La série humoristique américaine "Dinosaures" dans laquelle on suit la vie d'une famille de dinosaures anthropomorphes a une fin très sombre et très actuelle qui a marqué les téléspectateurs. La famille entière se prépare en effet à la mort du fait du début d'une ère glaciaire, le père s'excusant de ne pas avoir pris davantage soin de la planète.

Tous les commentaires (107)
A la connaissance il n y a pas le salaire universel en France. Le jour où il arrivera et il sera décent alors oui. Je veux bien même aider à les développer.
De la grande victimisation, pardonnez le maître il se croit libre et il ne sait plus ce qu'il dit.
Est-ce qu'il n'y a pas confusion entre les riches et les politiciens ?
Bientôt la nouvelle série "Humanité" aussi !
L'homme n'a pas besoin de travailler pour vivre. Les robots n'empêchent pas qu'il y ait assez à manger et même assez d'autres biens de consommation pour tout le monde. Croire que détruire des emplois non qualifiés est une mauvaise chose, montre juste que tu n'a pas réussi à imaginer un autre paradigme que celui où on doit travailler pour gagner un salaire qui permet d'acheter de quoi satisfaire à ses besoins.
Non, ellene veut rien dire, tu as raison.
C'est juste pour mesurer ce que représente la plus grande fortune de France, tant le chiffre est impalpable et sans commune mesure avec nos vies.
Tous les hectares de France, c'est compréhensible. LVMH et ses ramifications, moins.
La comparaison est aussi grotesque que sa fortune, si tu préfères.
"Nos dirigeants sont riches" source ?
Vous n'allumez jamais la clim dans votre voiture ?
Il y a quand même un peu de salaire universelle en France confère un débat sous une ancienne anecdote
Voici déjà une petit le grille de salaire
www.ideal-investisseur.fr/politique/ministre-deputes-maire-president-salaire-des-elus-8330.html#gsc.tab=0
Mainenant vient nous dire que quand tu gagnes 5k par mois tu as la même vie qu un couple de smicard, accès aux mêmes soins etc...et 5k on parle des petite postes. Sans les avantages. Et ça c est que le salaire. 5k est environ ce que gagnent 5% des salariés en France. D ou cette limite.
En terme de fortune certains n en ont quasi pas. Mais les principaux ont peut considérer ça être riche quand on paie péniblement son loyer comme l immense majorité des Français.
Et on parle que salaire. Donc désolé. Mais oui. Nos dirigeants peuvent etre considérés comme riche. Tu penses que Macron ira à l anpe s îl ne gagne pas les élections ? Où que Sarkozy a dû refaire son CV ?!
Tu vis dans quel monde sérieux ?
Précisons les chiffres pour la délocalisation (puisque je me suis intéressé à ces études, autant faire partager ;) ) on est sur un solde négatif de 15 000 emplois annuels les grosses années, soient 0,032% des emplois français, c'est à dire rien du tout.
Le taux de chômage seul n'est pas un indicateur suffisant, d'autant que c'est un enjeux électoral, ce qui pourrait avoir des effets pervers comme d'inciter à mener des politiques de radiation massives des inscrits à la moindre occasion.
(Perso, et une histoire individuelle ne vaut pas vérité, c'est pour le lol, j'étais inscrit temporairement le temps de devenir indépendant, on m'a radié pour ne pas avoir donné un papier que j'avais bien entendu donné dans les temps).
Pour comparer l'emploi, surtout sur trois décennies, il faut aussi intégrer les temps partiels, en y incluant les auto entrepreneurs, et la population inactive en âge d'être employée.
On a 20% de salariés à temps partiel contre 10% en 1990.
Les indépendants dont j'ignore le temps de travail sont 1 million de plus en 10 ans, surtout via les auto-entrepreneurs dont font partie les livreurs.
Les inactifs sont eux les plus nombreux, mais ça semble relativement stable, à l'exception des plus jeunes.
Enfin, à l'opposé, l'augmentation de l'âge de départ en retraite augmente le temps de travail total sur une carrière.
