Si la découverte de la pénicilline est attribuée à Alexander Fleming, c’est en réalité le Français Ernest Duchesne qui observa pour la première fois 32 ans auparavant les propriétés antibiotiques de certains champignons (notamment Pénicillium). Malheureusement, sa découverte tomba dans l’oubli.
Tous les commentaires (27)
Mais vu que le monde scientifique n’est pas d’accord, vous ne risquez pas de vous mettre d’accord.
Pour rebondir sur ton « tacle » gratuit, ce n’est pas parce que tu prends la première définition Google (ici celle de rts.ch à priori) qu’elle est forcément la meilleure définition. Et ce que voulait dire Nico c’est que dans antibiotiques il y a surtout « anti » et « bio » mais tu pourras regarder sur Google ;)
Le débat n'est pas de savoir si un virus est vivant ou pas. Pas plus qu'un champignons d'ailleurs. Ça nécessiterait de poser une fois pour toute la définition de la vie. Il n'est pas non plus utile de statuer sur la notion de vie pour un micro-organisme.
C'est petit et seulement visible au microscope -> micro. C'est une entité biologique, un ensemble organisée -> un organisme. C'est donc un micro-organisme. Et les micro-organismes sont communément appelés microbes.
A peu près tous les sites que tu peux consulter te diront qu'un virus est un micro-organisme ou microbe. Après si vous préférez vous inventer vos propres définitions c'est vous qui voyez.
Sinon oui, les antibiotiques tuent les bactéries, un truc indiscutablement vivant dans notre compréhension actuelle des choses. C'est un peu la base de cette discussion. Bactéries, pas microbes. Ça t'as échappé ?
Merci @Tybs, @Nico et quelques autres encore pour vos commentaires quotidiens complémentaires aux anecdotes et/ou pleins d'humour ; )
Si vous êtes intéressés par le sujet de la résistance aux antibiotiques, je vous conseille vivement l'excellent thriller scientifique "Résistants", de Thierry Crouzet qui mêle une intrigue de bioterrorisme à une réalité scientifique sur le thème de la résistance aux antibiotiques qui est édifiante ! Un livre à ne pas mettre dans toutes les mains pour peu qu'on soit un peu angoissés mais extrêmement riche et développé.
Hein?
Non, on ne tue pas les virus, on les empêche de se répliquer.
Cela dit, le débat est loin d'être clos et c'est pas la première fois qu'on y a droit ici.
Mais à partir du moment où la qualité d’être vivant du virus n’est pas tranché, il apparaît délicat de qualifier un virus d’organisme même si on le fait par analogie.
L’une des meilleure définitions qu’on trouve est à mon sens : "C'est un micro-organisme transitoire qui devient "vivant" lorsqu'il se développe dans la cellule et qu'il produit une descendance".
Pour ta condescendance, elle me passe dessus comme de l'amoxicilline sur un adénovirus. ^^