En 1918, Frederic Bailey était un espion britannique infiltré dans une base soviétique dans laquelle il resta 18 mois. Il avait si bien réussi à donner le change que les agents soviétiques qu'il surveillait lui demandèrent de découvrir qui était l'espion britannique dans la base, c'est-à-dire lui-même.
Tous les commentaires (29)
18 mois dans une base soviétique ? Voilà qui m'a l'air un peu racol.//eronné.
Disons qu'il semble qu'il ait voyagé 18 mois dans une partie du Turkménistan, actuel Ouzbékistan, ayant notamment comme mission de surveiller et recueillir des informations sur le monarque local, proche des bolchéviks ayant des vues sur les protectorats britanniques des Indes.
Cette région (Turkménistan) était l'objet du "Grand jeu" entre la Russie voulant étendre son influence vers l'océan Indien et la Grande Bretagne soucieuse de préserver et étendre son empire des Indes, au cours du XIXe siècle. Avec l'Iran/Perse et l'empire Ottoman dans l'ombre prêts à regagner leur influence perdue dans cette région, et dans une moindre mesure la Chine, affaiblie, mais qui récupéra le Turkéstan aujourd'hui tristement célèbre Xinjiang.
Ce grand jeu entre russes et britanniques abouti à la naissance de l’Afghanistan, état tampon entre les deux empires, et déjà rebelle à toute soumission.
Et donc il ne faut pas oublier qu'effectivement en 1917 c'est la révolution russe et le début du soviétisme. Donc bon on peut être un peu loin de 18 mois dans une "base" soviétique. ^^
Bref il semble donc qu'au bout d'un moment ce mister Bailey se sente en danger dans la ville de Tashkent (aujourd'hui capitale de l'Ouzbekistan) et qu'il décide de mettre les voiles, se faisant passer pour un militaire autrichien. C'est alors qu'il est contacté par les services russes pour enquêter sur un certain Bailey agent britannique.
Ca n'a pas de rapport avec l'espionnage mais cette histoire me fait penser à "l'homme qui voulut être roi" excellent film avec Sean Connery racontant les aventures d'un officier britannique dans ces régions isolées, tiré d'une nouvelle de Kipling auteur entre autre du livre de la jungle, et du roman Kim traitant justement d'un espion pendant le grand jeu, et également du célèbre et magnifique poème "Tu seras un homme mon fils".
Extrait :
"If you can meet with Triumph and Disaster
And treat those two impostors just the same
..
you'll be a Man, my son!
"
(Je l adore celui là probablement le seul que je connais par coeur)
Sinon dans le style y a un pirate des Caraïbes où il est le roi de la tribu... Pareil que le film avec Sean Connery (magnifique film, même si ça date !). Bon pas pareil sur ce qu ils faisaient des dieu ^^
PS dommage qu il ait pas fait le même sur les femmes:
"Si tu peux faire le ménage du matin au soir
Sans te plaindre ni tomber dans le désespoir..
Tu seras une femme ma fille ^^
Bon allez j vais l écrire et faire croire qu il a été retrouvé dans les écrits de kiplling ;)
(Aille pas sur la tête !!!)
En tous cas je suis curieux de lire ta version féministe, les deux premiers vers promettent quelque chose de fort intéressant ^^
C est tout ;).
Donc vu le titre en français, pour la peine la version française féminine de mon alexandrin s appelera "ton mari tu sanctifieras toi la femme"
( J espère que j ai fait 12 pieds dans les deux lignes..me rappel plus !^^)
Sur toute la journée nous communiquerons,
En alexandrins, nous échangerons tous.
Epoxy, Pourquoipas Tybs et moi aussi,
Que Gilgawesh, Corvius et l'autre con qui fout rien.
Ne devront débattre que dans ces règles combattre.
S'il se peut que d'autres veulent t'ils bien s'y mettre,
Il est d'usage qu'ils se mettent à s'exprimer d'urgence,
Sans quoi force d'allure, ce qui ne veut rien dire,
Ils devront se soumettre à l'ordre bien établi.
Euh... Il est mort après demain... Le 11.
Presque ;)
Je sais même pas ce que c'est un alexandrin! ^^ je me lance dans la poésie
Soviétique? En 1918?