Les examens impériaux ont sélectionné pendant 1300 ans, de 605 à 1905, les mandarins (fonctionnaires) dans la Chine impériale, sur le principe de la méritocratie: Un candidat était, entre autres mesures, identifié par un nombre et sa copie d’examen était recopiée par un tiers avant correction.
Les examens pouvaient durer jusqu’à 72 heures, avec chaque candidat dans une cellule séparée.
Le système a été adopté en France, ramené par les jésuites et généralisé par Napoléon.
Tous les commentaires (64)
104 ici :/
A part un peu sur le cul, je suis pur.
Du coup j'ai fait le test directement sur griffor...résultat 177.
Mais ça aurait pu être pire il y a quelques questions ou j'ai hésité car je les ai trouvé mal posées
Bien qu'ayant été sage pendant mon adolescence, je me suis bien rattrapé après 0:-)
Vu mon niveau de croyance...je ne pense pas demander la canonisation sauf si elle m'emmène faire un voyage dans l'espace.
Mes enfants vont bien. Le petit a intégré qu'il sautait une classe mais ne veut pas travailler les quelques trucs à apprendre du CE2.
Le grand se bat tjs en tant que multi dys mais la fin d'année approchant, il fait moins d'effort sur l'écriture.
D'ailleurs il faut vraiment que je fasse son dossier mdph pour qu'il ait le tiers temps en plus lors des exam (ça pourra lui servir un jour)
Bon courage pour le multidys... La bonne nouvelle étant que certains des troubles disparaissent quasiment en grandissant. après ils auront jamais une belle écriture -pour les dyspraxies/dysgraphie-mais de nos jours... Ça sert pas souvent ;)
Perso ça m a tjs fait marrer de connaître le score même si oui tybs, c est pas un critère de moralité dans l absolu(tout dépend ce qu on entend par moralité)
^^(de toutes façons je pense que ça serait illégal de faire passer ce genre de test )
Pour mon exemple perso, a la base j'étais tres dyslexique etc... Par contre j'excellais en matières scientifiques. Ne pas avoir eu de tier temps en plus m'a dans un sens pénalisé puisque pour les matieres littéraires aux concours des grandes écoles je n'avais eu que des 3 ou des 4. Mais j'ai pu largement compenser avec les maths et la physique faisant que j'ai réussi le concours que je voulais sans trop de mal.
Si j'avais eu un tier temps en plus, j'aurais pu avoir plus facilement encore l'école de mon choix, mais il n'en reste pas moins que le jour où tu entres dans le monde du travail tu n'as pas de tier temps en plus. Tu te retrouves donc a ce moment peut être plus en difficulté... En tout cas c'est probable.
Bref ce sont dans certains cas des aides a double tranchant, et repousser une difficulté ne fait que retarder la mise en place des stratégies de contournement.
Par contre j'ai souffert du fait qu'a cause de cette difficulté, mes parents m'avaient interdit de faire médecine, ce que je regrette encore aujourd'hui...
Et ça se défend bien.
L'un des avantage actuel est que les dyslexique et dysgraphique peuvent maintenant utiliser un ordi.
La problématique que je vois est que, j'ai déjà eu des points en moins à la fac car je fais partie des gauchers qui n'ont pas réussi à avoir une belle écriture.
Alors j'imagine que, en tant que dyslexique, dysorthographique et dysgraphique..., ce sera pire pour mon gamin.
Lui donner la possibilité d'utiliser ce tiers temps (certains ne l'utilisent pas même si ils en ont le droit) est juste un moyen de réussite supplémentaire.
Et quand je parle de réussite je ne parle pas de médecine.... mais simplement de pouvoir réussir à faire ce qu'il veut et de ne pas être bloqué par ça.
Dans la vie pro, on écrit de moins en moins alors je ne m'en fait pas pour lui.
PS : mon rêve était d'être chirurgien. J'ai eu la chance de pouvoir essayer même si je me suis pris une grosse claque.
