Le renouvellement, c'est maintenant !

Proposé par
le
dans

Le renouvellement, c'est maintenant ! Le 21 octobre 2020, nous lancions les nouvelles versions de SCMB, avec les abonnements premium. A compter de jeudi, les premiers abonnés premium vont pouvoir renouveler leur abonnement. C'est normalement automatique sur iOS et Android, et vous avez probablement déjà reçu un email de leur part à ce sujet, pour vous prévenir et vous donner la possibilité de vous désabonner (ce qui à notre sens ne serait vraiment pas une bonne idée !). Voici donc le moment pour nous de faire le bilan de cette première année.

La première chose à noter, c'est que nous avons atteint il y a 2 semaines l'objectif en nombre d'abonnements que nous nous étions fixés pour la première année. C'est évidemment une très bonne nouvelle, même si nous nous étions fixés un objectif raisonnable (le départ de notre équipe pour les Caraïbes et le compte offshore, ce n'est pas pour tout de suite !)

Les prochaines semaines seront cruciales : nous allons scruter avec attention (et un peu de fébrilité) ce qu'on appelle dans le jargon le taux de churn, c'est-à-dire la proportion de lecteurs qui ne renouvellera pas son abonnement. Un taux élevé signifierait que nous ne serions pas sur une dynamique saine, alors qu'un taux faible voudrait dire l'inverse. Nous aurons une vision bien plus précise de l'avenir à moyen/long terme de SCMB.

Sur l'aspect plus éditorial de SCMB, nous avons tenu la promesse, à savoir autant de nouvelles anecdotes qu'avant pour les non premiums et davantage pour les premiums. Nous avons même rajouté en cours d'année une nouvelle catégorie d'anecdotes pour les lecteurs premium, les anecdotes du dimanche, des anecdotes généralement scientifiques plus fouillées et rédigées par notre équipe, en la personne du hollandais volant qui intervient parfois en commentaires.

En ce qui concerne l'avenir, nous avons pas mal de projets dans les cartons. Le plus proche, c'est la refonte des applications : le développement bat son plein et on espère les sortir le mois prochain, avec un nouveau design, de nouvelles fonctionnalités (dont le mode nuit sur iOS, mais aussi des surprises). Cela représente un gros travail et ce développement n'a pas été un long fleuve tranquille car nous avons dû changer de développeur mobile en cours de route, ce qui explique pourquoi l'objectif de les sortir à la rentrée n'a pas été tenu.

Nous avons aussi plusieurs projets pour nous diversifier dont un podcast et des vidéos. Ces projets sont plus ou moins avancés, et pour être transparent, nous attendons de voir ce que donnera la campagne de réabonnement avant de nous lancer dans ces projets qui ont parfois un coût financier non négligeable pour une structure comme la nôtre.

On compte donc sur vous pour renouveler votre abonnement et on vous remercie déjà pour cette année réussie.


Tous les commentaires (218)

Bonjour, je suis un utilisateur modeste mais très Supporter de cette application...
Et a ce titre je veux bien prolonger mon abonnement.
Mais qu'il est difficile de trouver simplement comment faire...
Il faudrait un bouton "je m'abonne" très visiblement et une mise en avant "argumentaire" des nombreux avantages pour un coût modeste.
Et sur la page d'accueil pour tout le monde des que l'on arrive sur le site...
Bon, c'est mon côté marketing de mon métier ;-)
En tous cas félicitations

a écrit : Ce bug est notre priorité, on pense que la nouvelle version pourrait corriger le problème, et dans tous les cas on va par précaution donner la possibilité d'enregistrer les identifiants : si le problème persistait, ce sera beaucoup moins long de se reconnecter. Top, merci.

J'ai vu passer quelques messages demandant un système de messages privés.

Pour ma part je ne pense pas que ce soit une bonne idée sur une telle application, je me range du côté des avis "si quelqu'un n'est pas d'accord avec un auteur etc".

Par contre une parade pourrait être tout simplement (et là Philipe c'est aussi une autre suggestion, navré si ça déjà été proposé) de permettre des conversations, en mode "fil de discussion" (thread / topics / nested, chacun son nom). Je commente un commentaire > ça ouvre un fil de discussion où les débats ne pollueraient pas l'espace global de commentaires. (à moins que l'on clique pour ouvrir ledit fil de discussion)

Ça ferait un bien fou honnêtement, ça ferait plus propre et plus rangé.

