L’euro n’est pas la seule monnaie officielle de la République française. Le franc Pacifique est la deuxième monnaie officielle de la République française. Il est utilisé en Nouvelle-Calédonie, Polynésie-Française et à Wallis-et-Futuna. Un euro vaut 119,33 francs.
Tous les commentaires (27)
Le CFA ne peut circuler ailleurs que dans les pays de l'Espace Economique et pour pouvoir transférer des montants en dehors de la zone CFA, ces pays doivent échanger l'argent en EURO d'où l'obligation de passer par la Banque de France pour que celle-ci puisse controler les dépenses et les transactions de ces pays.
Il s'agit de s'assurer que les subventions données à ces pays soient dépensées autrement que par des transferts douteux (terrorisme, pots de vin autre que pour les politiques français!, etc.) mais aussi d'éviter que des monnaies locales ne deviennent des "monnaies de singe" comme cela se passe toujours dans les anciennes colonies britanniques (cf Zimbabwe par exemple). Evidemment la France profite bien de ces capitaux "étrangers" qui ne lui coûte pas un rond!
Les pays Africains veulent donc se dissocier du CFA en ayant une autre monnaie afin, oûtre l'aspect symbolique, d'avoir une véritable indépendance économique.
Le côté négatif est donc le risque (très élevé) de se retrouver avec des économies qui partent en vrille compte tenu de la stabilité politique fragile de certains pays.
La parité exacte est 1000 francs CFP = 8,38 €
Seule la NC (les Kanak) est opposée au passage à l’euro. La Polynésie et Wallis y sont favorables
L’euro est utilisé, entre autres, en Guyane Française, à la Réunion, et dans les Antilles françaises.