Mais au moins je sais que j'ai tenté et que je n'ai pas eu ce concours (je ne suis pas un gars à concours lol)
truc drôle d ailleurs. En voulant lui faire des modèles de lettres me suis aperçu que je savais plus faire de majuscule type école... Tout oublié, mais j ai un clavier dans les mains depuis le collège et j ai tjs fait sur ordi quand possible (a l époque fallait faire passer la pillule aux prof mais bon j ai eu une grosse blessure à la main au lycée et après je montrais la cicatrice pour justifier que je pouvais difficilement plier les doigts... Certes c était un mensonge me suis entraîné comme un malade pour les récupérer en quelques mois et je dessinais, mais ça ils l ont jamais su^^)
L écriture c'est la science des ânes (ce proverbe m'arrange...et arrangera mon fils quand lui apprendrai, plus tard...^^)
Bon c’est hors de prix mais le produit est top.
En quelques mots je travaille dans le spatial, sur un poste assez bien 'placé' dans le sens où il y a des perspectives d'évolution.
Après j'ai un salaire qui en relatif du salaire médian est largement au dessus, et donc tout le monde me dira que je n'ai pas à me plaindre pour 'un début de carrière'. N'empêche que si on regarde ce que je génère comme CA et ce que j'ai dans la poche à la fin, je ne suis pas particulièrement bien loti.
Je ne sais pas pour les autres concours de la fonction publique mais typiquement les concours pour entrer dans la recherche publique ne sont plus au mérite, tout du moins pas seulement. Il y a beaucoup de politique.
Tu peux être refusé parce-que le directeur de labo ne s'entend pas avec les mauvaises personnes et inversement tu peux avoir le poste officieusement avant même de passer les épreuves.
Perso, quand j'ai vu que mes amis en thèse ou post doc galéraient (pleurer pour avoir un cdd de 9 mois quand tu as 30 - 35 ans, un bac + 10 et 2 enfants) et bien je me suis arrêté au Master.
Le plus rigolo c est que c est la même personne qui m'a dit "je peux pas vous empêcher de vous inscrire mais vous l'aurez pas" quand j' ai essayé en début d année d être honnête et de dire que j avais un taff(pour avoir les supports de cours gratuitement et éviter des ennuis que j ai eu les précédents années en étant pas la) qui a tenté de me pousser à faire un doctorat...
Et oui si je plaisante sur les "chercheurs" j ai vu l'envers du décors. Certains en médecine s en sortent plutôt bien... Mais dans d autres domaines type info, maths.. si t as que ça...bah apprend le système d. Et ça a tjs été. (Perso j ai arrêté car à la base... Ça m evitai l armée d être étudiant... Suis plus vieux... Et après.. bah j ai fuit le pays quand j' ai appris qu a l armée si tu faisais de la tolle ça prolongeait ton service et que j allais pas y couper... J étais jeune et très "basique" à l époque, j avais un égo démesuré et impossible pour moi de dire que j' avais tort si je pensais avoir raison de manière sur quelque soit les conséquences et un peu sanguin aussi. J ai appris depuis...(qu il fallait donner le temps au temps quand on a raison^^)
;-)
Pour le service militaire c'est un autre débat.
Je ne l'ai pas fait grâce à Chirac.
Ce qui m'embêtait c'était de couper mes études.
Avec le recul je pense qu'on aurait dû continuer le service militaire / civil obligatoire pendant 1 an pour les hommes comme pour les femmes.
Et oui.... Je connais bien l'annulation de l armée, j ai même reçu mon ordre d incorporation daté du 1 avril genre 2 ans avant la fin du service... Et en gros ,"chaire a canon". Ça s invente pas. Je l ai gardé ^^. Sur le fait de continuer le service pour avoir fait les 3 jours (bon déjà à l époque 2 j et une nuit...) Suis d accord dans l absolu. Après y a des cas où ça serait destructeur je pense. J avais vraiment pas le mental pour vu les histoires entendus le peu resté dans un centre de recrutement 2 jours : pas assez mature et vu ce que j ai pris dans la tête sans forcément changer après pas sur que ça aurait suffit pour me faire grandir à l époque. Mais bon c est que des suppositions. On se modère avec l âge.
L expérience précède les sens disait Sartre de mémoire.
Je me dit que peut-être, la société serait différente.
Bon sinon revenons a nos moutons...heu à notre méritocratie.