Le renouvellement, c'est maintenant !

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Le renouvellement, c'est maintenant ! Le 21 octobre 2020, nous lancions les nouvelles versions de SCMB, avec les abonnements premium. A compter de jeudi, les premiers abonnés premium vont pouvoir renouveler leur abonnement. C'est normalement automatique sur iOS et Android, et vous avez probablement déjà reçu un email de leur part à ce sujet, pour vous prévenir et vous donner la possibilité de vous désabonner (ce qui à notre sens ne serait vraiment pas une bonne idée !). Voici donc le moment pour nous de faire le bilan de cette première année.

La première chose à noter, c'est que nous avons atteint il y a 2 semaines l'objectif en nombre d'abonnements que nous nous étions fixés pour la première année. C'est évidemment une très bonne nouvelle, même si nous nous étions fixés un objectif raisonnable (le départ de notre équipe pour les Caraïbes et le compte offshore, ce n'est pas pour tout de suite !)

Les prochaines semaines seront cruciales : nous allons scruter avec attention (et un peu de fébrilité) ce qu'on appelle dans le jargon le taux de churn, c'est-à-dire la proportion de lecteurs qui ne renouvellera pas son abonnement. Un taux élevé signifierait que nous ne serions pas sur une dynamique saine, alors qu'un taux faible voudrait dire l'inverse. Nous aurons une vision bien plus précise de l'avenir à moyen/long terme de SCMB.

Sur l'aspect plus éditorial de SCMB, nous avons tenu la promesse, à savoir autant de nouvelles anecdotes qu'avant pour les non premiums et davantage pour les premiums. Nous avons même rajouté en cours d'année une nouvelle catégorie d'anecdotes pour les lecteurs premium, les anecdotes du dimanche, des anecdotes généralement scientifiques plus fouillées et rédigées par notre équipe, en la personne du hollandais volant qui intervient parfois en commentaires.

En ce qui concerne l'avenir, nous avons pas mal de projets dans les cartons. Le plus proche, c'est la refonte des applications : le développement bat son plein et on espère les sortir le mois prochain, avec un nouveau design, de nouvelles fonctionnalités (dont le mode nuit sur iOS, mais aussi des surprises). Cela représente un gros travail et ce développement n'a pas été un long fleuve tranquille car nous avons dû changer de développeur mobile en cours de route, ce qui explique pourquoi l'objectif de les sortir à la rentrée n'a pas été tenu.

Nous avons aussi plusieurs projets pour nous diversifier dont un podcast et des vidéos. Ces projets sont plus ou moins avancés, et pour être transparent, nous attendons de voir ce que donnera la campagne de réabonnement avant de nous lancer dans ces projets qui ont parfois un coût financier non négligeable pour une structure comme la nôtre.

On compte donc sur vous pour renouveler votre abonnement et on vous remercie déjà pour cette année réussie.


Tous les commentaires (218)

a écrit : Salut à tous !
Je vais mettre la mienne à mon tour :
L'application est installé sur mon (mes) téléphone (s) depuis....et bien je ne sais plus, mais ça fait très longtemps !
C'est une des rares applications que je réinstalle quand je change de téléphone et je la consulte chaque jour voir pl
usieurs fois par jour.
Les commentaires sont tout autant enrichissants que les anecdotes et je me délecte de lire tout ça ! Alors merci à l'équipe et merci également aux contributeurs qui font vivre l'anecdote en rajoutant leurs commentaires.

Quand l'appli est passé "payante", j'ai d'abord eu un peu de réticence, puis en lisant vos explications et vos motivations, je me suis dit que c'était purement légitime car je n'ai pas perçu une volonté de votre part de faire grave de thune pour aller aux Seychelles mais juste avoir ce qu'il faut pour vivre et faire vivre l'application.
N'étant pas du tout un grand fan des abonnements et encore moins de lâcher mes codes CB, j'ai pris plusieurs mois avant d'engager un abonnement.
J'ai pris le temps de voir comment évoluait l'application et force est de constater que cette orientation est vraiment qualitative.
J'aime bien votre philosophie de ne pas polluer avec de la pub à deux balles qui est à contresens de ce que l'on peut malheureusement voit partout.
J'ai senti (je me trompes peut être) qu'il y avait de votre côté une volonté de partager des connaissances et que pour pouvoir perdurer, il fallait de la finance... logique.

