En 1977, Hamida Djandoubi fut la dernière personne en Europe exécutée à la guillotine et le dernier condamné à mort exécuté en France. Il fut condamné pour la torture et le meurtre de son ancienne compagne âgée de 21 ans, et avait commis auparavant d'autres crimes, souvent à caractère sexuel.
Son dernier recours, une demande de grâce présidentielle, lui fut refusée par le président de la République de l'époque, Valéry Giscard d'Estaing.
Tous les commentaires (53)
C'est peut être le fait d'en avoir qui me rend plus sensible.
Je peux comprendre qu'un mec qui tue ma frangine, ma femme ou mes parents, voir même une de mes gosse dans un accident, ne soit pas condamné à mort.
Par contre un fourniret, un lelandais, un dutrou, non la je comprends pas.
Et ton insinuations à la fin j'aime pas.
Ta façon de prendre la défense d'assassin et de raconter n'importe quoi pour détourner le propos, c'est moche...
Si tu as des enfants et que tu les penses plus en sécurité avec des fourniret libres je ne peux rien pour toi.
A moins que tu fasses partie des ces gens et que tu réclames une seconde chance. Dans ce cas je te comprends mieux.
Et je vais arrêter la pour ce débat stérile.
Désolé pour le hors sujet.
C'est une affirmation plutôt extraordinaire, donc qui demande une preuve solide. Tu as une ou des sources ?? Car cela m'interpelle et je sais que généralement tu as des bons arguments.
On estime qu'une femme sur 10 sera violée dans sa vie en France.
L’estimation globale de la récidive sexuelle s'accroit avec le temps, se chiffrant à 14 % après cinq ans, 20 % après 10 ans et 24 % après 15 ans selon les données officielles. néanmoins ces chiffres sont sous estimés puisqu'ils ne référence que les récidives connues.
Et se cacher derrière un faux altruisme en disant " c'est aussi pour les autres quz je fais ça " , ouais bof.
-Les quoi?
-Les serial pédophiles.
-Les quoi?
-LES TARES DANGEREUX!
Libérer un ancien violeur? Ok, mais bracelet électronique à vie avec traçage GPS.
La liberté, ca se mérite, ce n'est pas un permis à points où on redevient blanc comme neige après avoir fait un stage en taule, désolé. Ca passe pas.
J'ai un casier judiciaire à vie parce que j'ai tripoté de l'herbe, ca me poursuivra toute ma vie, et si je recommence, c'est la zonzon, je le sais, sauf que... j'ai fait de mal a personne, je trouve ça injuste, mais l'autre taré qui a tué, qui est pas foutu de se contrôler, on le laisse sortir parce qu'il a entubé les psychiatres?
Ca passe pas, c'est tout.
Pourquoi tu crois que de plus en plus de gens se font justice eux-même? Pour le plaisir?
P.S j'ai absolument rien compris a ton dernier com, un gloubi goulba qui dit tout et n'importequoi.
D'habitude j'aime bien tes pavés, mais celui la, il est en mousse, désolé.
Alors je te laisse imaginer si on touche à ma soeur...
Je sais que ce n'est pas la solution, que je suis un sauvage, mais tant que le système judiciaire sera inefficace, que le mec qui a explosé la mâchoire du frère d'un ami à coup de boule de pétanque n'aura même pas été mis en garde à vue parce qu'on a pas de preuves, ben...
Mode chimpanzé ON
Ce qui est triste, c'est que ca va pas en s'arrangeant, les forces de l'ordre font de grand progrès et un travail admirable, mais et tu peux demander aux flics, ils ont le plus en plus l'impression de pisser dans un violon pour en tirer une symphonie qu'autre chose, vu que ca suit pas derrière... , enfin, pas assez, je trouve.
Une autre fois, j'ai évoqué le fait que je ferais surement justice moi-même si on s'en prenait à ma famille proche. On m'avait gentiment fait comprendre que j'étais un psychopathe dégénéré qui ne comprenait rien aux codes et aux règles de la société.
C'est un sujet clivant et compliqué. On veut de belles prisons humaines mais pas trop (car n'importe qui a le risque de s'y retrouver un jour), de grandes prisons mais pas trop proche de sa propre maison, des peines très lourdes pour les meurtriers d'enfants mais pas d'amende pour le pauvre automobiliste les yeux rivés sur son téléphone en passant à proximité d'une école (et qui risque d'en faucher deux ou trois au passage), etc...
Ce qu'on estime bon pour la société ne nous semble pas forcément bon à titre individuel et on se retrouve dans une situation de schizophrénie collective.
Dans le nombre de meurtriers libérés, vous comptez aussi le mari cocu qui a trouvé sa femme au lit avec le voisin et attrapé le fusil ainsi que le fils qui a mis fin aux souffrances de son père malade et tous les autres cas de primo meurtriers qui n'en feront, sauf erreur de ma part, aucun autre... Donc bien sur que oui ils vont pas récidiver...
C'est identique à ce que vous dites plus tard sur les viols : les violeurs du samedi soir lors d'une soirée arrosée et les papis frotteurs sont aussi comptés dans les violeurs libérés et, naturellement, sont beaucoup moins enclin à re-passer à l'acte que le violeur au GHB ou le gars qui passe toutes ses nuits à suivre des femmes dans la nuit en serrant son couteau dans la poche (je grossis le trait mais c'est volontaire, quoique très réel)
Il vous faire la distinction entre chaque cas. Des Nordal Lelandais sont libérés chaque jour, et ca ne passe pas dans le journal.
Vous opposez un raisonnement logique (celui de l'autre commentateur) qui avoue trouver séduisant une solution finale pour des barbares à des assertions sans fondements dans lesquels vous diluez les chiffres qui vous arrange.
Et avant de dégainer : non je ne suis pas pour la peine de mort, non je ne suis pas contre la réinsertion, oui il y a des solutions qui ne sont pas ou peu exploitées par le système judiciaire (Nico a mis le doigt dessus avec les bracelets A VIE) et oui parfois, ne pas commenter c'est aussi faire avancer le débat, surtout si c'est pour balancer des infox pareilles...
PS : d'ailleurs Nico, je ne sais pas si ce que tu as fait est "grave" mais sache que les effacements de casier sont toujours possible selon l'infraction (si c'est juste un peu de teuteu dans la poche ca devrait etre bon, par contre si tu étais le baron du canna de la PACA, là je crois pas), et je te conseille de faire la demande assez rapidement (avant les elections par exemple)
Par ailleurs c'est contreproductif de croire que le dander vient des criminels récidivistes, ceux qui croient ça sont tellemet sûrs d'eux qu'il risquent davantage de faire un accident ou de pousser leurs enfants dans les bras de criminels au-dessus de tout soupçon !
Exécuter un criminel ayant détruit des vies innocentes, ce n'est pas la même chose justement que de détruire des vies innocentes.
Tout comme enfermer en prison un criminel n'est pas équivalent au fait de séquestrer une victime innocente.