En 1969, le premier cœur artificiel permit à Haskell Carp de survivre sans cœur durant 3 jours sans encombre, jusqu’à ce qu'un cœur provenant d'un donneur soit disponible.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds17816 anecdotes - 294 lecteurs connectés
En 1969, le premier cœur artificiel permit à Haskell Carp de survivre sans cœur durant 3 jours sans encombre, jusqu’à ce qu'un cœur provenant d'un donneur soit disponible.
Tous les commentaires (59)
Si tu étais immortel tu n’accorderais aucune valeur aux évènements de ta vie car tu pourrais les recommencer d’une manière ou d’une autre et autant de fois que tu veux.
C’est le fait qu’un événement soit finit qui le rend si important et qui le grave dans tes souvenirs. C’est d’ailleurs ce qu’il se passe quand on est dans la routine et qu’on ne se rend plus compte que la mort peut survenir à tout moment. Puis on perd un proche, on devient malade, on évite de peu la mort et on commence à voir la vie bien différemment. On travaille moins et on passe du temps avec ces proches car c’est important car justement un jour ça s’arrête.
Paradoxalement, la vie ne vaudrait pas la peine d’être vécu en étant immortel. Je ne dis pas qu’augmenter son espérance de vie soit inutile mais pas indéfiniment.
De l'instant précis non mais des fois tu te sens partir, plonger petit à petit.
Dans le manga il me semble qu'il utilise cyborg.
En 2029, la limite entre l'homme et la machine est floue : en effet, génétiquement modifiés et truffés d'implants, les personnages que l'on appelle désormais cyborgs se sont répandus dans la société entière. Ils ne sont en fait plus qu'une âme (ghost) dans un corps artificiel, dans une coquille (shell).
Sinon, pour parler d'un autre point.
Je ne souhaite pas bon plus être immortel.
Certe la mort me fait peur car j'ai notamment peur de beaucoup souffrir avant (cancer...)
Mais l'idée de mourir en ayant eu une belle vie (en ayant fait plein de choses qui me font plaisir, en ayant vu mes enfants devenir des adultes...) est intéressante.
Enfin se poserai la question de l'arrêt de la procréation puisque nous sommes déjà trop sur terre( le trop s'entend en terme d'utilisation des ressources telle qu'une partie du monde le fait actuellement)
Quant à Carmat, c'est une très belle avancée en attendant un donneur.
Chuis pas d'accord, et d'une parce personne n'a jamais encore expérimenté l'immortalité pour témoigner de son vécu, et de deux parce que même mortels, plein de gens ont changé de vie, passant par exemple d'une carrière de trader à celle d'apiculteurs, larguer sa famille pour aller pêcher la truite où que sais je d'autre, tout foutre en l'air, quoi! ^^
P.S, l'immortalité n'empêchera jamais de mourir, les accidents, les homicides et la guerre ne disparaitront jamais.
Il parait que les arbres sont immortels (biologiquement parlant), mais ils meurent facilement d'épidémie de tronçonneusite aigue où d'une maladie...
Ouais, ca m'arrive aussi, mais si j'ai conscience de "partir dans les bras de Morphée, beh ca me reréveille et c'est à cause de ça que j'ai du mal à m'endormir.
C'est pour ça que j'ai écrit, dormir c'est mourir un peu... (pas tout a fait ce que j'avais écrit mais vous m'avez compris)
C'est superchiant!!
Nous sommes d'accord. Ils auraient du rajouter: "artificielle" à "coquille" ;)
On peut même aller plus loin, on dit souvent et avec raison la mort, c'est la mort du cerveau, mais si un jour on arrive à en faire une copie matérielle parfaite via une sauvegarde où à le réparer au niveau atomique, comme Coulson après son décès dans Avengers 1, jusqu'où peut on aller?
Tout dépend du type d’immortalité qu’on imagine.
T’as jamais vu les films de vampires où ils s’ennuient à mourir (haha) parce qu’ils sont vivant depuis 2000 ans et qu’ils ont tout expérimenté ?
Je crois sincèrement que l’immortalité est une malédiction que je ne souhaite à personne.