Je renouvelle à la fois ma connexion (grrr), mon plaisir, ma confiance et mon abonnement ;) bravo à tous

Tout pareil, je renouvelle dès que possible! De toute façon je n'utilise pas l'app et du coup j'ai déjà le mode sombre, pas de bug, un vrai clavier pour répondre, pas de google/apple pay, une expérience op-ti-male vous dis-je! :)
Ceci étant dit, bon courage à Philippe et l'équipe pour le passage de ce cap un peu stressant !

a écrit : Jaimerais bien soutenir le site par contre ce sera seulement quand un paiment unique hors "store" sera possible comme quand j'achète un produit en ligne.

Par principe je refuse d'enregister ma carte sur le store, ce n'est pas une question d'etre radin, seulement de ne pas cau
tionner un modele qui incite les gens a surconsommer, et aussi pour une question de sécurité. Dommage pour scmb et dommage pour moi, mais je place ce principe au dessus du reste.

En attendant la possibilité de paiment unique, je peux offrir mon soutien moral ;)
Afficher tout
Essaye de t' inscrire via le site peut-etre alors? C' est un autre service que le store (stripe), tu peux aussi utiliser une e-carte unique si ta banque le permet car effectivement sinon la carte est automatiquement enregistrée.

Compliqué de répondre à tout le monde sans spammer les commentaires alors je vais faire une synthèse des réponses dans ce commentaire :

D'abord merci à tous ceux qui nous font confiance du renouvellement.

Pour les changements de formules et accès aux abonnements, cela se fait directement dans la page de gestion de vos abonnements sur iOS : Réglages > Nom de votre compte Apple > Abonnement > SCMB
Sur Android, ce n'est a priori pas possible (pour le moment), il faut donc que vous attendiez que le forfait expire et vous pourrez alors changer de forfait. Je vais créer des pages explicatives à ce sujet dès que j'ai le temps et on va voir pour intégrer une page de gestion d'abonnement directement dans l'application, j'ai crû voir un article indiquant que c'était désormais possible.

Pour la sécurité des transactions faites sur notre site internet (pour ceux qui s'abonnent à partir du site internet et pas des applications), nous utilisons comme prestataire Stripe : c'est un des plus gros acteurs, si ce n'est le plus gros, du paiement en ligne sur internet. Comme Apple et Google, ça ne garantir pas à 100% contre la fraude mais disons qu'on ne passe pas par un truc exotique ;)

Pour les trackers, il y en aura moins dans les nouvelles versions, ce sera un des bénéfices d'avoir redéveloppé l'appli de zéro sur un modèle sans publciité.

Pour les goodies, pourquoi pas mais la liste de choses à faire qui nous parait plus urgent est longue :)

Les nouvelles versions seront compatibles avec les abonnements, rien ne change à ce niveau, votre abonnement se poursuivra.

Bonsoir, pour moi ça sera le 21/10 abonnement premium ++.
Pour info j’ai encore de temps en temps des déconnexions. Je suis sur iPhone 12 pro et j’ai la dernière version IOS.

a écrit : Jaimerais bien soutenir le site par contre ce sera seulement quand un paiment unique hors "store" sera possible comme quand j'achète un produit en ligne.

Par principe je refuse d'enregister ma carte sur le store, ce n'est pas une question d'etre radin, seulement de ne pas cau
tionner un modele qui incite les gens a surconsommer, et aussi pour une question de sécurité. Dommage pour scmb et dommage pour moi, mais je place ce principe au dessus du reste.

En attendant la possibilité de paiment unique, je peux offrir mon soutien moral ;)
Afficher tout
Lol j’avais loupé ton commentaire, je comprends mieux le ton employé avec moi^^, tu fait le gendarme sur l’app et te permet de me dire d’aller au bar du coin, tu me traite d’enfant lol et tu ne soutiens pas financièrement? En quoi ça consiste de soutenir moralement? Car financièrement je connais, en participant à la création du contenu je connais aussi, mais moralement c’est comment? Des prières, des message d’encouragement?^^
.

Ta suivie pour le coup mon avis sur les gens pingres et qui se trouve des excuses pour ne pas contribuer^^?. C’est sécurisé ne t’inquiète pas, concernant le modèle de surconsommation, une fois abonné tu as juste à résilier ton abonnement pour que le renouvellement ne se fasse pas automatiquement la prochaine fois même si pour le coup tu me le concède pour cette app ce n’est pas de la surconsommation, les principes au diable lol, je pense qu’on est bon ^^ voilà voilà… après si tu ne veux pas c’est pas obligatoire lol ^^.

a écrit : Essaye de t' inscrire via le site peut-etre alors? C' est un autre service que le store (stripe), tu peux aussi utiliser une e-carte unique si ta banque le permet car effectivement sinon la carte est automatiquement enregistrée. Te fatigue pas lol, même en crypto y paiera pas lol ^^

Je ne sais même plus depuis combien d’années je consulte SCMB. peut être 6 ou 8 ans.
Je n’ai jamais posté une anecdote, j’ai du faire moins de 10 commentaires, mais je viens quand même quasi tous les jours pour m’instruire. Comme mentionné par d’autres, c’est la seule application que je n’ai jamais désinstallé depuis le début. Vous avez mon soutien.

