Les premiers modems fonctionnaient au son

Proposé par
le

Les premiers modems étaient acoustiques : on posait le combiné du téléphone sur le modem qui était muni de deux coussinets avec une entrée et une sortie audio. Le signal était ainsi transmis sous forme de son, avec un débit assez limité et un gros inconvénient : il ne fallait pas faire de bruit dans la pièce.


Tous les commentaires (26)

a écrit : Aller pour le plaisir des oreilles sur les modèles un peu plus récents que celui de l'anecdote :
www.youtube.com/watch?v=hWNr9FBJhqQ&ab_channel=Veltins24

Et surtout on n'oublie pas de prévenir le reste du foyer de ne pas utiliser le téléphone et puis on enclenche son chronomètr
e car oui au début, on avait 10 ou 20h par mois d'internet...
Dites-ça à un jeune de 15 ans et il ne vous croira pas. Déjà que certains ne me croient pas quand je dis qu'on payaient 1 franc par sms de 160 caractères. Ensuite c'est passé à 15 c€ puis 10 c€. On écrivait en langage sms car on était pauvre, pas parce qu'on était illettré ^^. J'ai connu ça et pourtant je ne suis pas très vieux.
Afficher tout
cette transmission ,modem , était traitée tout comme une com téléphonique normale , de point a point , et unique , uniquement chez les professionnels et ne relevait pas du tout du protocole internet - les communications taxées a la durée , et a la distance étaient quand méme chéres chez PTT -

a écrit : J'ai honte mais j'ai fait des hors forfait de plus 150e dans les années 2000. Tout ça à cause de mon premier amour :) Ma soeur a fait pire a 16ans avec le téléphone, mes parents qui en avaient marre de raquer lui ont branché une ligne de téléphone privée (dans sa chambre, en 1992)

1500 francs de facture en un mois, elle a mis deux ans a la payer avec son argent de poche... la leçon a été chère, mais redoutablement efficace! ^^

a écrit : Ma soeur a fait pire a 16ans avec le téléphone, mes parents qui en avaient marre de raquer lui ont branché une ligne de téléphone privée (dans sa chambre, en 1992)

1500 francs de facture en un mois, elle a mis deux ans a la payer avec son argent de poche... la leçon a été chère, mais redoutablement efficace! ^^
Imaginons le coût de nos conversations aujourd’hui avec le tarif de l’époque…

a écrit : Imaginons le coût de nos conversations aujourd’hui avec le tarif de l’époque… en texte? Non parce que je communique qu'en texte où en vocal via un téléphone fixe, donc insignifiant.

ca fait deux mois que je suis éligible a la fibre optique et que Orange comprend pas pourquoi j'en ai rien a foutre d'avoir 1GBS... alors que 8 mos suffisent pour voir ça avec le son a donf :)
www.youtube.com/watch?v=-da8Sf0s0oI&ab_channel=ElDikradak

J'ai fait les MAJ de mes jeux en 20 minutes hier, pendant que je dormais... ^^

a écrit : Et oui un peu ;) je bavais devant l'étendue de son matériel informatique. Bon j'ai eu la grande chance d'avoir l' amstrad 6128 avec disquette et avec le magnétophone en " auxiliaire " allez dire à un gamin qu'il faut 20/30mns pour charger un jeu, avec l'espoir que ça plante pas . Au final nous étions content on coupaient des têtes avec barbarians ... ;) Afficher tout Se taper des lignes interminables en Basic, lancer le prog et rechercher les erreurs de frappe inévitable.... Quelle joie c'était ces ZX81, Thomson To7, Vic 20 /64, CPC6128 et autres machines infernal.
Maintenant on a le Rasbery pi. ;)