En Allemagne, un appartement loué "non meublé" est souvent complétement vide : la cuisine (meubles et électroménager) et parfois même l'éclairage (luminaires et ampoules) sont absents. C'est au locataire d'apporter ces éléments, et dans la plupart des cas, il repart avec.
Tous les commentaires (44)
J'y passait de temps en temps prendre du linge mais c'était le minimum syndical. Donc pas besoin de meuble haut. De toute façon, je n'aurais pas eu grand chose à y ranger.
Mon dernier déménagement date de 2020 et je n'ai pas eu de trous à reboucher sur les mus tapissés. Je n'ai payé aucun frais supplémentaire.
Moi j'aurais plutôt fait remarquer qu'en Allemagne, personne ne traverse quand le bonhomme est rouge, ça m'a frappé ça.
Obligation légale en France, minimum une ampoule par pièce
J'en suis à ma cinquième location, probablement la dernière, et j'ai vu un peu de tout, une fois y'avait évier, plaques de cuisson frigo, d'autre fois évier et rien d'autre, mais si y'a une chose que je n'ai jamais vu, c'est un logement vacant sans ampoules électriques.
D'ailleurs en général je les récupère, les ampoules à incandescence, et je laisse les LED parce que les ampoules à filament supportent très bien la lumière des WC contrairement aux machins ultramodernes qui détestent les allumages courts et qui claquent au bout de 6 mois. Je me suis fait un petit stock! ^^
Sinon, les logements meublés, je sais pas comment ca marche ailleurs, mais les dégâts étant à la charge du locataire dans tous mon vécu, c'est: meublé=même pas en rêve!
-Mais c'est pas cher!
-Ouais, mais je préfère bouziller mes propres meubles et mon propre électroménager, ca coute moins cher! ^^
-Vu comme ça...
Finalement, en rapport à l'anecdote, ca explique peut être pourquoi en France l'accès à la propriété a son importance, la location a quelquechose de moins emmerdant en Allemagne, kekeupart... faut juste venir avec une lampe de poche pour la visite, quoi, mais ca doit être du domaine de l'agent immobilier, j'imagine... ;)
Allez, juste pour rire:
www.youtube.com/watch?v=BY8kpWBf57M&ab_channel=Com%C3%A9die%2B
La même chose au Japon
J'ai ouïe dire qu'il pouvait partir avec la toiture aussi...
Je ne faisais pas de comparaison avec l'Allemagne mais avec ton expérience où tu n'as jamais vu de cuisine sans meubles (au pluriel), à l'instar de @Agathe33 qui est choquée qu'il n'y ait même pas de meubles haut.
De mes expériences, il n'y avait qu'un meuble sous évier qui ne sert pas à grand chose. Quoique dans mon tout premier appart, il n'y en avait même pas, mais c'était en 1991. Les évacuations d'eau étaient encore en plomb. Pas facile d'installer un lave-linge ;)
Ça se fait beaucoup moins aujourd'hui, mais il y a une vingtaine d'années, quand on parlait d'appartement vide, c'était aussi sans le sol ! Les locataires sont libres de mettre de la moquette, du lino ou du parquet mais doivent théoriquement repartir avec. Je me souviens qu'on avait visité un appartement et l'ancien locataire voulait nous revendre le parquet et les persiennes à prix d'or parce qu'il les avait posés en rentrant, sinon il arrachait tout. On n'a pas donné suite, même si l'appart était vraiment bien...
Il faut savoir aussi qu'en Allemagne c'est généralement le locataire qui cherche son successeur, et pas le propriétaire, surtout si le bail de 3 ans n'est pas terminé.
En Allemagne il y a plus de locations et les gens restent plus longtemps, ce qui explique certainement qu'ils aménagent les appartements à leur goût à eux (de toute façon ça finit souvent en réarrangement du catalogue IKEA ;-)) et qu'ils doivent laisser place nette pour les prochains.
Un ancien pote qui a complètement déconné a littéralement POURRI la baraque, le proprio a continué à toucher ses loyers jusqu'à rupture du contrat et le dépotoir toxique a été nettoyé... et la facture envoyée aux cautionnaires.
Passez par une agence, c'est un conseil d'ami. C'est méchant, ce que je dis, mais ca marche comme ça.
P.S, avant de vous porter caution, réfléchissez bien à qui vous avez à faire... j'en ai fait l'expérience, pas glop.
Donc le propriétaire n’a pas trop à se casser la tête pour séduire les locataires.
Bon, après tu peux aussi décider d'aider des gens qui n'ont pas forcément de garant mais qui ont besoin d'un logement.
Le bon plan est de prendre un étudiant, car l'étudiant partira au bout de 3 ans, et les parents sont (souvent) derrière.
Le meilleur plan que j'ai eu c'est la fille à sa môman qui voulait son propre appartement....à 500 m de chez sa mère. Elle était en master 1, elle est restée jusqu'à 1 an après son master 2, le temps qu'elle trouve un appartement avec son fiancé. Ses deux parents étaient garants, et gagnaient chacun 60 k€ par an.
Bref...maintenant je préfère prendre des gens qui ont vraiment besoin d'un logement. De ce que j'ai vécu, ils ne restent pas super longtemps, le temps qu'ils trouvent un logement social...mais ils sont tellement heureux qu'on les aide qu'ils sont généralement des locataires exemplaires. Et en plus, quand ils partent, ils te trouvent un locataire de secours, dans le besoin lui aussi. Et si jamais le gars est bricoleur, il te répare des trucs dans l'appart sans que tu lui aies demandé...gratis.