Du coup, j'ai opté pour un abonnement, le plus bas je l'avoue, pour voir et pour vous encourager à durer car je serai véritablement déçu de voir l'application disparaître. Lors du renouvellement, je passerai à la gamme au-dessus car votre travail mérite véritablement qu'on se fende de quelques euros pour vous aider. Je n'ai plus les tarifs en tête, mais diviser ce montant par 12 mois puis par 30 jours...ce n'est même pas le montant qu'on laisse en pourboire à uns serveur qui vous apporte un café !
Ce n'est pas cher payé pour enrichir sa culture !
Vous êtes à ce jour le seul abonnement que j'ai pour une application !!
Et je ne regrette rien, au contraire je parle de votre application régulièrement autour de moi en incitant mes amis à la télécharger pour essayer... Mais tout le monde n'apprécie pas de se cultiver tout en discutant dans le grand téléphone blanc avec Jacob Delafon...

Merci encore, je vous souhaite une longue vie, car chaque fois c'est un réel plaisir de lire ces anecdotes et tout autant les commentaires qui vont avec.

Je peux dire que je me couche véritablement moins bête grâce à vous quasiment tous les soirs ;)

Merci merci merci !
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Idem. J’aurai pu écrire (presque) le même commentaire pour décrire ma situation.

Je trouve très très durs les commentaires qui jugent délaissés les non-abonnés : ils n’ont pas de pubs et autant d’anecdotes qu’avant.

Oui certains services ne sont pas accessibles et oui, c’est uniquement pour vous inciter à participer financièrement. Mais ça semble reglo quand même.
Quel service accepterai que tout le monde l’utilise gratuitement sans aucune restriction ?

Je ne connais que 2 exemples : WinRAR et Wikipedia, et quand bien même le service n’est pas restreint entre utilisateurs gratuit et utilisateurs payant, l’incitation reste présente par des messages, avertissements et sollicitations

Bref, tout mon soutien à SCMB.
Je m’abonnerai à nouveau, à un tarif plus élevé que l’année dernière (l’intermédiaire)

Évidement que je vais renouveler. Comment peut-il en être autrement pour une appli que j’ouvre tous les jours, et ce depuis des années, même si, en lisant le soir je n’ai jamais l’occasion d’intervenir.
Un grand merci à Philippe, toute l’équipe et les supers intervenants !

Un grand merci à toute l'équipe. Il y a parfois des bugs mais pour ma part, ils restent très rare et très largement gérable.
J'interviens rarement mais je lis avec assiduité les anecdotes chaque fois que le temps me le permet.
Je tiens à souligner que la communauté n'est pas toxique (ça n'est pas toujours le cas), et cela rends très agréable la lecture des commentaires. Les débats et questions soulevés sont pertinents et à mon sens cela mérite récompense.
Je vous suis depuis des années, et lorsque mon tour viendra, je m'abonnerai à nouveau. Le fait que la communauté soit autant présente et prenne le temps de fournir des compléments d'informations est un réel plus.
Encore merci et surtout merci de toujours chercher à améliorer l'expérience utilisateur tout en restant fidèle à ce pourquoi cette application existe: découvrir de nouvelles choses sur des sujets allant de la science, à l'histoire, en passant par des anecdotes plus légères.

Bonjour,
D'abord merci pour le travail que vous faites, l'application est géniale et les anecdotes aussi.
Truc tout bête, je voudrais passer mon abonnement en tier 3 mais impossible de trouver comment faire. La seule que j'ai trouvé c'est d'annuler mon abonnement pour en reprendre un après la fin de l'abonnement. Il y a un sûrement un moyen plus simple ?

a écrit : Euh… c’est Apple et Google qui stockent ta carte Bleue. C’est pas des lapins de 3 jours.

