En 2001, un Airbus 330 de la compagnie Air Transat, à destination de Lisbonne, se trouva à court de carburant en plein milieu de son voyage au-dessus de l'océan Atlantique, avec 306 personnes à bord. Les pilotes parvinrent à faire planer l'appareil sur 120 km durant 20 minutes, un record, avant d'atterrir en urgence sur une base militaire aux Açores.
La panne avait été causée par une fuite de carburant non détectée.

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Je ne sais pas si ça compte car j'imagine que sur la Caravelle, les moteurs étaient en régime très réduit mais pas éteints. Sur le AIr Transat, les moteurs se sont éteints complètement. Je ne sais donc pas si les records sont comparables.
Beh oui, mais les avions de ligne sont vachement plus gros aujourd'hui, et plus lourds.
j'aurai du écrire "rayer la peinture" entre guillemets^^ excuse moi ^^
La finesse d'un aéronef est indépendante de la masse de l'objet. Par contre, la vitesse de finesse optimale varie comme la racine carrée de la masse de l'aéronef. Du coup, un avion plus lourd qui vole vite ira très loin en planant comme les planeurs dont on remplit les ballasts dans les ailes avec de l'eau.
Les plans de vols sont conçus pour être à portée d'un aérodrome en cas de panne d'un moteur (en général, il faut un aérodrome accessible à une heure de vol avec un moteur, des spécificités existent pour des opérations plus compliquées notamment les traversées maritimes.) En revanche, rien n'est prévu au niveau des plans de vol en cas de panne de tous les moteurs, si ce n'est les procédures des constructeurs pour tenter d'en rallumer au moins un. Il faut savoir que les moteurs modernes sont extrêmement fiables, et que les quelques causes qui pourraient causer une extinction simultanées de 2 moteurs (pollution ou absence carburant, cendres volcaniques) rendent improbable la possibilité d'un rallumage...
Moi je les avais ajoutées dans ma tête, Nico, mais c'est parce qu'à force je sais comment tu t'exprimes ;)
« Les plans de vol sont conçus… »
Certes, mais la fiabilité des moteurs a laissé les autorités accorder des trucs assez hallucinants quand même, comme l’ETOPS 207 : vous êtes au-dessus d’un océan, l’un des DEUX moteurs de votre avion tombe en panne, et bien vous devez vous traîner sur l’unique moteur restant jusqu’à l’aéroport le plus proche qui peut être jusqu’à… 207 minutes de vol.
Oui, plus de 3 heures.
On arrive même à monter à 370 minutes... Plus de 6h. Voir wiki. Pour ces opérations particulières, il faut que 3 protagonistes répondent à certaines normes 1/le constructeur d'avion, 2/la compagnie aérienne, 3/les équipages. Pour étendre ce temps d'accès à un aéroport accessible, cela implique notamment d'accroître la capacité de l'avion dans la détection et la lutte contre l'incendie, notamment en soute....
Non mais ca j'ai compris, la finesse d'un objet c'est la capacité d'utiliser sa masse et son aérodynamisme pour pénétrer l'air et l'utiliser pour sa portance mais pourquoi le Concorde a été si pointu alors que ca a été le plus pourri des planeurs en avionique civil?
Tu a déja fait des avions en papier? Lequel vole plus loin, lequel vole plus vite, lequel reste en l'ai le plus longtemps.
J'ai inventé les bords de stabilisation a 8 ans. En papier ^^
Dans le jargon, ETOPS: Engine Turning Or Passengers Swimming :)
La probabilité de perdre les 2 moteurs est infime (selon une étude de l'ESTACA de 2015, le taux de ce risque est de 0,00000236), donc il est normal que les certifications prennent en compte ce facteur et élargissent les distances franchissables sur un moteur.
Je me permet très humblement de reformuler la 2ème partie de ton commentaire qui est 100% juste, mais pourrait prêter à confusion pour certains : le poids ne change pas la distance que tu peux parcourir, seulement la vitesse à laquelle tu la parcours. Plus lourd, tu arrives plus vite, mais au même endroit qu’un plus léger.
Super, je prends l'avion demain, et je suis phobique. Je me coucherai plus stressée :O
Parce que c'est l'avion le plus rapide du monde avant d'être un planeur ? ^^
Le Concorde, c'est pas un avion, c'est une flèche avec un moteur. ^^
Je plaisante, pas taper...
Eh ben on va faire un concours entre un avion à pleine charge et un avion vide... et que le meilleur gagne.
Newton va s'en retourner dans sa tombe.
Je l’ai montré en vidéo à mon jeune fils pour qu’il voit l’avion le plus rapide du monde (cocorico), il m’a dit « on dirait un cure-dent avec des ailes et de toute façon une fusée c’est plus rapide… »
T'as plus de chance de mourir renversée par une voiture que dans un crash d'avion, tu sais. Si tu fais de la moto, tu risques ta vie tous les jours vachement plus qu'en prenant l'avion.
Je cite "Il y a 1 accident mortel tous les 5 millions de vols." et "L’avion est le moyen de transport le plus sûr au monde devant le train, et loin devant l’autocar, le bateau, la voiture et la moto."
www.lefigaro.fr/voyages/peur-de-l-avion-trois-chiffres-vont-vous-rassurer-20210322
Désolé les Français, mais l’avion de ligne le plus rapide du monde c’est le Tupolev 144.
Ok il a pas duré aussi longtemps que le Concorde, et il a eu tellement d’incidents qu’on ne les compte plus, mais c’est lui qui a la médaille, pas l’avion Franco-britannique.
Je ne comprend pas ta réaction vu que tu as _toi même_ écrit que la finesse d’un planeur (et donc la distance qu’il peut parcourir en planant) ne dépend pas de sa masse.
Je t’invite à te renseigner sur la polaire des vitesses et/ou le ballast des planeurs. Une erreur commune est de confondre finesse et taux de chute (qui lui augmente avec la masse), et c’est normal, ce n’est pas intuitif quand tu ne voles pas. Le taux de chute augmente lui bien avec la masse.
En fait, il y a plusieurs cas ou un aéronef plus lourd s’en sort _mieux_ qu’un aéronef plus léger (fort vent de face notamment) mais j’avoue que cela ne s’applique pas vraiment aux avions de ligne.
Je suis partant quand tu veux pour monter dans l’avion plus lourd et toi dans le plus léger. La seule phase où je serai désavantagé est l’atterrissage (ex: choc sur le train dans le cas du vol Air Transat) mais cela se gère sans problème quand tu as encore l’avion qui fonctionne - ce qui n’était pas le cas du TS236.
Exact, poussée résiduelle importante sur les vieux réacteurs.