Pour la planète, supprimez vos mails

Proposé par
le

Tous les commentaires (84)

A la lecture de l'anecdote sans plus creuser j'aurais eu tendance à dire que le problème de l'impact environnemental du numérique est réel, mais que le mail n'est que la partie émergée de l'iceberg.

Quand on y réfléchit un peu, le volume de donnés reçu par mail ne represente pas grand-chose par rapport à tout ce qui est stocké en ligne pour un utilisateur moyen :
- synchronisation des photos et autres fichiers proposée quasi par défaut sur les mobiles (et même sur les pc, maintenant)
- les factures et justificatifs en tout genre que l'on peut recevoir dans la vie de tous les jours (EDF, opérateurs mobiles, boutiques en ligne, employeurs, services publics, etc.) sont quasi systématiquement stockés par les fournisseurs qui les proposent, et rarement envoyés par mail

Bien sûr, ça n'empêche pas des gens de s'envoyer des photos et autres gros documents par mail, mais les principaux fournisseurs de mail ont généralement des tailles maxi assez basses (de l'ordre de la dizaine de Po) qui limitent ce phénomène

Et après quelques recherches, ça a l'air encore pire que ce que je pensais. La fabrication et la consommation des équipements utilisateur (pc, téléphones, ...) sont les deux 1ères sources d'impact environnemental, loin devant la fabrication et la consommation des équipements reseau et en data center.

Moralité : la plus grosse source de pollution est dans nos mains. Donc comme déjà dit plus haut, faites du tri dans vos données (et pas seulement les mails), mais surtout, gardez vos matériels le plus longtemps possible, choisissez les durable (Fairphone pour la réparabilite, par exemple), et adaptés à vos besoins (cf. la surenchère sur la taille des écrans de TV)

Les sources :
www.greenit.fr/2019/10/22/12982/8
www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-face-cachee-numerique.pdf

a écrit : Je sais pour le PC, je disais juste que si on veut vraiment supprimer quelque chose sur son PC il ne suffit pas de le mettre à la corbeille, il faut aussi la vider...comme pour les mails qui restent archivés dans la corbeille.

Quant à tes explications, elles me semblent pertinentes. Bien plus que le commen
taire initial qui me laissait penser que des gens s'amusaient à garder les mails supprimés juste en mode conspiration.

Difficile de juger un ton dans un message écrit.
C'est peut-être parce que j'en ai marre d'entendre des choses qui ont des tendances conspirationnistes que j'ai peut-être été sèche...mais loin de moi l'idée de vouloir être méprisante.

En tout cas merci pour tes éclaircissements concernant les mails et les raisons pour lesquelles ils sont conservés. Finalement c'est davantage pour nous protéger que pour nous nuir. Donc c'est une bonne chose.

Je pense quand même que même s'ils ne sont pas réellement supprimés, ils ont une empreinte carbone inférieure une fois qu'ils sont supprimés sur nos comptes : en fait ils ne sont plus facilement accessibles donc leur stockage est différent.

Bref. Merci pour ton message.
Afficher tout
En fait ça ne change rien non plus de vider la corbeille ;)
Je te retrouve tous tes fichiers rapidement si besoin ;). La suppression en informatique c’est simplement supprimer la clé d’entrée de la donnée mais pas la donnée. La seule façon de supprimer une donnée informatique c’est de réécrire dessus. Des logiciels existent pour faire cela si besoin. Mais vider la corbeille ne sert à rien.

Cette anecdote m’étonne beaucoup.

Un serveur, c’est un disque dur en réseau accessible 24h/24. Qu’il soit plein (de vos mails) ou vide, il sera en permanence allumé pour être toujours accessible, et ça ne coûtera pas plus d’énergie de le maintenir ainsi dans un cas ou dans l’autre. En revanche, faire une requête pour accéder à ce serveur, ça ça génère une pollution supplémentaire ! Et justement, prendre 2h de son temps un dimanche pour faire du tri dans ses mails, c’est à dire bombarder le serveur de requêtes pour recharger des vieux mails déjà lus, effacer certains, archiver d’autres etc, c’est complètement contreproductif. Après votre séance de ménage, les disons 500Mo qui vous sont alloués par GMail ou autres resteront toujours allumées pour attendre vos prochains mails… mais vous aurez généré une activité inutile dans le data center.