Si tu es retissant malgré tout, tu mets un numéro de carte provisoire (e-carte Bleue, toutes les banques moderne font ça gratis) du montant de l’abonnement. L’année d’après la transaction sera refusé et tu recommence.


Et même si tu utilises ta vrai carte et qu’elle est piratée, c’est la banque qui rembourse, et ça marche vite et bien.

Et tu peux désactiver le renouvellement automatique tout de suite après avoir payé

Bref, plein de solutions existe… donc c’est une fausse excuse la sécurisation de ta CB à mon sens ;-)
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Euh... une excuse pour quoi ? Je ne cherche pas des excuses puisque j'ai payé mon abonnement. Et je ne parlais pas de Google ni d'Apple mais du site de paiement sur la version web. Et je ne suis sûrement pas le seul à me méfier des sites qui gardent le numéro de carte vu le nombre de pouces verts sur mon commentaire. Sinon effectivement on peut utiliser un numéro provisoire e-carte bleue ou une carte prépayée qu'on recharge à chaque fois du montant souhaité avant chaque transaction, je me suis procuré ces deux cartes depuis l'année dernière et j'utiliserai l'une des deux la prochaine fois.

a écrit : Euh... une excuse pour quoi ? Je ne cherche pas des excuses puisque j'ai payé mon abonnement. Et je ne parlais pas de Google ni d'Apple mais du site de paiement sur la version web. Et je ne suis sûrement pas le seul à me méfier des sites qui gardent le numéro de carte vu le nombre de pouces verts sur mon commentaire. Sinon effectivement on peut utiliser un numéro provisoire e-carte bleue ou une carte prépayée qu'on recharge à chaque fois du montant souhaité avant chaque transaction, je me suis procuré ces deux cartes depuis l'année dernière et j'utiliserai l'une des deux la prochaine fois. Afficher tout Qu'es ce que ca peut foutre, on est assurés. ;)

Parrait que ca coute encore moins cher de rembourser les arnaques que de refondre le système bancaire complètement foireux...

Hein?

Ah si il est foireux, la ca a commencé par la Yescard mais rien a changé, l'algorithme est le même.

Oui oui et OUIIII ! Je ne m’endors pas sans vous! 7€ c’est le prix d’un petit bouquin sauf qu’un livre une fois lu , y a rien de plus à en faire à part faire joli et prendre la poussière ! Ici chaque jour j’ai mes petites anecdotes je me bidonne en lisant les commentaires ou j’en apprend souvent plus sur le sujet évoqué,c’est devenu mon rituel indispensable chaque soir !
Merci à vous

Je me permet de vous soumettre une proposition pour vos futures MAJ. Il serait cool que vous puissiez incorporer à l’app un système de dips (pourboire) au contributeur de l’app (ceux qui rédige et commentent les anecdotes) car sincèrement sans dévaloriser votre travail (vous faite un travail formidable) les contributeurs font un travail exceptionnel que ce soit le travail fourni pour publier l’anecdote ou le travail qui est fait en aval je pense notamment à nicontrarié, tybz, epoxy… qui apporte des compléments/explications très intéressantes, à mon sens l’application repose essentiellement sur ces contributeurs qui prennes énormément de leurs temps afin de partager avec les autres utilisateurs leur savoir ou réflexion. Je pense que ça dynamisera l’app et incitera énormément de personnes à publier/commenter les anecdotes qualitativement. C’est normale tout travail mérite salaire et pour ceux qui préfère pour salaire la gratitude des utilisateurs et où la satisfaction d’avoir éduquées les membres bahhh c’est tout à leurs honneurs et qu’ils ne prennent rien ou reversent la sommes perçu à l’app ou l’association de leurs choix…


En ce qui concerne l’abonnement, sincèrement je trouve l’équipe plutôt cool, voir vraiment très cool! C’est quoi ces histoires ! Sans être langue de bois c’est du foutage de gueule!

