Hans Staden est un aventurier allemand dont le navire fit naufrage au large du Brésil en 1552. Il fut capturé par une tribu cannibale qui le retint neuf mois avant qu'il ne réussisse à s'échapper et à revenir en Europe en 1555. Il publia le récit de sa captivité à son retour qui fut un grand succès.
Le récit de Hans Staden sur les pratiques cannibales de la tribu des Tupinamba est une source primordiale pour la compréhension de l'anthropophagie dans la région à cette époque. Staden analyse en effet les pratiques dont il a été témoin (et dont les Tupinamba l'ont régulièrement menacé d'être la victime lors de sa captivité) avec une neutralité et un recul rare pour l'époque.

Tous les commentaires (25)
Jaloux
Au final je crois pas qu'il bleuffait, où est ce peuple aujourd'hui ?
"...De plus, ce n'est pas vraiment l'endroit pour discuter de ça et à la longue communiquer par commentaires interposés ce n'est pas pratique (autour d'une table ça serait mieux). ..."
Entièrement d'accord
Vous n ' êtes pas désolé du tout, vous utilisez ce lien pour exprimer vos frustrations à dessein. Que vous adoriez, détestiez, c est hors propos, allez vilipender sur Twitter ou Facebook, mais si vous commentez ici, essayez d enrichir l anecdote plutôt que de la detourner pour en faire votre petite tribune personelle. Ridiculement quand j ouvre les commentaires c est pour en apprendre plus sur un fait historique, pas lire vos raleries sur le système capitaliste, et les débats qui s ensuivent. Vous défendez la littérature ? Un bon début est de ne pas fagociter le débat sur cette anecdote à des fins militantes.
« rien ne les oblige à rester s’ils ne se plaisent pas » vous oubliez ce qu’on appelle un environnement et une situation économique, qui nous laisse rarement le choix, ainsi que le concept il faut travailler pour manger je pense