On pourrait opposer le fait que si tout le monde garde trop de mails, les data center deviendront de plus en plus énormes. Dans ce cas là supprimez immédiatement les mails inutiles, vous n’aurez généré qu’une seule requête pour le chargement du mail pour le lire la première fois, et une pour sa suppression. Pas besoin de le recharger dans 3 mois pour le ménage de printemps pour se souvenir que, ah oui c’est vrai, il était bien inutile.

Un podcast intéressant en bonus : www.huffingtonpost.fr/entry/supprimer-mails-ecologie_fr_5f8577cfc5b6e5c320039215?utm_campaign=share_email&ncid=other_email_o63gt2jcad4

a écrit : Mon assureur me transmet les documents qui me concernent par mail (c'est celui qu'on préfère) ou je conserve le mail (ou moins 5 ans) ou je l'imprime (coût écologique du papier et de l'encre?). Même chose pour mes relevés bancaires, mes quittances de loyers...
et les 30 g de CO2, c'est p
our une semaine? un mois? un an? un siècle? une demi-heure?
franchement, je recycle tout ce que je peux, quand je vais chez mon boulanger, je prends le pain pour 2 jours (7 km aller - 7 km retour) j'achète la bouffe (le magasin est plus loin que la boulangerie) pour une semaine (des fois ça commence à sentir bizarre, mais je suis toujours vivant) et un mec qui s'emme#de chez lui vient nous flinguer nos mails? je voudrais bien connaître la taille de son empreinte écolo, je suis pas sûr qu'il gagnerait contre la plupart d'entre nous.
Marre des wokes donneurs de leçons
Afficher tout
9a y est, j'ai relu, 30g de CO2, c'est pour un an

a écrit : En connaissant ces 30 gr, combien de mails devraient être supprimés pour compenser le voyage dans l’espace d’un seul homme en la personne de Jeff Bezos ? Je pense qu’il pollue environ 1 million de fois plus avec Amazone qu’avec des fusées

a écrit : Cette anecdote m’étonne beaucoup.

Un serveur, c’est un disque dur en réseau accessible 24h/24. Qu’il soit plein (de vos mails) ou vide, il sera en permanence allumé pour être toujours accessible, et ça ne coûtera pas plus d’énergie de le maintenir ainsi dans un cas ou dans l’autre. En revanche, faire une
requête pour accéder à ce serveur, ça ça génère une pollution supplémentaire ! Et justement, prendre 2h de son temps un dimanche pour faire du tri dans ses mails, c’est à dire bombarder le serveur de requêtes pour recharger des vieux mails déjà lus, effacer certains, archiver d’autres etc, c’est complètement contreproductif. Après votre séance de ménage, les disons 500Mo qui vous sont alloués par GMail ou autres resteront toujours allumées pour attendre vos prochains mails… mais vous aurez généré une activité inutile dans le data center.

On pourrait opposer le fait que si tout le monde garde trop de mails, les data center deviendront de plus en plus énormes. Dans ce cas là supprimez immédiatement les mails inutiles, vous n’aurez généré qu’une seule requête pour le chargement du mail pour le lire la première fois, et une pour sa suppression. Pas besoin de le recharger dans 3 mois pour le ménage de printemps pour se souvenir que, ah oui c’est vrai, il était bien inutile.

