Le renouvellement, c'est maintenant ! Le 21 octobre 2020, nous lancions les nouvelles versions de SCMB, avec les abonnements premium. A compter de jeudi, les premiers abonnés premium vont pouvoir renouveler leur abonnement. C'est normalement automatique sur iOS et Android, et vous avez probablement déjà reçu un email de leur part à ce sujet, pour vous prévenir et vous donner la possibilité de vous désabonner (ce qui à notre sens ne serait vraiment pas une bonne idée !). Voici donc le moment pour nous de faire le bilan de cette première année.
La première chose à noter, c'est que nous avons atteint il y a 2 semaines l'objectif en nombre d'abonnements que nous nous étions fixés pour la première année. C'est évidemment une très bonne nouvelle, même si nous nous étions fixés un objectif raisonnable (le départ de notre équipe pour les Caraïbes et le compte offshore, ce n'est pas pour tout de suite !)
Les prochaines semaines seront cruciales : nous allons scruter avec attention (et un peu de fébrilité) ce qu'on appelle dans le jargon le taux de churn, c'est-à-dire la proportion de lecteurs qui ne renouvellera pas son abonnement. Un taux élevé signifierait que nous ne serions pas sur une dynamique saine, alors qu'un taux faible voudrait dire l'inverse. Nous aurons une vision bien plus précise de l'avenir à moyen/long terme de SCMB.
Sur l'aspect plus éditorial de SCMB, nous avons tenu la promesse, à savoir autant de nouvelles anecdotes qu'avant pour les non premiums et davantage pour les premiums. Nous avons même rajouté en cours d'année une nouvelle catégorie d'anecdotes pour les lecteurs premium, les anecdotes du dimanche, des anecdotes généralement scientifiques plus fouillées et rédigées par notre équipe, en la personne du hollandais volant qui intervient parfois en commentaires.
En ce qui concerne l'avenir, nous avons pas mal de projets dans les cartons. Le plus proche, c'est la refonte des applications : le développement bat son plein et on espère les sortir le mois prochain, avec un nouveau design, de nouvelles fonctionnalités (dont le mode nuit sur iOS, mais aussi des surprises). Cela représente un gros travail et ce développement n'a pas été un long fleuve tranquille car nous avons dû changer de développeur mobile en cours de route, ce qui explique pourquoi l'objectif de les sortir à la rentrée n'a pas été tenu.
Nous avons aussi plusieurs projets pour nous diversifier dont un podcast et des vidéos. Ces projets sont plus ou moins avancés, et pour être transparent, nous attendons de voir ce que donnera la campagne de réabonnement avant de nous lancer dans ces projets qui ont parfois un coût financier non négligeable pour une structure comme la nôtre.
On compte donc sur vous pour renouveler votre abonnement et on vous remercie déjà pour cette année réussie.
Tous les commentaires (218)
Par principe je refuse d'enregister ma carte sur le store, ce n'est pas une question d'etre radin, seulement de ne pas cautionner un modele qui incite les gens a surconsommer, et aussi pour une question de sécurité. Dommage pour scmb et dommage pour moi, mais je place ce principe au dessus du reste.
En attendant la possibilité de paiment unique, je peux offrir mon soutien moral ;)
Je me demande si la possibilité de faire une donation directe au lieu dun abonnement via store pourrait resoudre le problème de controle par les apple/google sur le mode de payement ?
Je t’assure qu’en France, ça n’existe pas au vue du système social! Je ne dit pas que tout le monde a un bon cadre de vie, je dit que tout le monde « PEUT» manger a ça faim, dormir sous un toit, se vêtir, se soigner, et se faire plaisir le tout modestement. Les seules qui n’ont pas accès à ce système, souvent sont au marge du système, ont une addiction (alcool, cigarette ,jeux, drogue,…) ou ne l’utilisent/maîtrise pas. Tout français dans la difficulté à droit à un minimum social (RSA,APL,CSS,AF,…) encore une fois qu’on comprenne mon propos je ne dit pas que cela permet d’avoir une vie confortable, je dit que cela permettre de vivre dignement( regarder ce qui se passe dans d’autre pays développé (États-Unis par exemple) et vous verrez la chance que l’on as d’avoir un système qui est très favorable au plus modeste. Ajoutez à ça les associations qui œuvre et qui donnent du pouvoir d’achat au plus modeste.
Ça fait plus de dix ans (12 ? 13 ?)que je suis inscrit et je compte bien poursuivre ça encore longtemps !!! Évidemment que l'abonnement sera renouvelé !!
