La marque Tesla a atteint une capitalisation boursière dépassant celle de Toyota, Volkswagen, General Motors, Ford, Honda, Mercedes, BMW, Fiat, Peugeot-Citroën et Renault-Nissan cumulés. Ces concurrents vendent au total plus de 60 millions de véhicules à l’année, quand Tesla n’en vend que 200 000 par an.
Tous les commentaires (80)
« Les GAFAM ne produisent rien »...
Mais qu’est-ce qui peut bien motiver une telle propension à se répandre sur un sujet dont on ne maitrise même pas le quart d’une queue de cerise ?
Équipements ? A part Apple et Microsoft, quoi ?
Masses salariales ? Si on bosse pas pour eux, on bosse pour d'autres, cet argument c'est de la poudre aux yeux
A mon sens c’est une erreur de comparer tesla aux constructeurs autres automobiles qui sont trop axés accès industrie. Ils n’ont pas le même business modèle et des sources de revenus différentes. Chez tesla les options payantes sont de l’ordre logiciels. Options qu’ils pourront etre accessible par une simple mise à jour. Rien que l’option auto pilote elon musk souhaiterais le vendre à 100 000€. Dans le future ils pourront vendre de la data (si ce n’est pas deja fait) exploiter leur réseau de recharge, créer un eco système etc.
L'effet Dunning-Kruger produit des phénomènes spectaculaires ^^
Voilà de quoi augmenter un peu ta sphère de Pascal : les services sont autant une production que les biens.
En tant que professionnel de santé, je n'ai pas l'impression d'être inutile à la société, et pourtant je ne produis absolument aucun bien physique, que dalle.
J'ai toujours l'impression de mériter mon salaire, de ne pas le voler à la société.
Google produit (très majoritairement) des services, comme moi. Qu'ils les vendent au bon prix, je ne sais pas. Mais ils ne produisent pas rien.
Pour revenir à l'anecdote, je le savais, mais je trouve ça complètement délirant et pas normal du tout, dans le sens où tout ce pognon devrait être utilisé à des fins plus utiles à la société.
Malheureusement, la bourse ne sert pas à maximiser le bonheur collectif...
«Mieux vaut la fermer et passer pour un con que l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute sur le sujet.»
* Google : c’est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Ils ont développé leur algorithme eux-même depuis zéro, et personne ne leur arrive à la cheville (et attention si tu fais un test comparatif, beaucoup de moteurs de recherche concurrents utilisent les résultats Google, au moins en partie). Sinon ils ont Google Maps. Ils gèrent une partie de la cartographie eux-même via des voitures équipés de caméras qu’ils ont eux même conçus. Il y a aussi gMail, qui héberge les mails de beaucoup d’entreprises. On peut parler aussi de Youtube. Quand ils l’ont racheté, il était moins fréquenté que Dailymotion. C’est le cas de Android aussi. En fait, regarde ça : fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_services_en_ligne_de_Google Ils ne se tournent pas les pouces
* Apple : Ils ont inventé toute l’informatique personnelle des 50 dernières années. L’interface graphique, c’est eux. La souris, c’est eux. Les suites bureautiques, c’est eux. Le smartphone moderne, c’est eux. Et quand ils ne l’ont pas inventé, ils ont pris des technos qui ne marchaient pas bien et les ont fait fonctionner à la perfection.
* Facebook : c’est le plus petit des GAFAM, et matière de travail accompli. Mais faire tourner un site visité quotidiennement par deux milliards de personnes, c’est pas trivial.
* Amazon : c’est le plus gros hébergeur informatique. Ça représente 40% de l’internet mondial. Et leur infrastructure ils l’ont monté eux-même. Et elle fonctionne très bien.
* Microsoft : Ils ont un système d’exploitation qui tourne sur presque la totalité des ordinateurs de bureau (fixe ou portable). Ils éditent la principale suite bureautique, et qui fonctionne aussi en mode cloud. La quasi-totalité des entreprises sont dépendants de leurs services, tout simplement parce qu’il n’y a pas de concurrents de leur niveau (sur l’hébergement par contre ils sont à la ramasse).
Qu’on soit bien clair. Moi aussi je trouve que les GAFAM sont trop présents, et que ça représente un problème. À titre personnel je fait tous pour m’en libérer au maximum. J’utilise le moins possible les produits Google et mon smartphone n’est pas relié à un compte Google, je n’ai jamais acheté de produit Apple, je n’ai jamais eu de compte Facebook (ni WhatsApp, ni Instagram), je n’ai jamais rien acheté sur Amazon et je n’utilise plus aucun produit Microsoft depuis 15 ans.