Pour le plein emploi des pays que tu cites, il faut également détailler ce qu'on entend par là. Au Japon, seul pays listé que je connais, c'est une doctrine gouvernementale. On emploie des gens pour tenir des panneaux aux abords des chantiers, soit un travail remplaçable non par un robot, mais carrément par un parpaing. Les femmes, une fois mariées ou mères, peuvent faire une croix sur leur carrière. Elles viendront alors compléter le plein emploi par des boulots merdiques à mi-temps.
L'Allemagne est réputée pour ses contrats merdiques, mais je préfèrerais que quelqu'un d'autre en parle, je n'ai lu que quelques cas pratiques.
Pardon mais l'analyse que tu fais de l'étude d'Oxford me semble totalement erroné : est-ce que tu ne confonds pas disparition d'emploi et solde de création d'emploi en omettant les créations d'emploi ?
Pour l'étude de l'OCDE : 9% d'emplois qui disparaissent ne signifient pas 2,5 millions de chômeurs si 9% d'emplois apparaissent...
De tput ce que j'ai raconté, c'est CETTE source là qu'il faut donner ?
Je vais juste mettre un article des échos sur les inégalités à l'ENA, qu'on peut difficilement taxer d'être d'extrême-gauche : www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/pourquoi-lena-est-particulierement-inegalitaire-1012471
Et la répartition catastrophique de classe sociale de l'assemblée nationale :
www.inegalites.fr/L-Assemblee-nationale-ne-compte-quasiment-plus-de-representants-des-milieux
J'en déduis que oui, nos dirigeants sont riches.
Le deuxième paragraphe me semble assez creux... le marché des biens est infini... si on a assez d'imagination : regarde le marché de l'art !
3ème paragraphe : tu mélanges tout. Amazon ne paie pas trop d'impôt le temps que l'imposition s'adapte à ce nouveau marché et en fait elle en paie dans d'autres pays. Mais surtout, l'amélioration des moyens de productions génèrent de la richesse qui peut justement être redistribuée par exemple sous forme de chômage ou autres.
4ème paragraphe : produire plus, produire mieux ou redistribuer plus.
5e paragraphe : la durée de vie des produits augmentent, pense aux techniques de conservation des aliments (l'obsolescence programmée a toujours existé mais on n'appelait pas ça comme ça). Enfin sur le chômage qui augmenterait... 1) pas tant que ça, il a diminué il y a quelques années. 2) la tendance à l'augmentation est bien bien plus faible que tout ce que tu évoques comme ça été bien décrit dans un commentaire ci-devant. En fait, si ce que tu décrivais arrivait vraiment on sera plus à 80/90% de chômage.
Solde ?!
Ah si on crée c est pas grave ? Mais on crée quel type d emploi ? Tu penses que les gens qui ont bossé 20 ans en usine retrouvent du boulot facilement comme développeur en informatique ,??
35000 emplois perdu en moyenne par an suite aux délocalisation certes c est pas beaucoup... Certains retrouvent même du boulot ! Bon va dire ça aux 35000 personnes/familles qui se retrouvent dans la rue ?!
C est sur que 15 000 emplois perdu par an... C est rien... Après tout 8 millions de sans emploi c est pas beaucoup sur une trentaine de millions en âge de travailler. Hein ?! Si ?! Un peu plus un peu moins après tout...
Bon après hein si ça amène des situations de pénuries c est pas si grave on va juste payer les trucs plus chers. Ex plus de poulet ou de glaces en Angleterre ajd..dans certaines chaînes. mais pas grave suis sur qu a Buckingham y en a encore. Tout va bien... Enfin ceux qui auront les moyens et feront partis des plus riches.
Ce type de raisonnement j'avoue me dépasse... quitte à troller apporte stp de vrais arguments.
Le chiffre reste 15000 personnes sans emploi en plus par an à cause des délocalisations. A force ca va faire bcp de monde qui vont te demander une pièce dans la rue non ? Peut être même qu a un moment la pièce ils vont plus te la demander mais la prendre.