Qui peux aujourd’hui « EN FRANCE » oser me dire « je ne peux pas payer un abonnement de 7€ par an»? Me dire je ne veux pas, ça s’entend, mais « je ne peux pas » c’est inaudible! Tout est une question de choix, mon gars prive toi d’un plaisir par an (fast-food, cinéma, cuite,…) pour 7€ c’est 365 plaisir par an c’est très raisonnable! C’est comme Wikipedia qui limite quémande ses utilisateurs des dons pour continuer à faire vivre le site en étant indépendant et conserver la bonne expérience utilisateur et la plupart ignorent les demandes alors que c’est pour moi à mon sens le site le plus utile d’internet.

Qu’on arête dans les pays développés ça devrait être payant 2 a 7€ par an c’est rien pour le service rendu même pour un SDF, il faut arrêter avec cette empathie hypocrite avec les plus modestes!

Pour conclure les avares passez à la caisse ne trouvez pas d’excuses lol dépenser votre argent dans des applications utiles et non dans du futiles, les applications (françaises) de qualités comme SCMB sont vraiment très rares !

Message à l’équipe, à mon humble avis même si je serais peiné que l’application s’arrête un jour si le modèle n’est pas viable, je serais vous je couperais la partie gratuite et rendrait l’application payante (tarifs raisonnables et améliorations du service continuellement bien sur ,qu’on paye pour quelques choses lol).

Si ça ne marche pas passer à autre chose ne perdez pas votre temps! Les gens adore la gratuité c’est grave!

Salutations!

J'essaie de trouver où voir mon abonnement Prénium, je veux le continuer et je sais que ça se renouvelle automatiquement mais j'aimerais voir mais.... Je trouve pas? Sur le site ça dit d'aller sur l'app et dans l'application je trouve pas ?

a écrit : J'essaie de trouver où voir mon abonnement Prénium, je veux le continuer et je sais que ça se renouvelle automatiquement mais j'aimerais voir mais.... Je trouve pas? Sur le site ça dit d'aller sur l'app et dans l'application je trouve pas ? Si tu es sur iOS tu vas dans réglages/ton compte iCloud/Abonnement/SCMB

a écrit : Si tu es sur iOS tu vas dans réglages/ton compte iCloud/Abonnement/SCMB Je suis sur Android mais j'ai pu voir dans Google Play. Ça me dit pas les autre forfait par contre. Mais bon! C'est déjà ça ! Merci

Évidemment je me réabonne ....de base, je suis fan de cette application. Vous l'avez améliorée... et vous prévoyez encore de l'évoluer ! Je reste ! Bon courage et BRAVO !

Réabonnement le 22/10, the show must go on! C'est mon rituel de 4h du mat' quand je rentre du boulot. 7€/an ça revient à 0.019 Cts / jour, c'est très raisonnable.

a écrit : C'est non pour moi. Je préfère avoir un paiement unique plutôt qu'on abonnement.
Surtout que l'abonnement est nécessaire pour faire une recherche... Pour voir les catégories... C'est abusé à mon sens !

Dommage je venais il y a peu d'en parler à des amis !

Au moin
s laissez le choix à ceux qui veulent des pub ou payer...

Vraiment dommage...

Surtout qu'avoir un encadré toutes les 3 anecdotes disant QUE CETTE ANECDOTE EST RÉSERVÉ AU MEMBRE PREMIUM... ça reste de la pub... Pour vous certes, mais de la pub quand même, ça prend de place pour rien sur l'écran... Bref... Je ne vois pas l'intérêt à part nous pousser à payer.
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Met la clim ça va vite te détendre.
Vu le prix demandé à l'année et considérant que tout travail mérite salaire ton commentaire n'a absolument aucun sens.
Personnellement ton commentaire m'a tellement offusqué qu'il m'a poussé à écrire mon premier commentaire (je suis se coucher moins bête depuis plusieurs années, Fancat publiait encore des anecdotes et vu ton état d'esprit tu ne faisais pas parti de la communauté), pour rétablir ce qu'il le semble un semblant de justice pour le travail fourni.
Si tu ne veux pas participer financièrement , ou ne peux pas, ce qui peut aussi être compréhensible, libre à toi, mais rappelle toi que dans la vie rien n'est gratuit et si tu veux te divertir Mr Hanouna fait une émission diffusée tous les jours sur c8 ou tu pourras voir tes chers pubs gratuitement !
A bon entendeur !

