En Finlande, les enfants en difficultés de lecture peuvent lire avec des chiens de lecture, des bouviers bernois, dans des séances de 5 à 15 minutes. L'objectif est que l'enfant prenne confiance en lisant à un auditeur qui ne le jugera pas sur sa qualité et vitesse de lecture, et qui en sortira toujours satisfait. Cela inciterait ensuite les enfants à s'intéresser davantage à l'exercice de lecture.
Tous les commentaires (38)
D'ailleurs je ne passe pas pour une timbrée mais plus précisément pour une relou... beaucoup de gens autour de moi n'engage plus de conversation car ils aiment que ça reste ce que je qualifierai de " plan-plan".
Je suis donc l'avocate du diable , timbrée et relou :)
( et merci de ne pas me dire que je suis tout simplement une femme, tu passerais encore pour un misogyne ^^)
J’aime beaucoup tes commentaires. Souvent très réfléchis sinon cultivés et avec source, mais là, ce que tu dis me fait croire que t’es du genre à user la salive d’autrui pour ton besoin conflictuel que tu met au profit de ton plaisir intellectuel ..
en tout amitié! Sans vouloir te blessé !
60 pour cent du langage est corporel, l’intonation, le phrasé, les connaissances ou la réputation même de l’orateur change toute la donne, sans parler du locuteur enclin à subir son charisme et son influence sur l’effet de foule, par un regard sur ses interlocuteurs ou des exemples qui touche et qui vise ces derniers de manières ciblée après analyse ?
C’est clairement la nuance que j’essaye d’explicité, ces animaux ne cherche ni le conflit ni la confrontation, ni se faire le bourreau, le juge, ne garde fou ou l’avocat de qui que ce soit, ils écoutent et acquiescent juste, ce n’est en rien un débat éclairé !!
On peut pas le faire avec un autre animal? Genre un chat, un poisson rouge, une belle-mère...
Pratique déjà utilisée en France... Alors bien sûr pas par l'éducation nationale, et il faut trouver le bon educateur canin. Elle s'utilise avec les enfants et les personnes âgées atteintes de pathologies neuro dégénératives.
Je me souviens d’une initiative similaire qui avait lieu dans l’équivalent d’une SPA (c’était dans un autre pays, je ne me souviens plus lequel, j’avais vu ça dans un docu Arte), cela avait un double objectif : permettre aux jeunes de s’entraîner à la lecture, et socialiser au maximum les animaux afin que cela se passe au mieux lors de leur adoption, certains animaux - au vu de leur passé - étant très craintif de l’homme.
Le canard n'est qu'un moyen de se mettre en situation et d'avoir une "personne" a qui expliquer le bout de code, c'est plus facile en prenant un canard en plastique si tu veux rester classique, le chat qui passe par la, ou ta plante verte si t'a pas de canard sous la main, mais si t'a pas de problème à expliquer quelque chose dans le vide, c'est optionnel.
A titre personnel je trouve que ça plus simple de le faire avec un objet, vu que tu n'a plus besoin de t'imaginer un public, et donc tu te concentre sur ton explication, mais j'utilise pas souvent cette méthode, un expert en canard pourra peut être plus facilement répondre a cette question
J'avoue que d'un point de vue personnel j'ai plus de mal à me voir parler à un objet que seule, mais je n'ai jamais vraiment pensé à tester. Je demanderai son avis à mon canard de bain la prochaine fois :)
J ai comme l'impression que Sonia Rykiel va voir les ventes de son canard exploser à nouveau après cette anecdote ^^