelle le film "La nuit au musée", ce petit ouistiti incroyablement casse pied qui prend un malin plaisir à mettre des claques au gardien, gardien qui veut donc se venger, et le général qui dit à l'humain: -Qui est sensé être évolué ici?^^ bon ce n'est qu'un film mais la plupart des singes sont connus pour faire des farces et des "attaques" juste pour s'amuser, un peu comme moi quand je joue à certains jeux vidéos^^
COMMENT CA, je suis aussi un singe? Merde, c'est vrai... ^^

Finalement, la conscience, c'est quoi? Une addition de plusieurs facteurs dits évolués peut être?
Le débat risque durer longtemps et d'être passionnant!
Afficher tout
Qu’est-ce que la conscience, ça aussi c’est une vraie bonne question ! ;)

a écrit : Qu’est-ce que la conscience, ça aussi c’est une vraie bonne question ! ;) Ben c'est la science des cons... (désolé j'ai bu)

Non mais en vrai, tu pose des questions auxquelles tout le monde cherche la réponse, va pas nous casser notre Hollandais Volant avant même qu'il flotte..., je crois que l'idée c'est de répondre à des questions auxquelles il existe une réponse!

Sinon j'ai des questions:
Quelle taille fait l'univers?
Qu'es ce qu'il y a à l'intérieur d'un trou noir?
Comment la matière se transforme en énergie et inversement?
Pourquoi ce con de chat s'obstine à chier partout sauf dans son bac?
Comment Mc Donald a réussi à tuer le jambon-beurre?
Pourquoi mon chien m'adore alors que je ne m'occupe absolument pas de lui sauf pour la bouffe et pour la promenade des besoins existentiels biologiques?
Pourquoi ... MAIS TAIS TOI! ah il est chiant ce gosse à toujours demander pourquoi pour tout!

Désolé, humour ;)

a écrit : Super bonne nouvelle.

Cela dit peut-on régler les bugs déjà existants comme les déconnexions dès qu'on clique sur un bouton, les pubs encore présentent sur le site internet sur télépone portable, les anciens emplacements gris/blancs des pubs encore présent sur le site sur pc etc.

C�
39;est super d'avoir de bonnes idées, mais rien que la résolution de ces bugs (pas tout jeune en plus) me procurait un très grand plaisir. Afficher tout
Même problème je dois me re connecter tous les soirs, sans compter le temps anormalement long pour la rubrique « non lues ». Bref déçue

a écrit : Je suis loin de tout savoir hein ^^"

L’apparition de la vie, comme la réponse à la question « qu’est-ce que la conscience ? » ou « d’où vient la conscience ? » sont encore des mystères de la science.

Ce qui suit n’est que mon avis.

Je ne pense que l’on puisse dire que n
ous soyons différents des animaux, juste plus évolués. Je ne pense pas qu’il y ait eu un déclic qui fait que du jour au lendemain nous soyons passé d’animaux à des êtres conscients.

Quand le premier homme-singe a saisi un bâton pour récupérer du miel dans une ruche, ou pris un caillou pour ouvrir une noix de coco, c’est le début de la mise à profit de son environnement pour sa survie.

Et les grands singes actuels font ça. Ils vont même jusqu’à monnayer de la nouriture en échange d’outils, de câlins, de sexe…

Dans le même temps, certains rapaces soulèvent des os pour les fait tomber sur des roches et les ouvrir (pour en manger la moelle). Idem, les corbeaux sont connus pour être habiles et intelligents aussi : ils savent utiliser une clé pour ouvrir une serrure. Si on leur montre une fois qu’en mettant un mégot dans un pot il en sort de la nourriture, ils vont se mettre à chercher des mégots par terre pour obtenir plus de nourriture.

On peut dire que tout ceci est toujours motivé par l’instinct, mais quand-même : ça reste de l’instinct.

Mais alors que dire de ça : certains maccaques sont réputés pour être l’espèce animale la plus bienveillante du monde. Dans une expérience, on a mis un macaque en cage et un autre dehors. Quand celui dehors ramassait la banane qu’on lui donnait, celui en cage recevait un choc électrique. Certains individus de macaques ont préférés se passer de nourriture durant plusieurs jours plutôt de voir leur congénère souffrir, et seraient probablement morts si l’expérience n’avait pas été stoppée. L’instinct de survie individuelle en prend un sérieux coup.


