Ponzi a 2 scandales à son actif

Proposé par
Invité
le

Charles Ponzi, qui fit fortune avec le système pyramidal qui porte son nom, fut un escroc toute sa vie. Après avoir volé l'équivalent d'environ 250 millions de dollars de 2022, il purgea plusieurs peines de prison, et fut expulsé en Italie, où il parvint à extorquer une somme importante au trésor public. C'est Benito Mussolini lui-même qui lui avait offert un poste à la section financière du gouvernement italien.


Tous les commentaires (25)

a écrit : Il existe un système ponzi parfaitement legal, c'est le système des retraites par répartition. Il est à bout de souffle et ne continue à "fonctionner" que parce-que les cotisations augmentent et les paiements diminuent... Oui, on se demande comment un état a pu créer ce système, basé sur une croissance démographique continue et donc impossible à maintenir dans le temps.
Par ailleurs, je dirais même que le capitalisme est un système pyramidal, ou la croissance est obligatoire pour maintenir le système. (cf le doc l'agent dette).

a écrit : Oui, on se demande comment un état a pu créer ce système, basé sur une croissance démographique continue et donc impossible à maintenir dans le temps.
Par ailleurs, je dirais même que le capitalisme est un système pyramidal, ou la croissance est obligatoire pour maintenir le système. (cf le doc l'agent dette).
Impossible n'est pas français ^^
youtu.be/Bim7pQCnCsA

bon il faut se rassurer : la loi pacte de 2019 permet quand meme aux plus riches de minimiser cette réforme des retraites...(c'est pas une critique mais un constat^^).
Quant à la comparaison capitalisme et système de ponzi: merci pour l'image.

Erreur du chiffre 2022. Dans l'énoncé. Est ce une erreur ou un fait. Merci

a écrit : Erreur du chiffre 2022. Dans l'énoncé. Est ce une erreur ou un fait. Merci La réponse à ta question est dans les commentaires précédents qu'il suffisait de lire. Merci... ;)

Un système pyramidal comme celui de Ponzi est interdit par la loi... sauf dans le cas du système de retraites par répartition.