La force de Laplace fait tourner les moteurs électriques

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La force de Laplace est une force d’origine électromagnétique qui permet de transformer de l’énergie électrique en énergie mécanique. Elle veut qu'en présence d’un champ magnétique, un conducteur parcouru par un courant se met en mouvement. Elle est à la base du fonctionnement des moteurs électriques.


Tous les commentaires (37)

a écrit : Tout à fait.

Et une machine qui produit de l’énergie électrique via une énergie mécanique peut être qualifiée d’« alternateur ».

Oui, oui, c’est la même pièce qu’on retrouve dans vos véhicules : l’alternateur (indispensable dans les voitures) produit de l’électricité quand le moteur tourne, en
exploitant directement la force de Laplace “inverse” (mouvement + champ = courant).

C’est pour ça qu’on recharge (presque) jamais la batterie bien qu’on utilise de l’électricité (feux, radios, voyants, vitres...). Lorsque le moteur tourne, de l’électricité “illimitée” est produite par l’alternateur. Moteur éteint, on consomme l’électricité de la batterie (limitée).

Si votre batterie se vide anormalement, vous avez dû abuser d’électricité moteur éteint (lumières de l’habitacle, feux, radio... oublié(es), radio allumée avec moteur éteint trop trop longtemps...), (ou bien il y a une défaillance quelque part). Ma batterie s’est entièrement vidée une fois parce que j’avais oublié d’éteindre la lumière de l’habitacle.

Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme : l’énergie produite par l’alternateur est issue de l’énergie mécanique du moteur (rotations), issue de l’énergie produite par la combustion du carburant.
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Pas tout a fait d’accord avec le "rien ne se crée…etc".
Il y’a d’abord toute l’énergie thermique dissipée par le moteur, et l’alternateur va forcer le moteur à consommer plus.
Tout comme le moteur, beaucoup d’énergie thermique sera "perdue" lors de sa rotation !

a écrit : Pas tout a fait d’accord avec le "rien ne se crée…etc".
Il y’a d’abord toute l’énergie thermique dissipée par le moteur, et l’alternateur va forcer le moteur à consommer plus.
Tout comme le moteur, beaucoup d’énergie thermique sera "perdue" lors de sa rotation !
Justement, c’est la conservation de l’énergie. L’énergie créée par le moteur est mécanique, et aussi thermique car le rendement ne vaudra jamais 1.

L’énergie produite par la combustion se transforme en une partie mécanique, et une autre thermique ; aucune énergie n’est créée, et aucune n’est perdue.

De même, l’alternateur “consomme” de l’énergie mécanique (donc augmente la consommation en carburant) et la transforme en énergie électrique. Rien n’est gratuit.

Ce phénomène est également utilisé dans les enceintes de musique.
Le champs magnétique émis par un aimant vient fait vibrer une membrane pour créer du son.

a écrit : Je me suis connecté avec mon ordinateur en rentrant chez moi (chose que je n'ai pas fait depuis longtemps) et ça m'a connecté à un vieux compte que je n'utilise pas. Pour un scientifique qui décortique pleins de trucs, tu es vachement dans la confrontation (gratuite) plutôt que dans la discussion.
C'est mon dernier message, libre toi de continuer à t'embrouiller tout seul. Afficher tout
En meme temps quand on dis des conneries, un aimant permanent... je comprends que tu t'en aille parce que tu n'a pas réussi à faire ton béni oui oui ici.

Et bientôt mesdames et messieurs, le moteur perpétuel!

SI si, ca marche, ca marche pas mais ca peut marcher. ^^

a écrit : Justement, c’est la conservation de l’énergie. L’énergie créée par le moteur est mécanique, et aussi thermique car le rendement ne vaudra jamais 1.

L’énergie produite par la combustion se transforme en une partie mécanique, et une autre thermique ; aucune énergie n’est créée, et aucune n’est perdue.

De même, l’alternateur “consomme” de l’énergie mécanique (donc augmente la consommation en carburant) et la transforme en énergie électrique. Rien n’est gratuit.
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On parle bien de rendement, les systèmes électriques ont un rendement très élevé mais effectivement il y a toujours des pertes.

