Au XVIIIe et au début du XIXe siècle, les Français et les Anglais utilisèrent des navires en guise de prisons, appelés "pontons". Il s'agissait souvent d'anciens navires de guerre privés de leurs mats et ancrés près des côtes, où s'entassaient les prisonniers en grand nombre. Ces prisons flottantes devaient être temporaires mais ont duré près d'un siècle, car elles nécessitaient peu de personnel pour surveiller les détenus.
Commentaires préférés (3)
C'est d'un de ces bateaux, en rade de Toulon, que s'évada Vidocq semble-t-il... :)
Lire Louis Garneray qui a passé 8 ans sur un ponton de la tamise et qui a dédié un livre (superbement bien écrit). Les conditions de vie étaient abominables.
Tous les commentaires (10)
C'est d'un de ces bateaux, en rade de Toulon, que s'évada Vidocq semble-t-il... :)
L'autre avantage pour le pouvoir, c'est que ça devait bien écrémer dans les rangs des prisonniers ! Mais ce n'est pas de l'assassinat, c'est les mecs qui ne supportent pas la prison !
C'est pas pareil (٥↼_↼)
Lire Louis Garneray qui a passé 8 ans sur un ponton de la tamise et qui a dédié un livre (superbement bien écrit). Les conditions de vie étaient abominables.
Excellent bouquin ses memoires
Une autre anecdote connexe à celle-ci : les américains ont trouvé un autre moyen de réduire le nombre de surveillants par prisonniers dans les prisons privées des USA, dans les années 80 du siècle dernier.
Si vous êtes informaticien, vous connaissez sûrement ce moyen, qui est très à la mode en France dans les entreprises.
Il s'agit... de l'Open Space !!!
Eh oui, grâce à cela, tout le monde surveille tout le monde (enfin, presque, car certains gardent leur bureau fermé...), donc moins de besoin de surveillants. En entreprise, c'est censé éviter aux employés de faire autre chose que travailler, leurs écrans étant exposés à tout le monde....
Le mec qui ne fait pas partie d'un groupe, il va manger... de la terre!
Et ça fait aussi des économies de temps et de bourreaux en permettant de noyer 90 personnes en quelques minutes, en coulant le bateau : ce fut le cas à Nantes en 1793 ou on se débarrassa ainsi de prêtres "réfractaires" ayant refusé de juré allégeance à la révolution www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.france-pittoresque.com/spip.php%3Farticle6949%23:~:text%3DCes%2520pr%25C3%25AAtres%2520emprisonn%25C3%25A9s%2520sont%2520au,Gloire%252C%2520ancr%25C3%25A9e%2520devant%2520la%2520S%25C3%25A9cherie.&ved=2ahUKEwin9d2nmLL3AhVO4YUKHU4tCZYQFnoECA8QBQ&usg=AOvVaw0XG2O33nRenCi731kFihMQ