Parmi toutes les variétés de pâtes italiennes, les « Fili di Dio » sont sans doute les plus rares. Ces pâtes en forme de longs filaments sont uniquement fabriquées par quelques personnes dans le village de Lula en Sardaigne.
Désireuses de transmettre leur savoir-faire, elles ont entrepris de faire connaitre leur secret de fabrication aux jeunes gens de la région.

Tous les commentaires (45)
La tarte fine aux pommes !!!
Une pâte brisée avec des oeufs, c'est plus proche de la pâte sablée. La recette du (hélas disparu) Joël Robuchon est tout simplement parfaite.
Sinon, elle peut aussi être remplacée par de la pâte feuilletée (maison, avec du vrai beurre) en abaisse fine et piquée.
Ne pas hésiter à mettre du beurre fondu ET sous la tarte individuelle et au dessus (avec un peu de sucre) avant d'enfourner à 200 degrés ( thermostat à 6 ou 7)
Bon appétit !
Pour la variété de pommes à utiliser, je vous recommande la Royal Gala.
Peut-être mentait-il ???
Bon ça vire échange recettes.
Je vous invite donc à tester la bombe calorique et gustative suivante : www.lacuisinedebernard.com/2010/04/le-carrot-cake.html
@Nicontrarié je connais bien ton coin, arpenté en courant ou en P4. On élimine les bergers, les punks à chiens en hivernage en attente du Festival, les villas fermées des bobos et enfin 4-5 natifs et il ne reste que toi. Prépare les glaçons.^^
Bienvenue sur Marmiton !
Depuis le temps qu'il se réclame un SCMB Gastronomie a@philippe...
Enfin, c'est lui qui voit. C'est le chef (avec toque ?) après tout.
De plus, quand les estomacs parlent ici, ça ne rate jamais !
Ça vire automatiquement au blog Cuisine.
Ça fait quelques temps aussi que ça me trotte dans la tête, le fait de pouvoir tous se rencontrer, et débattre de vive voix ! Ça fait des années que je suis sur le site et je ne me lasse pas de vos commentaires.
Mais déjà sans le contexte actuel ça serait compliqué de se réunir mais là c'est carrément impossible.
Ton idée de visio est sympa !
Effectivement, ce n’est pas la première fois ^^
Que de bons conseils et recettes... Ça donne envie de s’y mettre !
Je ment quand ca m'arrange, en l'occurrence, tu essaie de trouver ma planque, je prends mes précautions! J'ai miné le terrain, 4 minets de combat... ^^
Par contre sur la connaissance, je ne ment jamais (mais il arrive que je me trompe, je l'admet, et tu me l'a souvent prouvé) ;)
P.S, c'est vrai qu'un système de message privé ne serait pas du luxe, es ce en projet? Ca demanderait pas mal de ressources en plus... c'est juste une question
Je trouve ta relation à la nourriture assez simpliste
Bien au contraire, Epoxy est d'une complexité difficilement concevable, la bouffe, c'est simple, mais la bonne bouffe, c'est de l'art.
Bien que cela reste de la bouffe, mais quand la bouffe devient une symphonie sensorielle... on passe au plaisir, et on oublie les pizzas dominos ^^
Après on peut toujours faire des croque monsieur avec du pain de mie et des toastinettes au micro ondes quand on a un petit creux...
OUI je bouffe de la merde des fois...
Sans vouloir trop m’avancer, on mange tous, avec chacun a sa madeleine de Proust...
Ceci expliquant cet engouement
Exact.
Les anecdotes relatives à l'alimentation (au sens très large du terme, d'ailleurs), ont très souvent un nombre élevé de commentaires, car c'est un sujet qui inspire la majorité des lecteurs et lectrices.
Non seulement qui inspire la majorité mais également qui concerne la totalité des lecteurs. C'est normal que chacun a un avis sur la nourriture, alors que sur une espèce de grenouille d'Amazonie ou la composition d'une étoile lointaine, il y a forcément moins de personnes concernées...
Je n'utilise pas de speculos, je prépare la base de biscuit moi-même avec la recette de Conticcini. En fait j'ai pris la recette de cheesecake à l'ananas de ce grand pâtissier et j'ai remplacé l'ananas par des fruits rouges/juste des framboises.
Pour la crème c'est du Philadelphia avec de la chantilly et "de la pâte à bombe".
Bon, je mets environ 4h à tout préparer, et il faut s'y prendre 48h en avance pour préparer le coulis et l'insert aux fruits, mais c'est un vrai délice.
Bin, pour apprécier la gastronomie, faut bouffer de la merde... Mais juste de temps en temps, pour savoir reconnaître ce qui est bon !!! :)
Mon plat perso, c'est les (vraies) pâtes à la carbonara faîtes maison (pâtes et sauce) avec pecorino, oeufs et poivre (et guanciale, quand j'arrive à en trouver)
Ce que mange chacun est aussi le reflet de sa culture, de l'environnement dans lequel il a grandi, de celui dans lequel il vit... Personnellement, quand je voyage, j'accorde beaucoup d'attention à ce que les gens mangent. Ce qui est dans l'assiette raconte beaucoup sur la personne, voire la société "locale"
Navré pour la forme du commentaire, mais j'ai bavé d'envie, juste à lire cette recette... :)
Que j'aime ce type de commentaire, où un internaute vient te faire saliver, employant les termes de "pecorino" et de "Guanciale".
Alors, le pecorino je connaissais, et même sa variété Sarde avec les asticots: le fameux casu marzu qui fut un l'objet de'une anecdote de SCMB.
Quant au "Guanciale", là, j'ai du consulter le Net.
Si j'ai bien compris, c'est de la tête de porc marinée durant trois semaines.
Je ne connais pas d'équivalent dans le vaste éventail des charcuteries Espagnoles.
Merci, merci beaucoup pour ton commentaire.
Merci @Nico.
Je vois -et j'apprécie- que tu me connaisse.
C'est exact, je suis parfois difficile à comprendre et je suis conscient de ce défaut.
Asperger quand tu me tiens....
Une merveilleuse recette, @agathe.
Je serais bien tenté de le préparer, mais avec de la rhubarbe.
Il y a quelques années, j'avais également préparé un bavarois à la horchata de chufa, une boisson froide du Levant Espagnol et plus précisément de Valencia.
Pour qui ne connait pas, voici ce qu'est la horchata.
es.m.wikipedia.org/wiki/Horchata_de_chufa
Désolé, je ne trouve pas de lien en Français.