Le renouvellement, c'est maintenant ! Le 21 octobre 2020, nous lancions les nouvelles versions de SCMB, avec les abonnements premium. A compter de jeudi, les premiers abonnés premium vont pouvoir renouveler leur abonnement. C'est normalement automatique sur iOS et Android, et vous avez probablement déjà reçu un email de leur part à ce sujet, pour vous prévenir et vous donner la possibilité de vous désabonner (ce qui à notre sens ne serait vraiment pas une bonne idée !). Voici donc le moment pour nous de faire le bilan de cette première année.
La première chose à noter, c'est que nous avons atteint il y a 2 semaines l'objectif en nombre d'abonnements que nous nous étions fixés pour la première année. C'est évidemment une très bonne nouvelle, même si nous nous étions fixés un objectif raisonnable (le départ de notre équipe pour les Caraïbes et le compte offshore, ce n'est pas pour tout de suite !)
Les prochaines semaines seront cruciales : nous allons scruter avec attention (et un peu de fébrilité) ce qu'on appelle dans le jargon le taux de churn, c'est-à-dire la proportion de lecteurs qui ne renouvellera pas son abonnement. Un taux élevé signifierait que nous ne serions pas sur une dynamique saine, alors qu'un taux faible voudrait dire l'inverse. Nous aurons une vision bien plus précise de l'avenir à moyen/long terme de SCMB.
Sur l'aspect plus éditorial de SCMB, nous avons tenu la promesse, à savoir autant de nouvelles anecdotes qu'avant pour les non premiums et davantage pour les premiums. Nous avons même rajouté en cours d'année une nouvelle catégorie d'anecdotes pour les lecteurs premium, les anecdotes du dimanche, des anecdotes généralement scientifiques plus fouillées et rédigées par notre équipe, en la personne du hollandais volant qui intervient parfois en commentaires.
En ce qui concerne l'avenir, nous avons pas mal de projets dans les cartons. Le plus proche, c'est la refonte des applications : le développement bat son plein et on espère les sortir le mois prochain, avec un nouveau design, de nouvelles fonctionnalités (dont le mode nuit sur iOS, mais aussi des surprises). Cela représente un gros travail et ce développement n'a pas été un long fleuve tranquille car nous avons dû changer de développeur mobile en cours de route, ce qui explique pourquoi l'objectif de les sortir à la rentrée n'a pas été tenu.
Nous avons aussi plusieurs projets pour nous diversifier dont un podcast et des vidéos. Ces projets sont plus ou moins avancés, et pour être transparent, nous attendons de voir ce que donnera la campagne de réabonnement avant de nous lancer dans ces projets qui ont parfois un coût financier non négligeable pour une structure comme la nôtre.
On compte donc sur vous pour renouveler votre abonnement et on vous remercie déjà pour cette année réussie.
Tous les commentaires (218)
Renouvellement déjà fait pour moi. Perso j’y trouve mon compte et je trouve ça intéressant. C’est mieux que de payer une babiole dont je me servirai une fois… La j’utilise l’app (même si le mode nuit m’arrangerait davantage) et j’apprends des trucs intéressants.
Je pense que c’est important de soutenir ce genre de créateur plutôt que d’engraisser des influenceurs addict au drop shipping
Une app formidable avec une équipe derrière qui travail fort avoir des contenus intéressants et divertissant !
Je suis de nature curieuse et cet app comble ma curiosité
Hello.... J ai procédé a mon renouvellement annuel... Puis je maintenant cesser d avoir ceci en préambule a chaque ouverture de l app ?
Les informations de paiement sont gérées par Apple et Google via leurs systèmes de paiement, on y a accès à aucun moment.
Voilà... abonnée après 2 ans. Pas spécialement pour les anecdotes premium, mais bien pour vous remercier pour votre travail ! Et merci à la communauté...
Pour moi c'est non.
Je me lasse de me reconnecter tous les trois jours avec le risque de cliquer sur le bouton Facebook et non pas connection par mon mot de passe et mon e-mail (le bouton a cliquer est beaucoup plus petit, mal placé,...).
Je me demande même si je ne vais pas quitter tout simplement l'application.
Dommage, l'App est pas mal.
Vous avé tout mon soutient. L app la plus utilisée de mon tel :)
Mon application préférée depuis ses débuts. J'aime autant les anecdotes que les commentaires. SCMB c'est tout une communauté. Je suis un membre de l'ombre mais je profite de ce moment pour porter tout mon soutien à Philippe et aux développeurs. Je paie avec plaisir pour SCMB qui m'apporte tant. Et big up a la communauté aussi !
Renouvelé pour ma part !
J’avais pris l’abonnement le plus élevé la première année « pour donner une impulsion » car je suis votre application depuis de nombreuses (très nombreuses) années.
Maintenant je reprends le cours normal des choses en prenant le tarif 1, sachant que je vous resterai fidèle encore de très nombreuses années je pense !
Il serait quand même idéal que le bug de connexion soit enfin réglé car cela commence à devenir un peu gênant à long termes. De même que les titres des anecdotes sur iPhone qui n’apparaissent pas, cela fait plusieurs années que vous connaissez la problématique aussi.
Je trouve le mélange des deux applications images et normal un très bon choix. Cependant je n’ai pas accroché à vos anecdotes du dimanche que je trouve mal « lancée ».
Sinon comme certains utilisateurs l’ont déjà dit vous êtes bien la seule application que j’ai sur mon téléphone depuis l’iPhone 3GS si vous voyez ce que je veux dire !!
Continuez comme ça vous avez tout mon soutient.
Comment s abonner
J’ai bien sûr renouvelé mon abonnement je suis là depuis le tout début. Je ne fait pas de bruit mais toutes les nuits je m’endors avec vous. Il me tarde tellement le mode sombre. Merci pour tout c’est pour moi la meilleure application celle que j’ouvre tous les jours, sans exception. Merci merci je croise les doigts pour que l’application survive le plus longtemps possible.