L'avantage des moteurs électriques, c'est qu'ls chauffent peu, leur inconvénient, c'est qu'ils ont besoin d'être alimentés par un générateur en permanence, que ce soit une batterie où une centrale électrique.

a écrit : En meme temps quand on dis des conneries, un aimant permanent... je comprends que tu t'en aille parce que tu n'a pas réussi à faire ton béni oui oui ici.

Et bientôt mesdames et messieurs, le moteur perpétuel!

SI si, ca marche, ca marche pas mais ca peut marcher. ^^
Euh ? Autant je suis tes commentaires tous les jours car je les trouve pertinents, là je comprends pas trop ? Un aimant permanent ne veux pas dire qu'il aimante jusqu'à la fin des temps, c'est le nom usuel : fr.m.wikipedia.org/wiki/Aimant_permanent
Et c'est utilisé dans pleins de domaines.
Mais peut-etre que c'était du second degré ? ^^
Aucun rapport avec un moteur perpétuel.

a écrit : On parle bien de rendement, les systèmes électriques ont un rendement très élevé mais effectivement il y a toujours des pertes.

L'avantage des moteurs électriques, c'est qu'ls chauffent peu, leur inconvénient, c'est qu'ils ont besoin d'être alimentés par un générateur en perma
nence, que ce soit une batterie où une centrale électrique. Afficher tout
Que veut tu dire par "alimentés en permanence"?

a écrit : Euh ? Autant je suis tes commentaires tous les jours car je les trouve pertinents, là je comprends pas trop ? Un aimant permanent ne veux pas dire qu'il aimante jusqu'à la fin des temps, c'est le nom usuel : fr.m.wikipedia.org/wiki/Aimant_permanent
Et c'est utilisé dans pleins de domai
nes.
Mais peut-etre que c'était du second degré ? ^^
Aucun rapport avec un moteur perpétuel.
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C'était pas du second degré, je me suis juste planté en répondant, s'couzi.

a écrit : Que veut tu dire par "alimentés en permanence"? Ce que je voulais dire, c'est que malgré le fait que les moteurs électriques ont un excellent rendement (conversion en énergie mécanique), il leur faut quand même un générateur qui lui peut avoir un très mauvais rendement, et ça change tout.

C'est un sujet récurent ici, par exemple, la voiture électrique rechargée via des centrales au charbon...

a écrit : La transformation inverse est également possible : c’est la loi de Faraday. Lorsque le flux du champ magnétique varie au cours du temps au travers d’un circuit électrique, il y a apparition d’une tension dans le circuit. Pour faire varier le flux il est par exemple possible de faire varier le champ magnétique en mettant en mouvement un aimant.

A l’aide d’un aimant et d’un fil de cuivre, il est en principe possible d’allumer une ampoule. Relier le fil aux bornes de l’ampoule et en agitant l’aimant près du circuit, l’ampoule devrait s’allumer. Ça reste évidement une illustration de principe, je n’ai jamais tenté mais c’est certainement plus compliqué en pratique.
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Pas tellement. Essaye avec une led et un fil de cuivre revetu d'un isolant mince enroulé autour d'un style. Les deux bornes de la led reliées à chaque extrémité du fil. Tu bouges un aimant ferromagnétique (ou neodyme, mais je n'ai pas encore essayé - je dirais plus tard, je construis ma petit géneratrice pour une éolienne verticale en ce moment) de haut en bas du stylo très vite. Plus tu vas vite, plus ta led s'allume. Marrant comme activité avec les gosses !

a écrit : Pas tellement. Essaye avec une led et un fil de cuivre revetu d'un isolant mince enroulé autour d'un style. Les deux bornes de la led reliées à chaque extrémité du fil. Tu bouges un aimant ferromagnétique (ou neodyme, mais je n'ai pas encore essayé - je dirais plus tard, je construis ma petit géneratrice pour une éolienne verticale en ce moment) de haut en bas du stylo très vite. Plus tu vas vite, plus ta led s'allume. Marrant comme activité avec les gosses ! Afficher tout De souvenir, pour ce genre de generateur, les deux éléments fondamentaux sint le nombre de spires de ta bobine (=nombre de tours de fil) et l'intensité du champ magnétique, donc le nature de l'aimant devrait influer
Attention ! On fabrique rapidement de hautes intensités avec un petit dispositif comme le tien, attention pour ta DEL !