a écrit : Je me permet de vous soumettre une proposition pour vos futures MAJ. Il serait cool que vous puissiez incorporer à l’app un système de dips (pourboire) au contributeur de l’app (ceux qui rédige et commentent les anecdotes) car sincèrement sans dévaloriser votre travail (vous faite un travail formidable) les contributeurs font un travail exceptionnel que ce soit le travail fourni pour publier l’anecdote ou le travail qui est fait en aval je pense notamment à nicontrarié, tybz, epoxy… qui apporte des compléments/explications très intéressantes, à mon sens l’application repose essentiellement sur ces contributeurs qui prennes énormément de leurs temps afin de partager avec les autres utilisateurs leur savoir ou réflexion. Je pense que ça dynamisera l’app et incitera énormément de personnes à publier/commenter les anecdotes qualitativement. C’est normale tout travail mérite salaire et pour ceux qui préfère pour salaire la gratitude des utilisateurs et où la satisfaction d’avoir éduquées les membres bahhh c’est tout à leurs honneurs et qu’ils ne prennent rien ou reversent la sommes perçu à l’app ou l’association de leurs choix…


En ce qui concerne l’abonnement, sincèrement je trouve l’équipe plutôt cool, voir vraiment très cool! C’est quoi ces histoires ! Sans être langue de bois c’est du foutage de gueule!

Qui peux aujourd’hui « EN FRANCE » oser me dire « je ne peux pas payer un abonnement de 7€ par an»? Me dire je ne veux pas, ça s’entend, mais « je ne peux pas » c’est inaudible! Tout est une question de choix, mon gars prive toi d’un plaisir par an (fast-food, cinéma, cuite,…) pour 7€ c’est 365 plaisir par an c’est très raisonnable! C’est comme Wikipedia qui limite quémande ses utilisateurs des dons pour continuer à faire vivre le site en étant indépendant et conserver la bonne expérience utilisateur et la plupart ignorent les demandes alors que c’est pour moi à mon sens le site le plus utile d’internet.

Qu’on arête dans les pays développés ça devrait être payant 2 a 7€ par an c’est rien pour le service rendu même pour un SDF, il faut arrêter avec cette empathie hypocrite avec les plus modestes!

Pour conclure les avares passez à la caisse ne trouvez pas d’excuses lol dépenser votre argent dans des applications utiles et non dans du futiles, les applications (françaises) de qualités comme SCMB sont vraiment très rares !

Message à l’équipe, à mon humble avis même si je serais peiné que l’application s’arrête un jour si le modèle n’est pas viable, je serais vous je couperais la partie gratuite et rendrait l’application payante (tarifs raisonnables et améliorations du service continuellement bien sur ,qu’on paye pour quelques choses lol).

Si ça ne marche pas passer à autre chose ne perdez pas votre temps! Les gens adore la gratuité c’est grave!

Salutations!
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Merci pour les compliments.
Sincèrement. Tant pour les tiens, comme tous et toutes ceux et celles qui m'ont félicité au cours de ces derniers mois.

Personnellement, je serai tout à fait contre, de recevoir quelque rétribution financière que ce soit, pour les commentaires que je poste.

PAR CONTRE, oui, ceci n'empêche personne de s'abonner, de passer d'un abonnement basique (ce n'est même pas le salaire net de 1 heure de travail au SMIC), au Médium, voire au Premium.
Ça, ce serait une rétribution bien plus gratifiante, au bénéfice de toutes et de tous.

a écrit : Merci pour les compliments.
Sincèrement. Tant pour les tiens, comme tous et toutes ceux et celles qui m'ont félicité au cours de ces derniers mois.

