Il peut paraître étonnant de continuer à construire des sous-marins à propulsion conventionnelle (diesel/électrique) alors qu'il est possible de les équiper d'un réacteur nucléaire. La raison est acoustique : une propulsion nucléaire nécessite un refroidissement permanent bruyant et détectable.
Le défaut des sous-marins conventionnels reste une autonomie limitée par rapport aux sous-marins à propulsion nucléaire. Ils doivent donc plus souvent remonter en surface.

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Bonjour. La supériorité d'un sous-marin nucléaire sur un conventionnel reste démontrer à capacité égal. Le problème vient du fait que le conventionnel est plutôt défini pour faire un peu de tout. Du lanceur de missile, de la patrouille... Lorsque pour le nucléaire tu as eux versions. Les SNLE qui comme le nom l'indique servent à la dissuasion et donc se déplace pour éviter toute détection. L'autre les SNA qui chassent les autres sous marins et ont donc des détecteurs très évolués.
Sinon l'Angleterre à des sous marins nucléaires de technologies américaines
Un lien pour étayer et affirmer tes justes propos: www.journaldemontreal.com/2021/04/06/nous-revoici-en-pleine-guerre-froide
Les australiens avaient choisi le conventionnel parce qu'ils avaient la même politique que la nouvelle zellande. Ils interdisant tout bâtiment à propulsion nucléaire dans leurs eux. Il va falloir qu'ils changent leur règle. Acquérir des sous marin nucléaire necessite aussi d'acquérir une industrie nucléaire ce que peut de pays ont et donc qui coûte aussi cher
Si l'Allemagne ne veut pas de nucléaire c'est certainement pas parce qu'ils sont écolo. Ils crament du charbon à tour de bras et achètent notre électricité nucléaire. A mon avis ils n'auraient aucun scrupule à utiliser du nucléaire dans leurs sous-marins. Mais faudrait le faire passer à l'opinion public ou garder ça secret ce qui paraît compliqué. Et puis ils ont des sous-marins à pile à combustible..
Je plussoi... Ça fait un moment qu'on mange bien dans la marine que ce soit sur bâtiment de surface ou sous marin. D'ailleurs il faut savoir qu'il n'y a pas divers menus. Le Pacha (commandant du navire) et le simple matelot mange la même chose. Juste cuisiné et présenté différemment. A savoir aussis qu'en cas de besoin un sous marin peut ravitailler à la mer à couple entre 2 autres bâtiment de surface (vécu suite à une avarie, le SM en sandwich au milieu de 2 corvettes).mais ça date d'une époque où les satellites étaient moins nombreux et moins performant.
je crois qu'ils sont plus gros (les sous-marins d'attaque) que les anciennes versions, mais ce n'est pas parce qu'ils sont nucléaires, c'est l'armement qui a nécessité une taille supérieure, sinon oui, le nucléaire a permis de gagner beaucoup de place, surtout au niveau des batteries, devenues presque inutiles, ainsi que des réservoirs de fuel évidement.
Le Royaume-Uni, l'Australie, l'Inde et bien d'autres font parti du Commonwealth. Même s'ils n'ont aucune obligation les uns envers les autres c'est pas super étonnant qu'ils s'associent.. D'autant que la France s'est pas mal rapprochée de la Chine dernièrement. Sans être spécialement versé dans la géopolitique je trouve presque étonnant qu'on s'étonne.
Cf Vanguard vs Triomphant…
Il n’y a pas que la technologie de propulsion mais surtout « l’invisibilité » acoustique qui détermine le facteur de détection d’un sous-marin Snle, Sna ou Classique.
Non, ce n’est plus le cas.
La flotte Française est uniquement composée de sous marins à propulsion « nucléaire » (en réalité à vapeur) quelque soit leur type de missions et/ou d’armement.
tu aurais peut être du préciser la "flotte de sous-marins"
Normal, le RU et l'Amérique nous crachant délibérément à la gueule... Détestant l'Europe sauf quand ca leur rapporte du fric.
On essaie de s'en sortir, et on est copains avec les russes pour aller dans l'espace vu que les américains refusent tout transfert de technologie avec les pays de l'OTAN et soit disant leurs alliés.
Qu'ils aillent se faire enculer. (désolé pour la grossièreté) mais merde au bout d'un moment, il faut faire des choix.
On se passera des anglo saxons. Maintenant qu'on a la bombe a hydrogène... le premier qui pète... et si n avait pas été la pour ravitailler la station avec l'ATV... on a construit ce truc en urgence parce que la NASA en était incapable, au bout d'un moment faut arrêter de se voiler la face.
