Joseph Ferdinand Cheval était facteur au XIXe siècle à Hauterives dans la Drôme. Il édifia seul durant 33 ans son "Palais idéal" avec des pierres qu'il ramassait pendant ses tournées.Considéré comme un chef-d'oeuvre d'architecture naïve et reconnu monument historique en 1969, le palais attire des milliers de visiteurs chaque année, surpris par l'insolite de l'endroit.
Né en 1836 et facteur depuis 1867, il fut affecté à Hauterives en 1869 et effectuait ses tournées à pied.
Durant l'une d'entre elles en 1879, il manqua de chuter à cause d'une pierre et attiré par la forme de celle-ci, il la ramassa et la ramena avec lui. S'en suivit une collecte quotidienne, à l'aide d'un panier et à l'occasion d'une brouette, et il entama la construction de son palais idéal qu'il acheva en 1912.
Ne pouvant être inhumé dans ce palais, il construira ensuite pendant 8 ans son tombeau au cimetière municipal. Il mourra 2 ans plus tard.
Tous les commentaires (86)
Il y a un homme au Portugal je crois qui construit sa cathédrale seul, depuis des dizaines d'années, c'est un peu la même histoire l'oeuvre d'une vie.
Un film racontant l'histoire de Joseph Ferdinand Cheval est sorti en salles il y a peu : L'incroyable histoire du Facteur Cheval.
Je vous le conseille vivement, je suis sensible certes, mais je n'ai jamais eu de tel coup de cœur pour un film !
Courageux le gars!!!
Celà me fait penser à l'artiste Robert Tatin. J'ai visité sa demeure tout aussi originale. Vraiment c'est quelque chose à voir ! De plus la visite guidée nous permet de comprendre son oeuvre qui relate toute sa vie.
Je n'ai pas de lien, c'est dans les régions du Pays de la Loire pour ceux que ça intérèsse :)
Aussi si je me rappelle son palais, pas en totalité, fonctionne comme un puits à rosée, on peut récupérer à la nuit fraîche un seau entier
J'y suis déjà allé plusieurs fois et c'est très beau à voir