Personnellement, je serai tout à fait contre, de recevoir quelque rétribution financière que ce soit, pour les commentaires que je poste.

PAR CONTRE, oui, ceci n'empêche personne de s'abonner, de passer d'un abonnement basique (ce n'est même pas le salaire net de 1 heure de travail au SMIC), au Médium, voire au Premium.
Ça, ce serait une rétribution bien plus gratifiante, au bénéfice de toutes et de tous.
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Commenter c’est aussi vérifier certaines connaissances et apprendre de nouvelles choses voire même remettre en question ces certitudes du passé. On le fait par plaisir et on y gagne tout autant.

a écrit : C'est non pour moi. Je préfère avoir un paiement unique plutôt qu'on abonnement.
Surtout que l'abonnement est nécessaire pour faire une recherche... Pour voir les catégories... C'est abusé à mon sens !

Dommage je venais il y a peu d'en parler à des amis !

Au moin
s laissez le choix à ceux qui veulent des pub ou payer...

Vraiment dommage...

Surtout qu'avoir un encadré toutes les 3 anecdotes disant QUE CETTE ANECDOTE EST RÉSERVÉ AU MEMBRE PREMIUM... ça reste de la pub... Pour vous certes, mais de la pub quand même, ça prend de place pour rien sur l'écran... Bref... Je ne vois pas l'intérêt à part nous pousser à payer.
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Je trouve ce genre de réaction très décevante. Quand vous payez un livre, vous le payez une fois mais lorsque vous devez acquérir les autres tomes pour avoir la suite, vous repayez... Vous ne vous attendez pas à payer une seule fois pour tous les tomes... Pareil lorsque vous lisez un quotidien ou autre journal..
De la même manière, on repaye le restau à chaque fois qu'on y va... Bref des exemples il y a en Multiples. Et heureusement que la société ne fonctionne pas qu'avec des pubs ! Ce n'est que favoriser un capitalisme déjà très prégnant. Honnêtement payer une application (que pour ma part j'utilise 360 jours par an depuis 11 ans) au prix donné (en fonction des budgets de chacun évidemment) n'est pas cher payé...

Bref Philippe, je vous remercie pour votre travail et votre engagement vous et toute l'équipe . La culture, le partage de savoir n'a pas de valeurs ou s'il en a une et que c'est le prix de votre abonnement, j'y retourne chaque année pour ne pas vous perdre.

a écrit : Ce renouvellement automatique est d'ailleurs l'aspect pour lequel j'ai été le plus réticent et je ne suis sans doute pas le seul. Ca nécessite de conserver les numéros de la carte bancaire sur un serveur et quand on sait qu'il y a régulièrement des serveurs qui sont hackés et que toutes leurs données, dont des numéros de cartes bancaires imprudemment stockés sur un serveur pas suffisamment sécurisé, tombent aux mains des pirates, ce n'est pas très rassurant. Il vaudrait mieux proposer une seule transaction et ne pas conserver les numéros de la carte en vue de paiements futurs. D'autant plus que les cartes ont des durées de validité de 2 ou 3 ans, donc il faudra de toute façon redemander d'enter les numéros de leur (nouvelle) carte à au moins 1/3 des utilisateurs. Alors ça serait plus rassurant pour tout le monde de ne pas conserver les données de la carte, ou au moins de proposer cette option, et les redemander chaque année à tout le monde au moment du renouvellement de l'abonnement. Afficher tout Je te conseille d'utiliser une carte virtuelle. Beaucoup de banques en proposent. Tu choisis la valeur à mettre dessus et la durée de validité. C'est une carte jetable en somme, pour éviter les problèmes que tu décris.

Renouvellement de mon abonnement prévu pour le 4 mai 2022 avec grand plaisir
Longue vie à SCMB
Je vous aime