Je suis obligé d’utiliser certains de ces produits dans le cadre de mon travail (certains services Google, AWS et la suite bureautique Microsoft) et si je suis honnête je dois bien reconnaître que c’est globalement des super produits, bien mieux que ce que fait la concurrence.
J’utilise des équivalents hors GAFAM à titre personnel. Je le fais surtout pour des raisons éthiques, parce-que sinon je ne m’embêterais pas et j’irais chez les GAFAM. Ma vie serait beaucoup plus simple.
Partiellement faux, tesla a déjà livré près de 700000 véhicules cette année. Et nous sommes en octobre!
Le pays qui produit le plus de véhicules électrique est la Chine, 52% de la production mondiale, 42% des immatriculations, les exportations sont marginales, car l’intérêt des Chinois pour ces véhicules semble sans limite
Tesla est une bulle financière, et le sort de toutes les bulles est d'éclater un jour
Les plus riches de ce monde sont ceux qui ont cru contrairement à toi que facebook, amazon, tesla, microsoft etc pouvaient produire quelque chose de nouveau et différent pour le monde.
Je n'ai pas de facebook, je préfère Samsung à Apple, je trouve les Tesla superbes en technologie mais horrible à regarder. J'adore Amazon, quoi qu'on en dise, avant j'achetais les livres que le libraire avait, donc j'étais influencé par ses valeurs. Aujourd'hui je peux faire mes recherches, commander et avoir le livre le lendemain dans ma boîte.
L'argent appelle l'argent. La confiance appelle la confiance. Les gens sexy attirent le sexy. Les gens tendances font les tendances. Ça n'est pas très palpable, la situation n'est pas super pérenne, mais c'est comme ça que fonctionne l'homme et donc sa société.
Parce que tu penses que le Windows/MacOS sur ton PC ou l’Android/iOS sur ton téléphone sont tombés du ciel ?
Windows doit faire (à la louche) 100 à 200 millions de lignes de code. Chacune de ces lignes a été écrite par un programmeur et éditeur/corrigé/déplacé/supprimé/réactivée une bonne centaine de fois.
Peut-être que tu considères le code informatique comme normal aujourd’hui, ou n’étant rien. Mais ce n’est pas le cas.
Quant à produire quelque chose : il n’est pas absurde pour quelqu’un qui met 1 000 heures à écrire un programme, à le facturer 1 000 heures à ses clients, même si ça lui prend 10 minutes pour l’installer. Le client va râler, mais s’il veut pas payer, qu’il les écrive les lignes de code, pour rigoler.
Il existe des boîtes qui — effectivement — ne produisent rien de rien (comme les "patents trolls"). Mais c’est pas parce pour toi ce n’est qu’un dessin sur une matrice de pixels appelé « écran » que y a pas 70 ans de technologie derrière.
Ensuite, la suite bureautique Microsoft n'est pas la seule ( il en existe des gratuites), mais la grande majorité des utilisateurs l'ont en entreprise, et c'est plus simple de l'avoir à la maison... Bref, c'est du lobbyisme et plus personne ne s'en rend compte.
L'eau chauffe, et la grenouille ne sent rien, voire est contente d'être au chaud...
De plus, si tu trouves que cinq ans, c'est beaucoup... En général, dans le commerce et l'industrie, si tu as le chéquier qui va bien, cinq ans de retard, ça se rattrape en deux :D et les Chinois (les banques) ont dans leurs coffres plus de 15% de la dette US en bon du trésor
investir.lesechos.fr/dossiers/adages/les-arbres-ne-montent-pas-jusqu-au-ciel-la-bourse-est-faite-du-meme-bois-162062.php
Source : mon métier...
Amazon, ca a tué les petits commerces de proximité, avant de leur revendre de la visibilité sur Internet... Ils ne vendent pas des produits qui ne leur appartiennent pas, en gagnant de l'argent avec ça, et en maîtrisant la plate-forme !
Google, même principe ! Il y a le moteur de recherche à l'origine, certes, mais depuis, rien d'autre que de racheter des concepts qui existaient déjà, en leur apportant des budgets, mais peut-être aussi des lignes directives en recherche et développement.
Oui, elles ont de gros chiffres d'affaires, mais dans ces chiffres, combien sont des comissions prises à d'autres, combien sont un reflet de valeur ajoutée ?