Le métro de Londres, et en particulier la "Central line", devient de plus en plus chaud. Ancien, mal ventilé et très profond, il accumule la chaleur, même en hiver, au point que la température y dépasse régulièrement les 30°C, avec un record de 35,5°C. En un siècle, sa température moyenne a augmenté de plus de 11°C.
Depuis peu, une partie de cette chaleur, principalement issue du freinage des trains, sert à chauffer des logements.
Commentaires préférés (3)
Comme d'habitude, une température en degrés Celsius s'écrit °C, ° ne suffit pas puisque cela indique un angle.
Raison pour laquelle on utilise les bons vieux frein à disques, ou un système analogue de friction. On accélère vite, fort et on freine fort, rapidement. Et le frottement des plaquettes ou des patins sur les disques ou les roues génère énormément de chaleur.
Si vous êtes adeptes des courses de F1, vous avez même sans doute déjà vu les freins prendre feu (parfois) et les mécanos refroidir les freins avec des espèces de gros souffleurs dans les stands (très souvent).
Petit conseil également pour les automobilistes en ces périodes de forte chaleur, évitez les freinage brutaux. Vous pouvez faire fondre une partie de vos plaquettes. Vous sentirez alors une odeur caractéristique de caoutchouc.
Dans le meilleur des cas: grosse usure de vos plaquettes,
Dans le pire des cas, les plaquettes peuvent se souder aux disques en refroidissant. En Afrique, ça arrive régulièrement.
Tous les commentaires (53)
Comme d'habitude, une température en degrés Celsius s'écrit °C, ° ne suffit pas puisque cela indique un angle.
Il faut aussi considérer qu'un adulte de 75kg dégage autant de chaleur au repos qu'un radiateur de 750W (approximativement). Je suis étonné que l'augmentation de température soit due majoritairement au freinage...
Ton chiffre de 750 W, il vient d’où ?
Je trouve ça dommage de pas être capable de freiner avec des moteurs électriques à notre époque. C'est une perte d'énergie importante visiblement, source d'inconfort j'imagine et puis ça doit balancer tout un tas de particules fines que tout le monde doit bien respirer dans les tunnels.
Raison pour laquelle on utilise les bons vieux frein à disques, ou un système analogue de friction. On accélère vite, fort et on freine fort, rapidement. Et le frottement des plaquettes ou des patins sur les disques ou les roues génère énormément de chaleur.
Si vous êtes adeptes des courses de F1, vous avez même sans doute déjà vu les freins prendre feu (parfois) et les mécanos refroidir les freins avec des espèces de gros souffleurs dans les stands (très souvent).
Petit conseil également pour les automobilistes en ces périodes de forte chaleur, évitez les freinage brutaux. Vous pouvez faire fondre une partie de vos plaquettes. Vous sentirez alors une odeur caractéristique de caoutchouc.
Dans le meilleur des cas: grosse usure de vos plaquettes,
Dans le pire des cas, les plaquettes peuvent se souder aux disques en refroidissant. En Afrique, ça arrive régulièrement.
Et oui pour le freinage magnétique, pas de particule mais energie dissipée par chaufage également !
Ça « freine » très bien !
Mais ça consomme (presque) autant d’électricité qu’une accélération.
Sûrement pour ça que le freinage retro-électrique n’est pas généralisé dans ce cas: ça coûterait bien plus cher aux compagnies qu’un freinage hydraulique.
Moi ma gyroroue elle récupère de la batterie au freinage. Et la tienne aussi d'ailleurs parce qu'elle n'est pas capable de dissiper la chaleur dans la carte mère sans la faire cramer
Quant au frein magnétique, il désigne la manière dont le système de freinage est actionné. Généralement, il s'agit de lames sous les wagons qui sont serrés entre deux patins (là encore, c'est un système de friction), donc autant de particules et autant de frottements.
Pareil pour les freins pneumatiques ou électropneumatiques, ils désignent la façon dont le système de serrage (et donc de friction) est actionné.
L'usage d'autres matériaux peut lui diminuer les particules fines, par exemple les plaquettes en céramique, plutôt qu'en métal, mais pas sûr que la chaleur libérée soit moindre.
Et évidemment qu'un système de récupération d'énergie ne suffit pas à freiner, car ce n'est pas sa fonction (même s'il amplifie la décélération). Cela ne suffit pas pour freiner un train, un camion, ou même une voiture full électrique. Pour info, les Tesla sont équipés de frein à disques tout à fait classiques (étriers, plaquettes...), je te laisse voir:
www.youtube.com/watch?v=gwaOpdC6ixM
Pour l'explication simplifiée, disons que la vitesse que peut atteindre un moteur electrique dépend de la tension à sa disposition. Le force qu'il peut developper dépend elle du courant (on parle de couple pour une force de rotation). Cette force peut etre motrice ou frein, c'est pareil pour le moteur.
Ce qui limite le courant dans un moteur c'est la température. Plus on met de courant pour avoir une force importante, plus il va chauffer à cause de la résistance des fils de cuivre. Pour limiter cet effet, on met des cables plus gros.
Puisque la physique nous dit que la puissance c'est le produit de la force et de la vitesse, et que la force que développe un moteur electrique est indépendante de la vitesse (il y a des techniques pour modifier cela), la puissance du moteur dépend de sa vitesse.
Mais finalement, cela veut juste dire que l'on freine aussi fort a 100km/h qu'à 10, pas que l'on ne peut pas freiner.
Par contre le controle des moteur a très basse vitesse est un peu plus complexe.
Je suis d'accord que si c'était simple, ils l'aurait déja fait !
J'imagine qu'avec ce système de récupération d'énergie, la décélération est plus prononcée que sur un véhicule classique. Et il est donc plus simple de se passer des freins.
Je connais mal la gyroroue (je suis dans la team trottinette), mais tu ne peux pas freiner brusquement, sèchement je veux dire?