Un podcast intéressant en bonus : www.huffingtonpost.fr/entry/supprimer-mails-ecologie_fr_5f8577cfc5b6e5c320039215?utm_campaign=share_email&ncid=other_email_o63gt2jcad4
Afficher tout
Ce qui serait intéressant, ce serait d'arrêter les spams ou mettre en place la pub désirée temporaire.
Je m'explique : vous souhaitez recevoir de la pub pour un projet, vous vous inscrivez sur un site, pour un temps donné, sur lequel des entreprises concernées viennent rechercher votre adresse mail pour vous proposer leurs produits (un peu à l'inverse de Bloctel), sans pouvoir les envoyer par elles-mêmes sous peine de lourdes sanctions. A la fin de ce temps, votre adresse est supprimée du site.
Bon, ça, ça ne peut fonctionner que dans le monde des Bisounours, mais put*in, qu'est-ce que j'en rêve d'un monde sans pub !!!...

a écrit : Totalement HS, mais je viens juste de lire un article sur la femme de la photo de ton avatar (parue dans "National Géographic" en 1985) ; qui est restée un mystère pendant une décennie, et a fait la fortune du photographe (Steve Mc Curry)...
Sharbat Gula, c'est son nom, avait fuit la guerre menée p
ar l'URSS en Afghanistan, en 1979. La photo est prise à l'époque au Pakistan où, Sharbat était dans un camp de réfugiés après avoir perdu ses parents dans un bombardement (elle avait alors 13 ans). Mariée à 14 ans, elle a eu 4 filles...
Son histoire est un roman : elle retournera en Afganistan mais fuira de nouveau son pays, pour de nouveau le Pakistan, à la prise de pouvoir des Talibans.
Arrétée pour faux papiers, elle sera renvoyée à Kaboul, mais s'exilera de nouveau au retour des Talibans...
Elle est aujourd'hui, à 50 ans, en asile en Italie grâce à des ONG. Quand Mc Curry lui a demandé ce qu'elle voulait, elle a juste demandé une machine à coudre et un pélerinage à la Mecque.
Afficher tout
Et maintenant elle écrit des commentaires dans SCMB sous le pseudo P. Ferrant.

a écrit : Alors vider sa corbeille sur un PC, ça ne change absolument rien du point de vue environnemental (ni au niveau de la machine, à moins qu'elle ne soit pleine).

Ensuite oui les fournisseurs de solutions mail gardent bel et bien les emails de tout le monde (ou presque). Et non, ce n'est pas du con
spirationnisme ni de la paranoïa, merci de garder votre condescendance pour vous.

Ils gardent les emails supprimés aussi parce que la loi les y oblige, pour éventuellement à fournir ces données aux services de police ou aux renseignements dans le cadre d'une enquête.
Certains les gardent encore parce que c'est leur gagne-pain (gmail & co) : les emails contiennent des informations qui servent à créer un profil précis de l'utilisateur, profil utilisé pour vendre de la publicité ciblée (c'est indiqué dans leur mentions légales).
Ils les gardent également parce qu'ils ne « s'amusent pas » - comme vous dites - à lire tous les emails en leur possession pour en vérifier la teneur, et ne se permettent pas d'effacer ceux qu'ils jugeraient quelconques.
Ils les gardent enfin parce qu'ils ne « s'amusent » pas non plus à vérifier tous les jours si chacun de leur client est en vie ou pas pour choisir de garder ses emails ou non. Et quand bien même, ils n'en auraient pas le droit, cf les raisons évoquées ci-dessus.

Vous pouvez demander aux fournisseurs emails de vous envoyer toutes les données qu'ils possèdent sur vous (obligation légale). La plupart du temps les emails supprimés y figurent bel et bien, parfois avec la mention (« archivé » ou « demande de suppression »). J'ai fait l'expérience et je l'ai effectivement constaté.

Tout ça pour dire que le commentaire de Sleeperstyle, malgré sa brièveté, était bien plus pertinent et sensé que le votre. Il était bien moins méprisant aussi.

P.S : La rédaction de ce commentaire me rappelle assez douloureusement à la Loi de Brandolini (fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Brandolini)
Afficher tout
Merci, tu m'as fait économiser de l'énergie !

a écrit : Je sais pour le PC, je disais juste que si on veut vraiment supprimer quelque chose sur son PC il ne suffit pas de le mettre à la corbeille, il faut aussi la vider...comme pour les mails qui restent archivés dans la corbeille.

Quant à tes explications, elles me semblent pertinentes. Bien plus que le commen
taire initial qui me laissait penser que des gens s'amusaient à garder les mails supprimés juste en mode conspiration.