a écrit : De souvenir, pour ce genre de generateur, les deux éléments fondamentaux sint le nombre de spires de ta bobine (=nombre de tours de fil) et l'intensité du champ magnétique, donc le nature de l'aimant devrait influer
Attention ! On fabrique rapidement de hautes intensités avec un petit dispositif comme l
e tien, attention pour ta DEL ! Afficher tout
C'est clair qu'elle risque de griller, il n'y a pas que l'intensité à calculer, mais aussi la tension, c'est fragile, une LED.

Gamin j'avais vu un pote fabriquer un mini générateur à manivelle, via une boite de jeu, sauf que ce n'était pas l'aimant qui bougeait mais la bobine qui tournait autour
Pas très efficace mais ça suffisait à allumer par saccades une petite ampoule en 4.5 volts.
Fallait tourner vite, par contre, mais ça marchait

a écrit : C'est clair qu'elle risque de griller, il n'y a pas que l'intensité à calculer, mais aussi la tension, c'est fragile, une LED.

Gamin j'avais vu un pote fabriquer un mini générateur à manivelle, via une boite de jeu, sauf que ce n'était pas l'aimant qui bougeait mais
la bobine qui tournait autour
Pas très efficace mais ça suffisait à allumer par saccades une petite ampoule en 4.5 volts.
Fallait tourner vite, par contre, mais ça marchait
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Mais,si je ne me trompe pas, c'est la particularité de ce générateur : on crée un courant, et c'est la résistance que rencontre ce courant dans le circuit qui va fabriquer une tension.
J'imagine qu'on devrait donc trouver, aux bornes de la DEL, une tension de 1,2 V, soit la tension de chute d'une DEL classique

a écrit : Mais,si je ne me trompe pas, c'est la particularité de ce générateur : on crée un courant, et c'est la résistance que rencontre ce courant dans le circuit qui va fabriquer une tension.
J'imagine qu'on devrait donc trouver, aux bornes de la DEL, une tension de 1,2 V, soit la tension de chute d'une DEL classique
En effet, et ce n'est pas une particularité : tous les générateurs de type dynamo, alternateur, etc. et même ceux des centrales électriques, produisent un courant (c-à-d une intensité) et la tension dépend de ce qu'il y a dans le circuit. Ce sont principalement les réactions chimiques (piles, batteries, etc.) qui ont une tension à leurs bornes qui est stable (même si elle finira quand même par diminuer si on tire trop de courant d'un coup ).

a écrit : En effet, et ce n'est pas une particularité : tous les générateurs de type dynamo, alternateur, etc. et même ceux des centrales électriques, produisent un courant (c-à-d une intensité) et la tension dépend de ce qu'il y a dans le circuit. Ce sont principalement les réactions chimiques (piles, batteries, etc.) qui ont une tension à leurs bornes qui est stable (même si elle finira quand même par diminuer si on tire trop de courant d'un coup ). Afficher tout Et pour compléter un commentaire sur le rendement, il faut savoir que les appareils aux meilleurs rendements sont des appareils de chauffage, la perte d'energie principale d'un moteur étant de la chaleur.
Le grille pain grâce à ses résistances chauffantes est un excellent exemple, comme l'appareil à raclette ou les radiateurs.
En revanche la consommation de ses appareils est catastrophique, à utiliser avec modération donc si on veut pas voir la facture augmenter.

Je crois que la fin de l'anecdote est assez discutable. En réalité il n'y a quasiment pas de champ magnétique au niveau des conducteurs des machines (il est conduit par les tôles ferromagnetiques alors que les conducteurs sont dans l'air).

Et je suis d'accord que les moteurs triphasés sont bien plus simples que les machines à courant continu. Le triphasé génère un champ qui tourne et le rotor tourne avec la même vitesse puisque l'aimant cherche à s'aligner sur le champ :-)
La conception du triphasé est plus compliqué pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude.