La célèbre "Blitzkrieg" ou guerre-éclair que l'on attribue aux Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale relève davantage du mythe que d'une doctrine stricte et formalisée. En effet, c'est l'insubordination et l'audace de plusieurs généraux allemands dont Rommel qui permit à l'Allemagne de prendre l'ascendant en 1940, en s'aventurant bien plus loin dans les lignes françaises que prévu.
Tous les commentaires (25)
Je croyais que c'était en partie du à la Pervitine ?
La pervitine était une amphétamines massivement utilisée en effet
Aller "à la guerre", a du créer dans le cerveau de Hitler, un profond dilemme: où il gagne tout... Où il perd tout.
C'est probablement dès 1935, qu'il prend conscience que le système économique implanté par les Nazis... N'est en réalité pas viable.
... Mais cependant, il va se mentir à lui-même.
Sa politique des "grands travaux" crée certes des centaines de milliers d'emplois, mais constitue une mobilisation insoutenable d'investissement, qui ne génère pas de revenus à court terme, pour l'État : construire un barrage ou une autoroute, prend plusieurs années...
Si les Nazis avaient opté pour une politique économique basée sur l'initiative privée, les revenus (via impôts) auraient été bien plus rapides.
Si Hitler a réussi à embobiner le Peuple Allemand pendant six ans, c'est parce que ses messages de "venger le Traité de Versailles" et "c'est la faute du Juif", trouvait écho dans un mode de pensée qui perdurait depuis les années 20.
Ceci lui a permis de regrouper presque toute la population derrière le "Chef" (Führer).
Ensuite, le conflit mondial commencé, tous les stratagèmes mis en place pour piller les pays conquis, ...ont répercuté positivement et directement, pour une large frange de la population.
Ceci a contribué à donner une image flatteuse de ce conflit aux Allemands, acceptant le sacrifice de la Guerre.
Le tournant décisif débute à la fin 1941, quand la population commence à comprendre que le jeu de la guerre contre l'Union Soviétique (initié quelques mois plus tôt), ne vaut plus ce dit sacrifice de jeunes hommes partant au combat par millions.
Une contestation "souterraine" commence à l'hiver 1941-42, qui sera réprimée par +ou- 10 000 condamnation à mort. La Révolution sera tuée dans l'oeuf.
Je te conseille vivement la lecture du livre de l'Historien Allemand Götz Aly, "comment Hitler a acheté les Allemands: une dictature au service du peuple" (Flammarion).
Ce livre fourmille littéralement d'informations précieuses, pour comprendre tout le cheminement économique et financier employé, afin que ce Régime puisse survivre pendant 12 ans.
L'audace sous amphétamines si on en croit certains historiens