Ça pinaille pour pas grand chose là.
On peut aller plus loin et dire à propulsion à hélices aussi ? :)
La raison invoquée dans l'anecdote est pire qu'hasardeuse.
Si les pays ne s'en construisent pas c'est tout simplement que la technologie est hors de leur portée.
Pas juste que l'acoustique est moins bonne, c'est tiré par les cheveux voyons.
Il me semble avoir lu que les américains se foutaient de notre gueule dans les années 60 parce qu'on serait jamais capables de mettre au point des sous-marins lanceurs d'engins à propulsion nucléaire, dans les années 60
On l'a fait.
Bisque bisque rage, nanannère! Pouet Pouet!
Aujourd'hui, on la la plus grande flotte de Sous Marins Lanceurs d'Engins nucléaires à propulsion nucléaires.
SNLE du monde après les USA et la Russie..
Point final.
Messieurs les anglais, tirez les premiers. ^^ (je plaisante, tirez pas... déconnez pas... on peut discuter? POURPARLERS!!! ; )
Tu serais pas un peu conspirateur mon ami ;) ?
Ils sont mignons les allemands à être contre le nucléaire mais à continuer d'exploiter leurs usines à charbon. En terme d'impact écologique il n'y a pas photo.
Même si évidemment le traitement des déchets nucléaires posent aujourd'hui un vrai problème.
Ne parlons pas alors du SNA Saphir qui a su démontrer son excellence en coulant virtuellement une flotte américaine.
''Au cours d'un entrainement conjoint avec l'US Navy au large de la Floride début 2015, le Saphir a virtuellement coulé le porte-avions américain USS Theodore Roosevelt et son escorte de destroyers des Ticonderoga, Arleigh Burke ainsi qu’un sous-marin nucléaire d'attaque de classe Los Angeles: « ...le Saphir s’est glissé discrètement au cœur de l’écran formé par les frégates américaines protégeant le porte-avions, tout en évitant la contre-détection des moyens aériens omniprésents. Au matin du dernier jour, l’ordre de feu était enfin donné, permettant au Saphir de couler fictivement le Theodore Roosevelt et la majeure partie de son escorte ».''
fr.m.wikipedia.org/wiki/Classe_Rubis
Si on généralise les anecdotes, on peut aussi parler du HSMS Gotland, petit sous marin suédois qui a réussi à déjouer les défenses américaines et couler (virtuellement lors d’un exercice) leur porte-avions. Le coût du HSMS Gotland est similaire à un seul avion F35 porté par ledit porte-avion.
Ce sous-marin utilise un petit moteur Stirling pour recharger ses batteries en profondeur, sans snorkel. D’autres pays utilisent des piles à combustible.
La recherche aujourd’hui s’oriente plutôt vers des drones sous-marins, vu que sans équipage le sous-marin peut être beaucoup plus autonome sur certains aspects.
Dernière anecdote: contrairement à ce que des films comme « À la poursuite te d’Octobre Rouge » pourraient laisser croire, ce n’est arrivé qu’une seule fois dans l’histoire qu’un sous-marin coule un autre sous-marin à coup de torpilles.
C'est presque hors sujet mais je voulais en profiter pour parler un peu des U-boot, les fameux sous marins allemands de la 2eme guerre mondiale. On a souvent tendance à les imaginer comme des sous marins modernes, capables de rester immergés pendant des jours et ne remontant à la surface que très rarement. Or, ce n'est pas le cas et c'est la raison pour laquelle les alliés ont réussi à en trouver et couler autant. Ce n'était pas des bateaux passant leur temps sous l'eau qui pouvaient remonter, mais des bateaux de surface qui avaient la capacité de faire de courtes plongées. Le design de leur coque ressemble d'ailleurs quelque peu à celui d'un bateau classique, ils n'avaient pas encore la forme de cigare des sous marins modernes et étaient donc plus rapides en surface. Ils n'étaient évidemment pas nucléaires et leurs moteurs diesel avaient besoin d'air pour fonctionner, en plongée les U-boot étaient donc uniquement alimentés par des batteries, ce qui limitait drastiquement leur autonomie.
Et malgré les succès rencontrés lors de la bataille de l'Atlantique, leur traque par les avions Alliés les a transformé en cercueils flottants, et être un sous-marinier allemand était un des postes les plus dangereux de toute la seconde guerre mondiale : on estime que près des trois quarts n'ont pas survécu.
Une propulsion avec réacteur nucléaire est bruyante et détectable, très bien, mais du coup je comprends dans le domaine militaire. Alors je me demande, existe-t-il des sous-marins construits dans des domaines autres ? Si oui, dans quels buts ?