L'élection de Mitterrand fit trembler la finance

Proposé par
le

Le 10 mai 1981, l'élection de François Mitterrand, premier président de gauche sous la Ve République, provoqua un véritable vent de panique sur les marchés financiers. En une semaine, la Bourse de Paris céda 17%. Au total, ce sont même plus de 40 valeurs qui chutèrent de plus de 30%.


Tous les commentaires (93)

a écrit : Je crois que j'fais partie de ceux qui vont y rester à vie. Même si j'ai envie de démissionner au moins une fois par an...
Et je sais que tu ne me critiques pas ;)
si jamais ca part en ouille, j te fais une etite lace :)

dans le garage ^^

a écrit : Dans mon collège il y avait en effet un prof qui était connu pour être communiste car il s'était déjà présenté à des élections municipales sur la liste du PCF. C'était aussi connu qu'il enseignait l'histoire-géographie à toutes les classes de 3e. Et c'était aussi connu que certains parents mettaient donc leur enfant au collège privé catholique juste pour l'année de 3e pour éviter de les exposer à des idées trop différentes de ce qu'ils entendaient dans les milieux catholiques bien pensants !

Heureusement mes parents n'étaient pas de ceux-là et j'ai pu poursuivre ma scolarité normalement et constater que ce prof était un bon prof et que ses cours n'étaient pas de la propagande communiste (ce n'est d'ailleurs pas la même qui nous avait parlé du mur d'argent puisque le front populaire c'était en 5e et le prof communiste c'était en 3e).
Afficher tout
En seconde, j'ai eu un prof d'économie, communiste notoire, qui, à une élève, un peu forte des hanches et s'appelant "de" quelque-chose, avait dit "vous avez la parti(e)cul(e) plus importante que la partie tête. ..
D'autant plus odieux que lui portait toute l'année le même pantalon qui pendait et qu'on voyait sa raie constamment.

a écrit : C’était peut être le cas à l’époque, mais à l’heure actuelle la douane est très loin d’être présente H24 aux frontières entre la Suisse et l’UE. C’est même très rare de l’y voir.
Pour la simple et bonne raison que depuis 2008, la Suisse fait partie de l’espace Schengen.
Ils sont souvent à la frontière sur les autoroutes pour voir si on a acheté la vignette. Sinon, les frontières de campagne, il n'y a pas un chat!

a écrit : Non, je te confirme qu'elle s'y trouve encore H24, 7/7, comme à Andorre.

Cela ne veut pas dire que les douaniers vont contrôler chaque véhicule et chaque piéton qui traverse la frontière. Cela ne veut pas dire non plus qu'ils vont s'amuser à faire le pied de grue dehors au bord de la r
oute pendant toute la durée de leur service (tu remarqueras qu'il a un bâtiment, voire une aubette à côté de chaque point de passage frontière (PPF) pour s'y abriter).
Pour info, Schengen prévoit la libre circulation des personnes, pas du tout des marchandises, des capitaux et des services. La douane c'est la police des marchandises. C'est la police aux frontières (la PAF) qui contrôle les personnes et leur titre de séjour (la douane contrôle les personnes sur les petits PPF).
Afficher tout
Je passe la frontière deux fois par jour entre la France et la Suisse, et je dois voir des douaniers une fois tous les trois mois grand maximum. Donc non, ils sont très loin d’être là H24.

a écrit : Je passe la frontière deux fois par jour entre la France et la Suisse, et je dois voir des douaniers une fois tous les trois mois grand maximum. Donc non, ils sont très loin d’être là H24. D’ailleurs quand j’en vois, à chaque fois c’est la douane suisse. La française, jamais.

a écrit : Tout simplement parce que François Mitterrand était socialiste, et le monde de la finance pensait que la France venait de passer sous le giron de ce qui était à l'époque l'URSS... encore en guerre froide avec les USA
Bon, à l'époque, y'avait pas Internet ni les réseaux sociaux. Il croyait don
c que nous avions changé de camp :) Afficher tout
Merci beaucoup

Le gouvernement qui désintégra la France, merci la gauche...

a écrit : Le gouvernement qui désintégra la France, merci la gauche... La vie doit être plus facile quand on croit à des choses simples comme ça, en revanche il faudrait quand même éviter d'écrire ce genre d'opinion sur ce site si on veut garder sa petite vie simple et facile, car ça ne doit pas être facile si on ne peut plus se coucher !

a écrit : Le gouvernement qui désintégra la France, merci la gauche... Un argumentaire à ce propos ???

a écrit : Un argumentaire à ce propos ??? Je suis assez surpris de voir des avis négatifs sur une demande d'arguments pour étayer une assertion (poncif ?) écrite comme une vérité et approuvée par trois personnes...

a écrit : Le gouvernement qui désintégra la France, merci la gauche... Non, là tu te trompes : tu n'es pas chez Morandini ici

a écrit : Je passe la frontière deux fois par jour entre la France et la Suisse, et je dois voir des douaniers une fois tous les trois mois grand maximum. Donc non, ils sont très loin d’être là H24. Ne jamais oublier que le concept de "Gaule" est né suite à une invasion fiscale. Oui, une invasion en 58 avant JC, des Helvètes fuient leur contrée pour se rendre plus à l'ouest en traversant le territoire des Eduens. Alliés de Jules César, les Eduens font remonter l'info à Rome et César profite de cette migration pour venir dans ce qu'il appelle la Gaule pour y faire sa guerre.