Difficile de juger un ton dans un message écrit.
C'est peut-être parce que j'en ai marre d'entendre des choses qui ont des tendances conspirationnistes que j'ai peut-être été sèche...mais loin de moi l'idée de vouloir être méprisante.

En tout cas merci pour tes éclaircissements concernant les mails et les raisons pour lesquelles ils sont conservés. Finalement c'est davantage pour nous protéger que pour nous nuir. Donc c'est une bonne chose.

Je pense quand même que même s'ils ne sont pas réellement supprimés, ils ont une empreinte carbone inférieure une fois qu'ils sont supprimés sur nos comptes : en fait ils ne sont plus facilement accessibles donc leur stockage est différent.

Bref. Merci pour ton message.
Afficher tout
Tu sais, traiter les gens de complotistes/conspirationnistes est généralement l'argument de ceux qui ont des choses à cacher.

Tout n'est pas noir ou blanc.. Il y a des gens qui se perdent dans des théories du complot, souvent parce qu'ils manquent d'info et que leur cerveau bouche les trous en se racontant une histoire valorisante. Il y a des gens qui en manipulent d'autres et aiment répandre l'idée que les complots n'existent pas, notamment en ridiculisant leurs opposants. Et il y à le gros de la population plus ou moins informée et plus ou moins crédule.

En tout cas si tu penses que les multinationales qui se battent pour posséder le plus d'infos possible, investissent des milliards dans des serveurs de plus en plus gros et des ordinateurs toujours plus puissants le font pour te protéger.. et si tu penses que tu n'as rien a cacher.. je pense que tu devrais te renseigner un petit peu.

N'as tu jamais entendu dire "pour vivre heureux vivons cachés" ? Ne t'es tu jamais demandée pourquoi on te fournissait un email et de l'espace de stockage gratuitement ? Un cloud gratuit ? Pourquoi ton smartphone est forcément connecté a un compte ? N'as tu jamais vu les dérives du contrôles des populations dans certains pays ? N'as tu jamais entendu parler de score social et similaire ? Ça n'est pas de la science fiction, ça s'est déjà produit. Et l'histoire est un éternel recommencement.

Se préoccuper de ses données personnelles est une saine précaution. Et être conscient que tout ce qui transit par le net est potentiellement exploitable, à vie, de façon que tu ne peux imaginer aujourd'hui.. c'est être informé.

a écrit : La vache, qu'est-ce que j'ai entendu ce truc au fil des ans.
Oui c'est vrai. Entièrement vrai. Par contre, il faudra *peut-être* se poser la question de l'ordre de grandeur un jour ou l'autre. La sauvegarde d'un mail, c'est une goutte dans le bateau qui prend l'eau. Si vou
s voulez écoper goutte par goutte, libre à vous.

« Alors on ne fait rien du tout ? Super, belle mentalité ! » Ça aussi je l'ai beaucoup entendu. Ben si, on peut faire pleins de trucs ! Et ça tombe bien, y'a pleins d'autres leviers, y compris individuels, bien plus pertinents et efficaces (de plusieurs ordres de grandeurs de différence). Et bien sûr ces leviers n'empêchent pas de supprimer vos mails de temps en temps, en priorité ceux avec des pièces jointes volumineuses.

Faites durer votre téléphone, votre ordinateur, votre console, votre TV, votre électroménager quelques mois ou années de plus par exemple. N'achetez pas ce dont vous n'avez pas besoin non plus. Vous pouvez facilement arriver à l'équivalent de plusieurs millions voire milliards de mails en équivalent CO2, et c'est encore plus facile.
Soyez économe en streaming vidéo (Netflix & co) et même audio (Spotify & co, téléchargez vos écoutes récurrentes sur votre appareil), installez un bloqueur de publicité sur votre navigateur, allez directement sur les sites que vous voulez (genre secouchermoinsbete.fr) plutôt que de passer à chaque fois par un moteur de recherche, etc.

La liste serait trop longue, donc pour en savoir plus, je vous invite à lire les travaux de l'ADEME, du Shift Project, de NegaWatt, de GreenIT, et bien d'autres.