Ces gens qui changent de vie ont justement souvent frôlé ou côtoyé la mort. Cela remet en perspective toute sa vie et c’est bien ça qui lui donne son importance.
Soyez immortel si ça vous chante, moi je ne veux pas ;). C’est un fantasme de transhumaniste qui ne se rend pas compte du prix à payer.
« L’éternité c’est long … surtout vers la fin »
Tout ce débat sur l'immortalité me rappelle un bouquin de Barjavel, "Le Grand Secret"
Je ne vais pas soiler mais le bouquin commence dans les années 1950 par un coup de fil:
-J'ai découvert l'immortalité, et elle est contagieuse.
°°° oh non!°°°
Certes, il n'empêche que j'aimerai bien essayer, quitte à le regretter plus tard et certes aussi, cela dépend du prix à payer.
Immortel vampire? AH BA NAN, je déteste chasser... ^^
Plus sérieusement, vu comme les labos bossent la dessus, un jour, on va le trouver, le moyen de devenir immortels... comme un jour on fabriquera une conscience artificielle...
Qu'es ce que ca va donner, je n'en sais rien. J'ai l'impression d'être dans un train en marche qui ne fait qu'accélérer sans que personne ne puisse rien y faire! ^^
Tu oublies un autre souci bien plus important. On est en train de dérégler fortement la climatisation de notre gros vaisseau qui s’appelle la Terre et quand la clim marchera plus du tout, les labos pourront bien nous rendre immortel, cela n’en sera pas moins peu confortable ;).
On va vite passer de la business class à la class eco et ça risque de faire tout drôle pour une bonne partie des passagers.
Justement ! Dans le bouquin l’immortalité est considéré comme une maladie.
Elle sera contagieuse même si c'est pas une maladie, c'est sur et certain! ^^
Je te rejoins aussi sur ton commentaire de 17.20, si ca arrive, ca va apporter des emmerdements dont nous n'avons même pas idée.
Mais avant on parlait de l'encaisser en tant qu'individu et là tu bascule sur ce que ca coûtera à la société, au monde, à notre espèce, et ca commence à devenir un peu trop compliqué pour moi, d'imaginer...
Je préférerais une autre forme d’immortalité : un système de save/load comme un jeu vidéo mais avec sa vie mais je crois que ça reviendrait au même. On deviendrait fou.
La série "La quatrième dimension", celle de 1959 à 1964, à aussi traité l'immortalité.
Saison 1, épisode 6 : immortel, moi jamais !
Un homme signe un pacte avec le diable et devient immortel. Mais chaque médaille a son revers...
Attention, spolier.
fr.wikipedia.org/wiki/Saison_1_de_La_Quatri%C3%A8me_Dimension?wprov=sfla1
Le jour de la marmotte ?^^
1000 ans? Si tu cites l’eugéniste egocentré Laurent Alexandre dr sa conference Ted, ca ne donne pas envie
Vu sous cet angle(si t es qu niveau de l atome voir même molécules) ok. Perso je le voyais surtout sous l angle de l information seulement(les 2/3 péta seraient la quantité d information qui stocke un cerveau humain, mais je met bcp de pincettes sur ce type d info/calcul comme dit des valeurs j en ai vu passer bcp au fil des années). Et non pas (encore)de disque d 1peta... j ai du mal m exprimer :A ma connaissance peut être dépassée on est de l ordre des 20/30 to aujourd hui. Encore quelques années.
Je suis d accord reve stupide.
En revanche, ce que j aimerais c est trouver un moyen de ralentir legerement notre perception du temps.
La vie est merveilleuse, mais on la sent filer à toute vitesse, et bien plus lorsque l'on a des enfants que l'on voit se transformer trop trop vite...
Mon reve serait de sentir le temps passer aussi lentement que lorsque j etais enfant.
Evidemment le temps avait l air plus long car relativement, chaque année etait un gros pourcentage du total de ma vie.
Avec les annees, chacune devient plus insignifiante dans une vie. Et cest terrifiant parce que ca signifie seulement que tout continuera à s accelerer..