a écrit : Merci pour l’anecdote mais on en veut plus… pourquoi la gauche qui arrive au pouvoir crée cette inquiétude sur les marchés ? On est à l’époque en pleine guerre froide et Mitterrand était allié aux communistes. Communistes qui a l’époque étaient encore de vifs soutiens de l’Union soviétique. Rajoute à cela qu’en 1947 (donc une trentaine d’années plus tôt) on est passés à deux doigts de la guerre civile et de l’instauration d’une république populaire alignée sur Moscou.

On peut comprendre les craintes des gens qui ne pouvaient pas deviner que c’est Mitterrand qui allait croquer les cocos plutôt que l’inverse, et que le tournant de la rigueur l’emporterait sur la collectivisation.

Il a dévalisé la France avec sa bibliothèque de France et tout le reste... C est juste énorme en allant fouiller tout le gâchis.

a écrit : Il faut mentionner aussi les convois de voitures qui allaient au petit matin planquer leurs lingots en Suisse.
Il faut avouer aussi que l'avenir leur a donné raison : inflation, contrôle des changes, mesures financières maladroites( pour rester courtois)
L'inflation ?
C'était avant (choc pétrolier) et justement il a mis en place une politique pour faire baisser cette inflation (désindexation des salaires...)

a écrit : Il a dévalisé la France avec sa bibliothèque de France et tout le reste... C est juste énorme en allant fouiller tout le gâchis. Et toutes les avancées sociales...

a écrit : Il a dévalisé la France avec sa bibliothèque de France et tout le reste... C est juste énorme en allant fouiller tout le gâchis. La BNF coute cher... Mais l'accès à la culture ? Déjà été sur Gallica ?
Maintenant combien a coûté Sarko en "sauvant les banques"? (Banques qui pour bcp n avaient pas besoin d êtres sauvées... Regarde comment la BNP a remboursé par ex...)
Après si on regarde le taux d endettement de la France / au PIB... Pas le pire non ?(je mets ces dernières années a part car en période de taux négatif...s endetter c est s enrichir-pour un pays/grand compte-, mais bon ces 5 derniers années c est pas là dessus que la France s est appauvrie à mon avis mais plutôt sur l augmentation de l écart riche / pauvre. En attendant la dette s est creusée avec les deux de manière pharamineuse...genre 30% sous Sarko et probablement plus sous macron si tu réponds "pas le choix je t invite à regarder les pays nordiques sur le traitement de la "bulle bancaire")
Bref peut etre faut-il prendre du recul ?
Je ne vois perso aucun president de gauche ou de droite, Mitterrand y compris, qui n ait pas creusé le trou d'une façon ou d'une autre... Ni également apporté des trucs (sociaux ou économique)
Le reste n'est que parti pris...

a écrit : Le boulot à vie, c'est terminé.

Ma mère a fait sa carrière de prof dans cette optique et est convaincue que c'est normal, elle a fait le minimum syndical...
Les chiffres ne mentent pas, on a un prof pour 12 élèves en moyenne, alors pourquoi on est 35 par classe? Ils font quoi les 66%??? Ils
trient des papiers? Elle a pas su me répondre. C'est sur que quand on met le nez du chat dans sa merde, il proteste énergiquement. (je ne te critique pas, vraiment pas, toi au moins tu ose parler, c'est bien, c'est courageux!) Afficher tout
On n'a pas un enseignant pour 12 en moyenne en France, loin s'en faut. Les chiffres officiels et en disant officiels, je parle de ceux d'éduc.gouv, je ne sais pas ce qui peut être plus officiel, c'est 23,9 en mater et 23,2 en elem davantage en secondaire, sauf sections pro... Et dans la réalité, ça monte régulièrement à 32/35 en mater, j'ai même formé une personne qui en avait 38 en petite section (sans ATSEM le matin et dans une classe de 35 m carré).
www.education.gouv.fr/les-chiffres-cles-du-systeme-educatif-6515
Et pour ceux qui ne sont pas en classe, on en retrouve un nombre intéressant qui n'ont jamais enseigné, ou quasi jamais, ou il y a 40 ans mais sont conseillés pédagogiques, inspecteurs, formateurs dans les formations officielles de l'éducation nationale, qui écrivent des manuels scolaires, bref qui expliquent aux enseignants en poste comment ils sont supposés faire un métier avec lesquels ils ont complètement perdu le lien.
Je suis suffisamment dans le milieu en tant que formatrice et enseignante pour ne parler que de cas réels et non fantasmés ou rapportés par le voisin du père de la personne qui l'a vu aux infos.