---
Je vous invite aussi à faire du tri dans vos mails, mais gardez à l'esprit que vous manipulez des gouttes d'eau. À titre personnel, et pour reprendre l'image du bateau qui coule, je pense que la fuite d'eau est bien plus importante que quelques gouttes, et qu'il vaut mieux chercher à écoper avec des sceaux, des pompes, ou tout autre moyen le plus efficace possible. Parce que l'efficacité ne doit plus être considérée comme un paramètre secondaire ...
Ne pas oublier que le but d'écoper, c'est d'éviter que le bateau ne coule, pas se donner bonne conscience.
Afficher tout
Merci pour la rédaction de ce commentaire sensé.

Pour élargir et informer le public:
Plus ou moins 330 milliards de mails sont postés dans le monde CHAQUE JOUR !!!
Même si le "poids carbone" d'un mail ne serait que de 10 grammes -vu que plusieurs mettent en doute le "30 grammes" de l'anecdote - ceci représente quand même l'équivalent de 3 300 000 Tonnes quotidiennement, à l'échelle de la planète.
Ce n'est pas rien, même si plusieurs pensent qu'il ne s'agit que "quelques gouttes"...

A une heure cruciale où les Autorités Européennes demandent à tout le monde, un petit effort pour modérer notre consommation d'énergie, chaque geste compte !
Dans l'entreprise où je travaille, nous avons justement mis en place des protocoles allant dans ce sens, cette semaine. C'est bon pour alléger un tant soit-il peu, les frais fixes, réduire un tant soit peu notre dépendance de l'ours Russe... Et c'est également un bon geste (même modeste) envers l'Environnement.
------------+------------
En ce dimanche, je vous offre un petit morceau musical, interprété par Estas Tonne: The Winds Will Bring You Home. (Les vents te ramèneront à la maison).
youtu.be/8GDgjFlu2KM

Morceau musical de circonstance, interprété par celui qui se considère "le troubadour moderne", de "nationalité du monde", bien qu'il soit né en Ukraine.
Une pensée envers les 2,5 millions d'exilés d'Ukraine. En espérant que les vents vous ramènent dans vos foyers, prochainement.

"Free Ukraine"
.....n'en déplaise à certains.
Et respect.

a écrit : Pourquoi juste Jeff Bezos ? N'oublions pas les autres acteurs du spatiale que sont Charles Bronson, Elon Musk et toutes les agences nationales détentrices de lanceurs. Ainsi que les transports aérien, maritimes et terrestres... Petite précision si je peux me permettre:

Le départ pour les étoiles de Charles Bronson n’a pas généré de grands coûts d’autant qu’il n’en est jamais revenu…

a écrit : En fait ça ne change rien non plus de vider la corbeille ;)
Je te retrouve tous tes fichiers rapidement si besoin ;). La suppression en informatique c’est simplement supprimer la clé d’entrée de la donnée mais pas la donnée. La seule façon de supprimer une donnée informatique c’est de réécrire dessus. Des logici
els existent pour faire cela si besoin. Mais vider la corbeille ne sert à rien. Afficher tout
Oui, ca s'appelle un formatage, comme réenregistrer de la "neige" sur une cassette VHS. ^^
En tout cas, que le disque dur soit plein où vide, il consomme autant du moment qu'il est sous tension, ca c'est un fait (sauf quand il est en veille, oui, mon DD de stockage démarre si je cherche un truc dedans, ca prend quelques secondes)

Bon, j'ai lu presque tous les commentaires, l'anecdote, pour la citer, dit bien, en gros que:
-Pour faire un geste écolo sans soulever son gros cul de fainéant du fauteuil de bureau, effacer les mails inutiles est utile, dans le sens où ces données stockées sont accessibles rapidement, donc stockées sur des mémoires alimentées en permanence.
Et ça, c'est vrai.
C'est un petit geste, une goutte d'eau dans l'océan, tout comme je balance l'opercule en aluminium qui bouche ma bouteille de lait dans le bac à recyclage où ne pas bouffer de salade au mois de Janvier par ex...