Inversement, l’être humain fait des choses plus évoluées : on utilise un PC, on conduit des voitures, des avions, mais dans quel but ? Gagner sa vie, faire avancer la société, nourrir sa famille et les protéger… bref : des motivations qu’on pourrait qualifier d’instinctive (survie de l’individue ou de l’espèce).

L’instinct est toujours là chez les humains, c’est juste qu’il est masqué par différentes couches d’abstraction, si je peux dire.

Et puis, dans les moments stressants, l’instinct refait aussitôt surface. Il suffit qu’on entende un gros « boom » pour qu’on se baisse pour se protéger ou qu’on se mette à courir pour fuir.

Je ne pense pas avoir répondu à ta question, mais au mieux avoir donné quelques éléments pour réfléchir. Dans tous les cas, je n’aurais pas de réponse plus précise que ces quelques réflexions.
Afficher tout
Peut-être ne sais-tu pas tout mais sans doute sauras-tu répondre à certaines questions comme :

- Pourquoi un œuf durcit-il en cuisant ?
- Pourquoi le blanc, d'abord transparent, d'un œuf s'opacifit-il à la cuisson ?
- Pourquoi la coquille d'un œuf se brise, ou pas, quand on le plonge dans de l'eau bouillante et est-il vrai que l'ajout de vinaigre peut l'empêcher de se briser ?
- Pourquoi peut-on faire jusqu'à 10 L de blancs en neige avec un seul œuf ?
- Comment peut-on être allergique aux œufs ?

Peut-être pourrais-tu, si le sujet de l'œuf t'intéresse, en faire une anecdote...

a écrit : Peut-être ne sais-tu pas tout mais sans doute sauras-tu répondre à certaines questions comme :

- Pourquoi un œuf durcit-il en cuisant ?
- Pourquoi le blanc, d'abord transparent, d'un œuf s'opacifit-il à la cuisson ?
- Pourquoi la coquille d'un œuf se brise, ou pas, quand on
le plonge dans de l'eau bouillante et est-il vrai que l'ajout de vinaigre peut l'empêcher de se briser ?
- Pourquoi peut-on faire jusqu'à 10 L de blancs en neige avec un seul œuf ?
- Comment peut-on être allergique aux œufs ?

Peut-être pourrais-tu, si le sujet de l'œuf t'intéresse, en faire une anecdote...
Afficher tout
Question 1 et 2: parce que la cuisson fait coaguler le blanc et le jaune, comme pour le sang qui suinte du steak.
Question 3 la coquille se brise parce que l'intérieur se dilate à la cuisson (mettre une cuillère à soupe de vinaigre dans l'eau avant d'allumer le feu pour éviter ce désagrément, ca va légèrement assouplir la coquille pendant la cuisson.
question 4: parce qu'on fait entrer des bulles d'air dans les blancs, ce qui semble évident^^
question 5: la, j'avoue que... j'ai bouffé des crevettes toute ma vie et y'a deux ans j'ai fait une belle allergie, (a deux doigts d'appeler le SAMU) j'ai jamais compris mais il y a probablement une réponse scientifique qui va suivre. :)

a écrit : Question 1 et 2: parce que la cuisson fait coaguler le blanc et le jaune, comme pour le sang qui suinte du steak.
Question 3 la coquille se brise parce que l'intérieur se dilate à la cuisson (mettre une cuillère à soupe de vinaigre dans l'eau avant d'allumer le feu pour éviter ce désagrément, ca va
légèrement assouplir la coquille pendant la cuisson.
question 4: parce qu'on fait entrer des bulles d'air dans les blancs, ce qui semble évident^^
question 5: la, j'avoue que... j'ai bouffé des crevettes toute ma vie et y'a deux ans j'ai fait une belle allergie, (a deux doigts d'appeler le SAMU) j'ai jamais compris mais il y a probablement une réponse scientifique qui va suivre. :)
Afficher tout
Q5 : car l'oeuf contient des allergènes (l’ovalbumine, l’ovomucoïde, l’ovotransferrine et le lysozyme) ^^

"L’allergie est un dérèglement du système immunitaire qui correspond à une perte de la tolérance vis-à-vis de substances a priori inoffensives : les allergènes." Cela induit une réaction des anticorps et des lymphocytes T.