a écrit : On n'a pas un enseignant pour 12 en moyenne en France, loin s'en faut. Les chiffres officiels et en disant officiels, je parle de ceux d'éduc.gouv, je ne sais pas ce qui peut être plus officiel, c'est 23,9 en mater et 23,2 en elem davantage en secondaire, sauf sections pro... Et dans la réalité, ça monte régulièrement à 32/35 en mater, j'ai même formé une personne qui en avait 38 en petite section (sans ATSEM le matin et dans une classe de 35 m carré).
www.education.gouv.fr/les-chiffres-cles-du-systeme-educatif-6515
Et pour ceux qui ne sont pas en classe, on en retrouve un nombre intéressant qui n'ont jamais enseigné, ou quasi jamais, ou il y a 40 ans mais sont conseillés pédagogiques, inspecteurs, formateurs dans les formations officielles de l'éducation nationale, qui écrivent des manuels scolaires, bref qui expliquent aux enseignants en poste comment ils sont supposés faire un métier avec lesquels ils ont complètement perdu le lien.
Je suis suffisamment dans le milieu en tant que formatrice et enseignante pour ne parler que de cas réels et non fantasmés ou rapportés par le voisin du père de la personne qui l'a vu aux infos.
Afficher tout
C'est bien ce que dit Nicontrarié : ils ont fait le calcul du nombre d'élèves par enseignant (et non pas enseignant qui a effectivement une classe devant lui), on arrive à 12 par enseignant. Sauf que beaucoup sont écartés de l'enseignement (si tu connais la matière, tu l'enseignes, si tu ne sais pas l'enseigner, tu deviens inspecteur. Si tu ne sais pas inspecter, deviens proviseur !).
Bref, on a en moyenne un enseignant sur 12, sauf que dans la réalité du terrain, un enseignant a en moyenne plus de 23 dans le primaire. Une trentaine dans le secondaire.
Quand tu dis "ça peut monter jusqu'à 38", c'est le principe d'une moyenne....on ne parle pas des extrêmes. Parce que si la moyenne est 23, et que tu as vu des classes à 38, c'est bien parce que quelque part il y a aussi des classes à 9 élèves...

Il faut comprendre les nuances...

Je connais des TZR qui régulièrement ne foutent rien. J'en ai un qui est content, il habite à Arcachon et se sent tout le temps en vacances. Il refuse les remplacements de courte durée..."c'est trop compliqué, il faudrait s'adapter toutes les semaines à une nouvelle classe". Et il est payé à rien foutre. C'est chouette l'EN.

a écrit : C'est bien ce que dit Nicontrarié : ils ont fait le calcul du nombre d'élèves par enseignant (et non pas enseignant qui a effectivement une classe devant lui), on arrive à 12 par enseignant. Sauf que beaucoup sont écartés de l'enseignement (si tu connais la matière, tu l'enseignes, si tu ne sais pas l'enseigner, tu deviens inspecteur. Si tu ne sais pas inspecter, deviens proviseur !).
Bref, on a en moyenne un enseignant sur 12, sauf que dans la réalité du terrain, un enseignant a en moyenne plus de 23 dans le primaire. Une trentaine dans le secondaire.
Quand tu dis "ça peut monter jusqu'à 38", c'est le principe d'une moyenne....on ne parle pas des extrêmes. Parce que si la moyenne est 23, et que tu as vu des classes à 38, c'est bien parce que quelque part il y a aussi des classes à 9 élèves...

Il faut comprendre les nuances...

Je connais des TZR qui régulièrement ne foutent rien. J'en ai un qui est content, il habite à Arcachon et se sent tout le temps en vacances. Il refuse les remplacements de courte durée..."c'est trop compliqué, il faudrait s'adapter toutes les semaines à une nouvelle classe". Et il est payé à rien foutre. C'est chouette l'EN.
Afficher tout
Ils ont fait le calcul du nombre d'élèves par classe, donc bien par enseignant qui a effectivement une classe devant lui, c'est dans le lien que je viens de poster :
"L'encadrement des élèves (rentrée 2020)

" Premier degré public et privé

23,2
élèves par classe, nombre moyen d'élèves en pré-élémentaire

21,9
élèves par classe , nombre moyen d'élèves en élémentaire "
Donc on arrive à qq chose comme 23 élèves en moyenne.
Je parle des enseignants de primaire (élémentaire et maternelle), donc pas de personnes spécialisés dans une matière.
On n'a donc pas un enseignant sur 12 et de ce que je croise, en primaire, et oui, un enseignant a bien plus de 23 élèves, c'est plus autour de 30/35, heureusement les 38 élèves en mater restent une exception (!).
Sinon, je connais le principe d'une moyenne et j'en comprends les nuances (heureusement pcq j'ai payé mes études (il y a qq décennies, certes) en partie en faisant de la validation d'enquêtes) :-), et quand la moyenne est à 23 élèves par enseignant, et non 12, la moyenne est elle même décalée, dans les deux sens.
Oui des personnes qui ne foutent rien, il y en a partout, c'est statistique, c'est bien de le rappeler, et ça ne pourra pas changer la situation, ni chez les enseignants, ni chez les garagistes...

Je ne cherche pas à taper sur la tête de qui que ce soit, mais c'est bien de savoir quand on se trompe dans les chiffres qu'on avance, quand c'est moi qui me plante, j'aime bien qu'on me permette de m'en rendre compte.