Apple n’est pas reconnue comme étant une entreprise dont l'activité jeux vidéo est importante. Pourtant, les profits qu’Apple réalise dans ce domaine sur l'Appstore sont supérieurs de 2 milliards à ceux de Sony, Nintendo, Activision et Microsoft réunis.
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Normal en tant que monopole de prendre 30% sur les apps et dans leurs shops respectifs... Y a que Apple qui y gagne sans rien faire en plus ! De la magie et de la poudre aux yeux... Malgré toutes les conneries qu'ils mettent en avant pour sécuriser leurs investissements.
Cuphead et Ori sont des petits bijoux qui nécessitent un peu de courage ^^. Dans le même genre je conseille Hollow Knight.
Dans un autre genre à la fois à la fois contemplatif et réaliste (beaucoup trop pour certains), je peux conseiller Kingdom Come Deliverance. On y apprend énormément de choses sur le Moyen-Age d'ailleurs.
Bref le jeux vidéo, c'est un vaste monde pour tous les goûts, toutes les bourses, toutes les envies. Le plus difficile finalement, c'est d'arriver à avoir sa propre opinion sans faire attention aux autres, aux avis youtube, aux avis journalistiques. Un jeu que tout le monde déteste mais que tu aimes ? Fonce ! On s'en fiche.
Personnellement, je suis à mon troisième run sur Cyberpunk 2077 par exemple alors que tout le monde déteste le jeu. J'ai la chance d'avoir une config qui me permet d'avoir quasi tout au max et très peu de bug donc j'adore le jeu. Je l'ai testé sur PS4 et effectivement c'est une catastrophe mais cela reste un excellent jeu sur pc. Tout le monde adore fortnite et Call of et ce n'est pas du tout ma cam à l'inverse. J'arrête là sinon je peux disserter des heures sur le sujet.
Les jeux extérieurs ont toujours permis de faire des copains et de vivre de expériences réelles qu'on pourra se raconter comme souvenirs.
Les jeux vidéos connectés actuels permettent certe de faire partie d'une communauté mais une fois l'écran éteint c'est fini.
Il manque des interactions pour vraiment créer des souvenirs communs, il est plutôt rare de rire d'une expérience commune lors d'une partie en réseau. Par ce qu'aucun joueur n'aura la même expérience.
Tour ce qui passe par nos sens marque l'esprit. Les JV ne font pas encore passer les odeurs, le goût et le toucher.
Je pense que c'est pour ça que beaucoup de gens se disent que c'est une activité de geek asocial jouant au fond de leur grenier avec une tartine ou une pizza en train de sécher dans une assiette.
C'est vrai que refuser daller boire un verre entre copains du boulot ou de l'école et rencontrer de nouvelles personnes pour rester jouer avec des gars jamais rencontrer vivant de l'autre côté du monde ça laisse perplexe...
Par contre si j'avais plus de temps je pense que je terminerai quelques quêtes sur switch ou ps4. Question de priorité. Il faut juste faire attention si quelqu'un t'invite à un dîner pour parler de ta passion ^^.
J'ai des enfants. Ils regardent la télé de temps en temps et ils adorent ça. Ils ont des jeux vidéos et ils adorent ça. On sort au parc faire du vélo et de la balançoire et ils adorent ça. Il faut leur montrer que tout est possible. Quand il fait beau, on va jouer au foot et on fait du roller. Quand il pleut, on fait un gateau et on regarde la reine des neiges où on joue à Pat patrouille sur la switch.
Pour la remarque sur le côté asocial, j'ai passé d'excellentes soirées à rire et à jouer avec des gens sur un jeu en ligne. J'ai passé d'excellentes soirées chez moi avec des amis à jouer à des jeux de société et à prendre l'apéro. Ce sont simplement deux activités différentes et certains préfèrent l'une ou l'autre. Et une fois l'écran éteint ou une fois les amis rentrés chez eux, c'est fini de la même manière.
Alors certes les JV ne font pas passer certains sens mais je t'assure que les souvenirs de camaraderie, de rires, d'entraides voire même de dépassement de soi sur des quêtes ultra difficile (je pense au raid de Destiny 2 par exemple) restent même après l'écran éteint. On peut trouver ça étrange, je le conçois tout à fait mais ce n'est pas à mon sens quelque chose d'inutile et je pense que cela a sauvé pas mal d'enfants de l'ennui et de l'asociabilité.
Certains jeux sont effectivement tellement beau et tellement bien pensés que j'y pense encore des années après.
D'ailleurs, les J.V on appelle maintenant ça le 10ème art, ce n'est pas pour rien, y'a eu pas mal de progrès depuis Super Mario bros ^^
En fait c'est sur cette frange réduite de joueurs (10% des joueurs au "mieux" et tout particulièrement ce dernier %) qu'un free-to-play (ou un pay to win) va réaliser ses bénéfices, c'est grace aux gens qui achètent des skins dans Fortnite et Apex Legends que ces jeux sont hyper rentables. Je joue aux deux et j'ai jamais rien acheté (vu que les achats sont uniquement cosmétiques et ne changent rien au gameplay).
Donc oui, c'est un peu triste pour les gens qui font partie de ces 1%, on peut considérer que c'est profiter de l'addiction de certains ...
(et statistiquement, pour finir, c'est encore un domaine où la moyenne d'argent d'épensé par joueur sera extrêmement différente de la médiane d'argent dépensé par joueur :) )
Moins de 1% des joueurs d'une application free-to-play avec achats in-game représente 90% des revenus de cette application. On les surnomme "les baleines".
www.jeuxonline.info/actualite/40381/etude-baleines-1-joueurs-payants-generent-32-chiffre-affaires