Les puits de pétrole sont parfois surmontés d'une torchère, une flamme continue due à la combustion volontaire de gaz naturel présent dans le gisement. Ce gaz, pourtant utilisable, n’est pas exploité pour des raisons techniques et/ou financières, mais représente tout de même 4% de la consommation annuelle mondiale de gaz.
Ce gaspillage est colossal, et son impact environnemental également. 150 milliards de m³ de gaz naturel sont brûlés à la torche ou rejetés chaque année, soit 30% de la consommation annuelle européenne ou 25% de la consommation annuelle des États-Unis. Les seuls 40 milliards de m³ torchés en Afrique suffiraient à la moitié de la consommation d'énergie de ce continent.
Tous les commentaires (45)
Bien compris (et savais)que l eau reste pas longtemps, mais il le semblait que ça restait en proportion et en effets le premier gaz a effet de serre (ce qui ne nie nullement le sur-effet du CO2 et autres gaz délétères pour la couches d ozone et a effets de serre: je suis pas du tout un climatosceptique contrairement à ce que ma question pourrait laisser penser)
Juste curieux : on connaît le prg de l eau sur une courte période vs par ex celui du CO2 (genre à 10 ans ou à 20 ans )?
Le PRG est un indice qui vise à quantifier l'impact des gaz à effet de serre injectés artificiellement (par l'homme) dans l'atmosphère.
L'eau représente environ 4% de l'atmosphère là où le CO2 c'est seulement 0.04% et le méthane quelque chose comme 0.001% sûrement.
Et chiffrées en plus (j ai besoin de chiffres perso pour me représenter les choses)
Et je m excuse d ailleurs sur l echange des maths(trois problèmes antiques): on a clairement pas abordé l anecdote sur le meme point de vue/niveau. Dis toi que sur cette anecdote je dois avoir le niveau que tu pensais que j avais en maths sur l autre, voir moins. Au royaume des aveugles les borgnes sont rois^^. En math disons que suis borgne. En chimie suis mal voyant. En réchauffement climatique suis aveugle mais j essaie de trouver la lumière.
Merci pour le p'tit rayon de lumière encore et d avoir pris la peine de m expliquer malgré les échanges précédents.