Dans les années 1980, on pouvait télécharger des jeux vidéos à la radio. À l'époque, le stockage et l'échange de programmes se faisaient sur cassettes audios, ce qui donna l'idée à des ingénieurs néerlandais de diffuser le signal audio correspondant, qu'il suffisait d'enregistrer pour obtenir le jeu.
Les programmes étaient diffusés pendant une émission spéciale (Hobbyscoop). Pour optimiser le procédé et rendre compatibles les programmes sur les différents ordinateurs du marché, les ingénieurs développèrent aussi le "Basicode", qualifié "d'Espéranto pour les ordinateurs".
Tous les commentaires (67)
Pour transmettre une information par radio, en analogique on éteins jamais l'émétteur ni le récepteur, le signal, la fréquence, est toujours la même, et continue (hertz), c'est en jouant sur la puissance d'émission qu'on fait varier que l'on peut transmettre une information, et quand on utilise la radio pour transmettre une information en numérique, on coupe le signal entre chaque "point" et chaque "trait", comme quand on fait du morse avec une lampe de poche que l'on éteins où allume, c'est ce qui explique qu'on puisse enregistrer une information numérique sur un support analogique, mais on ne peut pas enregistrer une information analogique sur un support numérique sans la coder.
D'ailleurs plein de gens ont couiné à la sortie du disque compact, le son était plus pur, mais était moins "vivant" que sur un disque vynile (mais bon, c'était vachement plus pratique, surtout dans la bagnole^^)
Passionnant débat, en tout cas, même si ca grogne un p'tit peu.. ;)
"La cassette a été utilisée comme moyen de stockage informatique sur les premiers ordinateurs personnels. L'enregistrement se faisait de manière analogique (les signaux numériques étaient transformés en modulation sonore) et la restitution était peu fiable."
fr.m.wikipedia.org/wiki/Cassette_audio
J'en profite pour te faire remarquer que non, tous les supports ne sont pas analogiques. Un support est dit analogique lorsqu'il est apte à stocker un signal analogique.
Pour ce qui est de la perte d'information, une perte partielle sur support analogique rend le programme inutilisable contrairement à la perte partielle de données numériques qui n'empêchera pas l'utilisation, pas tant qu'on n'aura pas perdu un gros morceau. Ça se constate assez simplement avec un CD cassé par exemple. Avec 1/4 de CD manquant on peut toujours lire la musique sans problème notable.
Cette dispute (très « malaisante » par son agressivité et dont l’utilité pour la progression de la connaissance m’échappe) me rappelle furieusement quelque chose ahaha
youtu.be/vTr9YDk_fcw?t=1m14s
Et surtout
youtu.be/vTr9YDk_fcw?t=3m43s
Tu as raison, c'est complètement glucose..
Ce qui est marrant avec toi c'est que tu continues de penser que t'as quelques choses à m'apprendre malgré tes déconvenues successives.. c'est.. remarquable.
Une ligne RTC transporte des signaux analogiques et numériques. Historiquement elles faisaient transiter des signaux analogiques donc par abus de langage on les a appelé "lignes analogiques". Pour autant ces mêmes lignes sont utilisées pour faire cheminer de la donnée numérique lorsqu'on dispose de l'ADSL, et dans ce cas là on les nommes "lignes numériques".
La ligne n'est pas intrinsèquement analogique ou numérique, c'est le type de signal qui y circule qui est analogique ou numérique. C'est pour ça qu'on a des box ADSL, pour décrypter la donnée.
On va faire simple parce que cette échange n'a que trop durée. Si le truc utilise des ondes sonores (radio, TV hertzienne, cassette audio, VHS, vinyle, téléphone, fax, modem..) c'est analogique, sinon c'est numérique. Et le terme désigne le signal avant tout, puis par association d'idée le support.
Ah ces informaticiens, des fois on voudrais juste vous dire de la boucler et de faire le boulot, mais on peut pas, on a tellement besoin de vous parce qu'on y comprends tellement rien quand tout débloque! Alors on fait des câlins... sinon ca crache sur la pizza... ^^
Tout ça m’a donné envie de me replonger dans les anciennes cassettes d’Amstrad cpc quand jetait tout môme. 10 minutes de chargement au son des cigales informatiques pour un jeu auquel on jouait le plus longtemps possible du coup, quitte à s’emmerder ferme. Le temps passé à essayer de décrypter le code en basic. Ou à recopier péniblement 10 pages de programmes remplis de Pokes, de Data et de chr$ pour un jeu finalement bien décevant mais dont on était fiers d’avoir été le pseudo créateur et le chirurgien pendant des heures de syntax error ^^ puis la joie des disquettes à chargement (quasi) immédiat et les jeux achetés avec excitation à la Fnac. Les Simpsons, Sorcery, Rick Dangerous, Lode Runner, Barbarian, Arkanoïd, la Secte Noire… god forbid I’m a Geek!
Je suis allé au niveau 26, puis j'ai eu une game boy! ;)