Pour ma part je prolongerais l abonnement et passe en abo+ pour la fréquence des maj et la transparence des admins .
Tes deux anecdotes sont intéressantes/drôles, à mon sens tu as raison la critique est normale, c’est sain! C’est un problème quand elle est injuste/méchante/non constructive(première anecdote), mais dès lors qu’elle est constructive (deuxièmement anecdote) qu’elle est dit de façon bienveillante dans l’intention d’aider c’est normale, c’est même un service rendu lol.
Alors du coup je panique à moitié n'ayant pas reçu de mail mais un peu de patience et je pense que ça viendra. En tout cas je renouvellerai c'est sur et certains. Continuez comme ça et vivement la suite.
J'ai hésité à souscrire à l'abonnement mais j'ai sauté le pas en Juin et j'en suis ravie ! Pour les vidéos, peut-être une collaboration avec Nota Bene ? Ces vidéos sur l'histoire et les explications donnés, vérifiés et vérifiables m'ont appris énormément ! Un peu comme SCMB ;)
Abonnement toujours en cours. Je suis accro.
Info: Le problème de déconnexion persiste encore...
Prévu Juin 2022 ;)
Le 21/10 je rempile pour un an. Je me pose même pas la question puisque c'est une évidence. Je participe peu avec la communauté mais je lis quotidiennement les anecdotes un peu comme un rituel que l'on peut associer à une évasion de l'esprit.
Pour ceux qui tentent d'argumenter les raisons de leurs refus d'abonnements et bien je leur dirais...chacun voit midi à sa porte, chacun fait ce qu'il veut et personne n'a de couteau sous la gorge. En gros vous faites ce que vous voulez.
Par contre, certains d'entre vous dénoncent le prix et ce système d'abonnement et là je trouve que c'est de la grosse mauvaise foi de votre part.
Comme beaucoup d'entre nous, vous utilisez un beau smartphone et vous êtes probablement lié à un bel abonnement, alors chipoter pour un montant aussi dérisoire c'est carrément abusé.
Nous avons la chance d'être sur une application la plus intéressante et enrichissante du Playstore.
Nous avons aussi la chance d'avoir une équipe et un capitaine de navire qui ne se cachent pas et avec lesquels il est possible de dialoguer (vous connaissez beaucoup d'autres applications avec ce confort?)
Un petit bémol pour ma part avec ces déconnexions à répétition, (qui arrivent lorsque ma dernière connexion est à +24h) mais rien de grave puisqu'il suffit de remettre ses identifiants, on a vu pire comme soucis. D'ailleurs, serait-il possible d'avoir un truc comme une petite lumière, du style vert on est connecté et rouge on est out.
Enfin merci pour tout, que la force soit avec vous, je vous kif.
Pat
Comptez sur mon soutient :)
Je vous dit que je ne partage pas votre constat/opinion. Je suis issue d’un milieu très très défavorisé, j’ai grandi dedans vous n’allez pas m’apprendre lol vous êtes journaliste très bien mais moi j’ai passé mes 20 première année dedans je pense être légitime pour en parler! Maintenant dieu merci j’en suis sorti et je vie très très confortablement.
Je vous assure que vous êtes loin de la réalité, j’ai bénéficié du système moi, ma famille et tout ceux que je connaissais à une époque. Donc pensez ce que vous voulez mais ne soyez pas si catégorique. Je ne vais pas polluer les commentaires avec les argumentaires mais si vous les voulez a titre personnel pour vous éveiller ou pour un témoignage pour l’un de vos articles il n’y as pas de problème lol.
PHILIPPE SI TU ME LIS AUTRE IDÉE POUR LES FUTURES MAJ, DES DM LOL MESSAGERIES PRIVÉ SUR L’APP POUR POUVOIRS ÉCHANGER AVEC LES AUTRES MEMBRES SANS POLLUER LES COMMENTAIRES AVEC DES DISCUTIONS HORS SUJET LOL ÇA M ‘ARRIVE RÉGULIÈREMENT.
Mais 1000 inconvénients : en premier lieu, risque de harcèlement dun membre qui a des idees différentes de la majorité, perte de l'interaction avec tous les autres membres pour echange de culture. Apres tout le but de ce site est d'échanger sur la culture, pas de se fritter avec les autres. Il y a dautres forums pour cela.
Au passage, au vu du haut de votre commentaire je ne pense pas que vous feriez le meilleur usage d'une messagerie directe. je relève le ton, pas le contenu que je ne me permet pas de juger.
Donc merci les gardes-fous en ayant tout les com publics.
Par contre, pouvoir modifier ou effacer pendant un laps de temps plus long serait pas mal