Dans l'album Tintin et le Lotus Bleu, le bandit Mitsuhirato fait sauter une voie de fer en faisant accuser des terroristes chinois. Cet événement a réellement eu lieu, il s’agit de l’incident de Mukden : les Japonais firent probablement sauter une ligne de chemin de fer leur appartenant afin de faire porter le chapeau aux Chinois, justifiant l’invasion japonaise en Mandchourie.
Commentaires préférés (3)
Lao-Tseu a dit : il faut trouver la voie ferrée. Et pour cela, je dois vous couper le fret.
Bien malheureusement loin d’être un cas isolé dans l’Histoire, on peut notamment se référer aux Allemands qui organisent une fausse attaque polonaise sur un avant poste germanique, utilisant ce prétexte pour déclencher la seconde guerre mondiale.
Les détails dans une anecdote passionnante sur « l’homme qui a provoqué la 2nde guerre », publiée plus tôt.
Tous les commentaires (19)
Lao-Tseu a dit : il faut trouver la voie ferrée. Et pour cela, je dois vous couper le fret.
Bien malheureusement loin d’être un cas isolé dans l’Histoire, on peut notamment se référer aux Allemands qui organisent une fausse attaque polonaise sur un avant poste germanique, utilisant ce prétexte pour déclencher la seconde guerre mondiale.
Les détails dans une anecdote passionnante sur « l’homme qui a provoqué la 2nde guerre », publiée plus tôt.
Comme quoi, certains complots ont leur part de vérité.
Parfois je me demande à quoi leur sert de s'inventer des prétextes, à partir d'un certain degré de malhonnêteté intellectuelle ils pourraient s'en dispenser, personne n'est dupe (voir Bolsonaro ou Trump sur des prétendues irrégularités des élections sans le moindre début de preuve concrète)
Chacun croit aux complots qui lui siéent.
(En revanche, disqualifier ses opposants en les traitant de complotistes semble être l'apanage de certains)
Et pour mieux comprendre :
Incident de Mukden : 1931
Tintin et le lotus bleu: 1935
Le complot japonais ! Heureusement que les complots n'existent plus en 2021.
Quelles sont les preuves concrètes de ce complot ? (Genre un télégramme d'un dinitaire japonais pas un c'est pour rentrer en guerre)
Merci d'avance
(La poutre et la paille ? ;). Les malversations, si ça n'existait pas, ça se saurait. Pas besoin d'invoquer une coordination internationale d'êtres à l'intelligence supérieure (si ça existait, ça se saurait aussi).
En revanche, comment prétendre sérieusement comparer une enquête
approfondie, réunissant 17 services secrets des états-unis, qui ne se permet même pas d'aboutir à quelque conclusion définitive que ce soit faute de preuves suffisamment frappantes malgré des agissement à peine couverts (fermes de trolls, etc); comment comparer cette affaire là, donc (sauf à prendre toi même parti) avec les cris d'orfraies d'hommes politiques isolés qui ne peuvent même pas fournir le début de commencement de preuve d'une malversation imaginaire que rien ne vient étayer ? (S'il y a des preuves qu'ils les exposent avant de dire que quoi que ce soit est "certain")(Il faut vraiment prendre les gens pour des mongols- et, le fait est, queeee, ils n'ont pas tort... Mdr). Le seul argumentaire des cons qui les écoutent c'est "chacun croit en ce qu'il veut". A ce compte là on serait allé sur la lune en 3469 je pense.
D'un côté la recherche coopérative et raisonnée de la vérité, de l'autre la bêtise à l'état pur et la manipulation idiote digne des pires cancres de classe de cm2.
Alors effectivement, si tu penses qu'il suffit de "choisir" de croire les uns ou les autres pour commencer à chercher la vérité, pas étonnant que tu aies du mal à hiérarchiser les évènements.
Bien sur d'autres sites sont très bien faut bien choisir...
asialyst.com/fr/2019/09/18/88-ans-incident-moukden-plongeait-monde-dans-seconde-guerre-mondiale-birolli-ishiwara/
On dispose des mémoires d’Ishiwara (cerveau de l’attaque de Mukden) mais aussi celle de celui qui posa la bombe : Suemori Komoto. D’ailleurs Ishiwara ne cacha jamais sa responsabilité dans cet incident.
Savoir se servir d'internet, c'est savoir chercher, c'est pas juste dire sur un fofo que cé caca.
Et au risque d'aller trop loin, la téloche, c'est pareil, sauf que c'est a sens unique, on peut choisir ce qu'on veut regarder, et n'en déplaisent à certains, on a le choix! On est plus à l'époque de l'ORTF ^^
Tout les album de tintin ou presque reflète la réalité comme objectif lune ou les 7 boule de cristal pour cité qu'eux et une anedicte à était faite à ce sujet mais Hergé est présent dans tout les albums (personnage d'arrière plan lisant souvent un journal avec des cheveux jaune)
- Tintin au Congo.
- Le sceptre d’Ottokar.
- Les 7 boules de cristal.
- L’affaire Tournesol.
Dans le dessin animé de 1992, les scénaristes ont voulu garder le caméo et effectivement Hergé apparaît dans chaque épisode sous les traits d’un homme grand et blond.