J’attends le mode « nuit » avec impatience !!
Petite question aussi : pourquoi on ne peut plus mettre de « pouces négatifs » ?

a écrit : J’attends le mode « nuit » avec impatience !!
Petite question aussi : pourquoi on ne peut plus mettre de « pouces négatifs » ?
Tu ne peux juste pas descendre le compteur de pouces levés en dessous de 0.

Je ne sais pas si c'est lié a mon utilisation sur iphone mais je ne peux pas copier les liens que certains mettent en commentaire. Je ne peux que les ouvrir directement dans l'application ce qui n'est pas très pratique, j'aimerais parfois pouvoir les garder pour les relire plus tard ou les partager. C'est juste une suggestion qui rendrait l'appli encore plus agréable qu'elle ne l'ai deja

Seul "réseau social" où l'on peut se cultiver et discuter avec des gens de qualité, je renouvelle mon abonnement avec plaisir. S'il est vrai que le bug du bouton de publication de commentaires est agaçant (tant que la page d'affichage n'est pas remplie de commentaires mais en affiché un, pas de bouton), c'est vraiment peanuts par rapport à ce qu'elle m'apporte. Et puis, le tarif de l'abonnement, même premium, est infime par rapport à ce que mettent certains joueurs sur l'année... ;)

Je lis les anecdotes sur l'application depuis bientôt 10 ans (2012), vous pourrez bien évidemment compter sur moi pour renouveller mon abonnement, avec plaisir même. Tout mon soutien pour vos futurs projets, j'ai hâte de voir ça !

a écrit : Je ne sais pas si c'est lié a mon utilisation sur iphone mais je ne peux pas copier les liens que certains mettent en commentaire. Je ne peux que les ouvrir directement dans l'application ce qui n'est pas très pratique, j'aimerais parfois pouvoir les garder pour les relire plus tard ou les partager. C'est juste une suggestion qui rendrait l'appli encore plus agréable qu'elle ne l'ai deja Afficher tout Sur PC la plupart du temps je ne peux pas copier directement non plus, pour les garder, je clique, je copie sur la nouvelle page, je reviens sur SCMB et je réouvre une nouvelle page et je colle. ^^

a écrit : J'ai vu passer quelques messages demandant un système de messages privés.

Pour ma part je ne pense pas que ce soit une bonne idée sur une telle application, je me range du côté des avis "si quelqu'un n'est pas d'accord avec un auteur etc".

Par contre une parade po
urrait être tout simplement (et là Philipe c'est aussi une autre suggestion, navré si ça déjà été proposé) de permettre des conversations, en mode "fil de discussion" (thread / topics / nested, chacun son nom). Je commente un commentaire > ça ouvre un fil de discussion où les débats ne pollueraient pas l'espace global de commentaires. (à moins que l'on clique pour ouvrir ledit fil de discussion)

Ça ferait un bien fou honnêtement, ça ferait plus propre et plus rangé.
Afficher tout
L'idée d'une messagerie privée est vraiment une excellente idée qui rajouterait de l'interaction entre utilisateurs, j'espère qu'elle sera mise en place un jour.
A mon sens, cela réduirait un peu le nombre de commentaires inutiles sur les anecdotes. Afin de contrer les éventuels messages indésirables, il faudrait demander à rentrer en contact avec la personne et que celle-ci accepte ou pas. Cela ne concernerait pas les administrateurs.

En tout cas, hâte de voir la nouvelle version! :-)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : L'idée d'une messagerie privée est vraiment une excellente idée qui rajouterait de l'interaction entre utilisateurs, j'espère qu'elle sera mise en place un jour.
A mon sens, cela réduirait un peu le nombre de commentaires inutiles sur les anecdotes. Afin de contrer les éventuels messages
indésirables, il faudrait demander à rentrer en contact avec la personne et que celle-ci accepte ou pas. Cela ne concernerait pas les administrateurs.

En tout cas, hâte de voir la nouvelle version! :-)
Afficher tout
Et qui déciderait quel commentaire est inutile, et sur quel critère ?