Le SMS de bonne année peut être mortel

Proposé par
le
dans

À Moscou, le soir du nouvel an 2011, une femme kamikaze qui préparait un attentat à la bombe fut soufflée par sa propre charge. Son téléphone portable relié à sa ceinture explosive avait reçu un SMS commercial lui souhaitant une bonne année. L'explosion ne fit qu'une victime, elle-même.


Tous les commentaires (33)

a écrit : Une femme, toute terroriste qu'elle soit, meurt. Quelle rigolade... on doit pas avoir le même sens de l'humour. Il y a une chose qui caractérise tout le monde, que ce soit les hommes, les animaux, les plantes, les microbes, les créatures de laboratoire. Une seule et c’est l’inéluctable mort. Autant ne pas en faire un tabou et être prêt à l’accepter. Des vies s’éteignent à chaque instant et pourtant on continue de sourire. Si une mort est drôle, rigolons en. En tout cas, le jour où je mourrait, j’espère que les gens rigoleront et ne pleureront pas.

a écrit : Quand un assassin meurt avant d'avoir fait des victimes innocentes, ca me fait toujours sourire, mais on doit effectivement pas avoir le même sens de l'humour.

@Milou, merci pour tes explications, cependant il arrive que certains kamikazes soient équipés d'un déclencheur à distance, au cas
où ils changent d'avis. Ce n'est pas une plaisanterie. Afficher tout
Merci de ne pas répéter l’erreur des journalistes qui parlent de « kamikazes ».
Ces derniers étaient uniquement des pilotes japonais durant la SGM qui étaient perçus comme une ultime chance providentielle pour leur pays, comme le « souffle divin » (« kamikaze ») qui avait sauvé le Japon d’une invasion mongole.

Désolé pour ce commentaire pleins de sens mais.......... Cheeeeeehhhhhhh

Est ce que la société a ete condamné pour homicide involontaire ?
C'est un peu du harcèlement d'envoyer des SMS non sollicités.

a écrit : Merci de ne pas répéter l’erreur des journalistes qui parlent de « kamikazes ».
Ces derniers étaient uniquement des pilotes japonais durant la SGM qui étaient perçus comme une ultime chance providentielle pour leur pays, comme le « souffle divin » (« kamikaze ») qui avait sauvé le Japon d’une invasion mongole.
C'est vrai mais par extension, le sens différent du mot est maintenant accepté (ptêt pas par l'académie mais par le Larousse, oui)

"Personne d'une témérité suicidaire."
C'est devenu un mot un peu fourre-tout en occident, finalement, on devrait dire "terroriste kamikaze" mais dans le contexte de l'anecdote je pense que tout le monde a compris.

a écrit : Quand on s'équipe d'une ceinture d'explosifs, c'est rarement pour aller faire un pique-nique.

Mais tu a le droit de jouer sur les mots... pour le moment. ;)
Minority report ;)

a écrit : Minority report ;) Y'a un peu de ça, oui, mais es ce que cette dame avait une autorisation de se trimbaler avec du C4 sur le bide?

Dans le film, il ne reste que les meurtres sans préméditations, ce n'est pas le cas de l'anecdote.

Me rappelle d'une histoire avec un pote, on avais un peu bu, j'avais un couteau de cuisine dans la main, il m'a dit:
-Pose ça.
-Hein?
-Pose le!
-Waou, tu pense vraiment que je pourrais m'en servir contre toi? La confiance règne (je l'ai posé hein, respect quand même)
Deux ans après ce même mec a terminé avec ma main dans sa gueule parce qu'il est rentré chez moi par effraction, j'avais encore mon couteau de cuisine à portée, mais...
PreCrime, CA MARCHE... pas. ^^ (j'adore ce film)

a écrit : En l’occurence je ne pense pas qu’il y ait eu un système de déclenchement a distance.

Mais alors comment le SMS a t’il fait explosé la bombe ?

Et bien les ondes induisent un champ électrique qui, selon la disposition des fils alentours, peut créer une différence de tension et don un courant é
lectrique entre deux bornes. Pour de l’électronique embarquée les tensions sont assez faibles ( < 10V ) et il est déjà arrivé, comme dans cette anecdote, que la réception ou l’envoi d’un sms puisse déclencher une charge, à condition qu’elle soit reliée à un détonateur électrique. Si vous avez un détonateur mécanique avec mèche inflammable ça ne marchera pas.

Pour aller plus loin :

fr.m.wikipedia.org/wiki/Antenne_radio%C3%A9lectrique
Afficher tout
C'est marrant on se croirait sur National Geographic lorsqu'ils parlent d'OVNI, d'abord "tu ne penses pas que..." et puis ça se transforme en certitude -> "voici comment ça s'est passé..."

Surtout que dans les sources il est bien expliqué que le Sms était pour la détonation à distance.
Enfin bel exemple de dialectique éristique.

a écrit : Minority report ;) Actuellement, il y a des logiciels qui "détectent" les comportements suspects dans les magasins, je pense que le logiciel est compétent dans 90% des cas pour arreter les voleurs avant qu'ils ne passent à l'acte.

a écrit : Actuellement, il y a des logiciels qui "détectent" les comportements suspects dans les magasins, je pense que le logiciel est compétent dans 90% des cas pour arreter les voleurs avant qu'ils ne passent à l'acte. Comment peut-on arrêter quelqu'un qui n'a encore fait aucun acte répréhensible ? Qu'on lui montre qu'il est surveillé de près et l'empêcher de commettre son supposé crime, là, ok.

a écrit : Comment peut-on arrêter quelqu'un qui n'a encore fait aucun acte répréhensible ? Qu'on lui montre qu'il est surveillé de près et l'empêcher de commettre son supposé crime, là, ok. On peut l'arrêter dans le sens d'arrêter son geste, c'est à dire l'empêcher de commettre le vol, et pas dans le sens de le mettre en prison.

a écrit : On peut l'arrêter dans le sens d'arrêter son geste, c'est à dire l'empêcher de commettre le vol, et pas dans le sens de le mettre en prison. Actuellement, il faut regarder le potentiel voleur pendant un certain temps, voir s'il passe à l'acte et l'appréhender en dehors du magasin. Avec ce système (que je n'approuve pas) le potentiel voleur sera déjà "marqué au lazer" et il y aura plus qu'à l'appréhender, pas besoin de le suivre ou de le regarder à la caméra.
Le seul côté positif à mon sens est d'éviter de juger sur la couleurs de peau, le style vestimentaire, l'effet de groupe, l'âge,... mais comme dit plus tôt, on se rapproche de minority report.