Le plus grand propriétaire terrien des Etats-Unis est Bill Gates : il a massivement investi dans les terres agricoles ces dernières années, au point d'en posséder 110 000 hectares. Ces acquisitions sont avant tout un investissement financier, décorrélé des activités philanthropiques du milliardaire.
Tous les commentaires (32)
Il y a maintenant deux usines de déssalement d'eau de mer en Catalogne, pour palier les périodes de sécheresses.
Celle du Prat de llobregat par exemple, produit 140 000 m3 d'eau potable par jour, quand elle fonctionne à pleine capacité.
Cette situation extrême n'est pas courante: une semaine à l'année, de moyenne.
Ils sont pas cons contrairement à ce qu'on pensait à l'époque coloniale.
Pour l'histoire, le débit du Nil est POUR l'Egypte a l'origine, ça c'est les occidentaux qui l'ont décidé ça y'a 100 ans quand on avait le contrôle du secteur. Maintenant, beh... la grande rivière de Nasser.. elle va se tarir. Et l'occident aura beau couiner, ils en ont rien a foutre de ce qu'on pense et ils ont raison.
Je crois qu'on l'a dans l'os... ^^
Dans mon coin, ce n'est pas encore le mètre cube qui coute cher, c'est l'abonnement, mais pour combien de temps. :(
Faire usage de cet argument pour cacher ses mauvaises gestions depuis son Indépendance (1953) est faire preuve de malhonnêteté.
1953: l'Égypte à une population d'à peine 25 millions d'habitants. Aujourd'hui, c'est plus de 100 millions !
Si tu rajoutes à celà, que l'influence de la Religion et du Conservatisme, n'incitent pas du tout à limiter la natalité, tu as le cocktail parfait pour avoir une bombe Démographique entre les mains.
Car oui, les terres cultivables d'Égypte, ne sont pas extensibles à l'infini.
Plus de 80% de l'eau consommée en Egypte, est destinée à l'irrigation, principalement par inondation. Les systèmes sont vétustes et pas du tout performants.
...Et de plus, l'Égypte produit des fruits et légumes pour l'exportation. Un non-sens absolu.
Bref, Le Caire fait tout pour se mettre elle-même dans la mouise.
Seulement, fuir SES responsabilités actuelles ne résoudra pas les problèmes, ni faire usage d'un document d'un autre temps (1929), non plus....
Mépriser le Soudan et l'Éthiopie, en n'acceptant pas que les autres pays du bassin du Nil puissent également prélever une part qui leur est nécessaire, est de se comporter comme un capricieux, pas un responsable !
De plus heureusement qu'il y a des philanthropes comme Bill Gates pour financer les programmes de l'OMS et palier aux insuffisances des États.
Ça ne lui donne aucun pouvoir sur les recommandations médicales de l'OMS. Tu peux signer demain un gros chèque à l'Institut Pasteur (je te recommande de le faire par ailleurs) tu verras que tu ne pourras pas pour autant acheter la parole des scientifiques qui y travaillent.
C est juste pour officialiser un poids déjà énorme
Et je te déconseille de penser que, qd on finance en centaines de millions de dollars, on a pas un poids sur la politique d'une institution ou sur la parole de "médecins "
Je pensais que le plus grand propriétaire terrien aux USA (voire au monde?) était McDonald’s.
Source sur un conflit d'intérêt de Bill Gates avec l'OMS ? Non
Je ne veux même pas connaître la raison des guillemets pour pandémie et médecin. Ça sent le complotiste qui dit qu'il n'y a pas de pandémie et qui décrète qui est médecin et qui ne l'est pas.
Il y a aussi des terrains en Afrique (Ouganda) où il expérimente sur des OGM, dans quel but ? Lui seul le sait ...
Cependant, il y a deux faits très importants à retenir:
Sa Démographie est galopante et pourrait presque tripler à l'horizon 2050. C'est l'un des pays ayant la plus grande croissance Démographiques au monde.
Le pays est confronté au Changement Climatique.
Si ce pays ne se prend pas en main et prépare dès aujourd'hui son futur à moyen et long terme, c'est l'échec assuré.
Donc, passer par des OGM (quels types d'OGM ? ), pour continuer dans son modèle de Sécurité Alimentaire, est-il un véritable choix, ou une nécessité impérieuse.
Il serait peut-être également nécessaire de se poser la question de savoir si l'aide apportée par la Fondation de Bill Gates, va dans le sens de "prendre le contrôle de l'agriculture Ougandaise", ou d'une sincère demande d'aide des Autorités locales, afin de ne pas tomber dans le cycle de la Famine.
L'Ouganda est également un exportateur non négligeable de biens alimentaires. Ceci participe à l'équilibre de ses finances. Or, si la part d'agriculture destinée au marché intérieur devient prépondérante, de combien vont en pâtir les exportations.
Il faut également tenir compte de la perception de l'utilisation des OGM, dans les pays où leur culture est autorisée.
Si pour nous, Européens, nous en sommes opposés par principe, est-ce que l'Ouganda (ou autre pays) doit également suivre nos convictions... au détriment d'un éventuel manque de nourriture à l'avenir.