CELA DIT...

A quand un "STOP PUBDEMERDE" sur ma boite mail???? LA on aura fait un pas en avant! Merci d'avance.

-Moi j'sais bien où qu'elle est la forêt Amazonienne, dans la 4L du facteur! (ref à trouver) :)

a écrit : Attention ! J'ai lu sur internet que c'était une fausse bonne idée : je pense que 30g c'est exagéré et qu'il vaut mieux supprimer des fichiers volumineux et envoyer moins de courriels plutôt que de passer des heures à nettoyer toute sa boîte de réception. Je ne sais pas si ça vous intéresse mais il existe des applis qui vous désabonne des newsleters ainsi que des pubs. Ce qui évite de le faire à chaque fois et ne plus recevoir les mails désagréables.

a écrit : Je ne sais pas si ça vous intéresse mais il existe des applis qui vous désabonne des newsleters ainsi que des pubs. Ce qui évite de le faire à chaque fois et ne plus recevoir les mails désagréables. Et sur PC on fait comment?

Tenez d'ailleurs je me pose une question, j'ai Adblock (c'est un peu embêtant parce que certains sites le savent et je suis obligé de le désactiver pour m'y connecter, ce que je refuse systématiquement allez vous faire cuire un oeuf!), de combien j'économise en équivalent CO² en ayant du blanc à la place des pubs sur mes fenêtres net?

A la base j'ai fait ça juste parce que les pubs me font chier mais si ca se trouve j'ai aidé plus que ce que je croyais! ^^

a écrit : Cette anecdote est du grand n importe quoi...Tout mesurer en "g de Co2" devient ridicule La grande question étant: ça fait combien si on converti ça en terrains de foot?! ;)

a écrit : Et sur PC on fait comment?

Tenez d'ailleurs je me pose une question, j'ai Adblock (c'est un peu embêtant parce que certains sites le savent et je suis obligé de le désactiver pour m'y connecter, ce que je refuse systématiquement allez vous faire cuire un oeuf!), de combien j'écono
mise en équivalent CO² en ayant du blanc à la place des pubs sur mes fenêtres net?

A la base j'ai fait ça juste parce que les pubs me font chier mais si ca se trouve j'ai aidé plus que ce que je croyais! ^^
Afficher tout
La seule façon de moins polluer a titre individuel et en ce qui concerne l’informatique c’est de moins utiliser son ordinateur je crois ;).

Plus sérieusement, une grosse part des efforts peut d’abord être fait sur le matériel en évitant de s’équiper en neuf quand ça ne sert à rien, en évitant de changer de téléphone tous les ans. L’usage (mail ou pas, Adblock ou pas) est polluant a partir du moment ou l’ordinateur est allumé et balance des requêtes à tout va sur le réseau.

a écrit : Je ne sais pas si ça vous intéresse mais il existe des applis qui vous désabonne des newsleters ainsi que des pubs. Ce qui évite de le faire à chaque fois et ne plus recevoir les mails désagréables. C'est surtout qu'à la fin de chaque mail de pub il y a un lien pour se désabonner.

a écrit : La seule façon de moins polluer a titre individuel et en ce qui concerne l’informatique c’est de moins utiliser son ordinateur je crois ;).

Plus sérieusement, une grosse part des efforts peut d’abord être fait sur le matériel en évitant de s’équiper en neuf quand ça ne sert à rien, en évitant de changer
de téléphone tous les ans. L’usage (mail ou pas, Adblock ou pas) est polluant a partir du moment ou l’ordinateur est allumé et balance des requêtes à tout va sur le réseau. Afficher tout
Mais y'a vraiment des gens qui changent de téléphone tous les ans ?

a écrit : Mais y'a vraiment des gens qui changent de téléphone tous les ans ? Il existent même des gens qui n’achètent jamais rien d’occasion ou reconditionné mais qui adorent les promotions. Ils gagneraient pourtant beaucoup d’argent à vérifier que le produit voulu n’est pas déjà vendu par quelqu’un qui veut s’en débarrasser.