En Pennsylvanie, le mystère de l'or de la guerre de Sécession, disparu en 1863, est encore d'actualité. En 2010, des chercheurs de trésor pensent avoir localisé la cachette, et demandent une autorisation de fouilles. Le FBI finit par s'emparer de l'affaire et fouille en 2018 le site pendant 3 jours, en tenant les chercheurs de trésor à l'écart, puis déclare n'avoir rien trouvé. Les chercheurs de trésor retournent sur le site, et découvrent une large cavité, où le détecteur de métaux ne perçoit plus rien.
Aujourd'hui, le FBI est poursuivi en justice, et refuse de déclassifier les documents relatifs à l'exploration du site. Des camions blindés auraient été vus quittant le site lors des fouilles.
Commentaires préférés (3)
De l'or volée par les confédérés au gouvernement du Nord pendant la guerre de Sécession qui retourne dans les poches du gouvernement actuel par le biais du FBI ne me parait pas si insensé que cela.
Parler de vol me semble exagéré. Par contre, effectivement, ne pas récompenser ceux qui ont permis de retrouver cette or "hypothétique" n'est pas très moral.
Quand ont dit que les plus grand voleurs de la planète sont en costume cravate :)
Je veux pas faire mon lourd encore une fois mais un peu quand même, des sources sur des sites payant comme l'express c'est chiant,on accède à 10-20% de l'article et faut passer au tiroir-caisse ...
Sinon étonnante histoire, j'imagine la frustration immense des chercheurs du trésor qui veulent faire ça bien et qui se font coiffer au poteau...
Tous les commentaires (41)
De l'or volée par les confédérés au gouvernement du Nord pendant la guerre de Sécession qui retourne dans les poches du gouvernement actuel par le biais du FBI ne me parait pas si insensé que cela.
Parler de vol me semble exagéré. Par contre, effectivement, ne pas récompenser ceux qui ont permis de retrouver cette or "hypothétique" n'est pas très moral.
Quand ont dit que les plus grand voleurs de la planète sont en costume cravate :)
Je veux pas faire mon lourd encore une fois mais un peu quand même, des sources sur des sites payant comme l'express c'est chiant,on accède à 10-20% de l'article et faut passer au tiroir-caisse ...
Sinon étonnante histoire, j'imagine la frustration immense des chercheurs du trésor qui veulent faire ça bien et qui se font coiffer au poteau...
Il y a aujourd'hui, par exemple, une anecdote à propos de la coiffure de la princesse Leia et des femmes Révolutionnaires Mexicaines.
J'ai consulté une bonne dizaine de sites distincts à l'unique lien posté par SCMB, pour ensuite écrire un commentaire.
C'est peut être pas du vol, mais c'est quand même malhonête.
Imagine:
-Oui vous pouvez passer votre détecteur sur mon terrain.
Un mois après
-Y'a de l'or ici!
-Super, merci. Maintenant dégagez de ma propriété, je m'ocupe de la suite des opérations.
Tu réagirais comment si c'était toi qui tenais le détecteur? ;)
Comme le dit Tybs, au moins une partie du gâteau pour le découvreur (où l'inventeur, je crois^^) du trésor, quoi... Cette histoire montre en tout cas un fait: c'est que les autorités peuvent bien faire ce qu'elles veulent, c'est le pot de terre contre le pot de fer. Pas cool, cette affaire. Après faut pas qu'ils s'étonnent que beaucoup ne s'embarrassent pas de détails quand ils font une découverte.
Ça pue quand même la légende urbaine (le complotisme?), comme on l'aime tant aux USA (et ailleurs aussi)... Des chercheurs d'or qui demandent une autorisation (ça c'est quand il y a la télé), cette autorisation n'est même pas au niveau de l'état mais au niveau du comté, sauf si tu déclares "c'est de l'or du gouvernement que je veux piquer", puis le FBI (vous êtes sûrs que ce n'est pas le MIB ?) qui vient avec des camions blindés qu'on "aurait aperçu quittant le site"... mais quid de "se rendant sur le site?"
Cerise sur le gâteau, le FBI refuse de déclassifier, alors qu'il y aurait eu des témoins
Enfin, la cavité vide où le détecteur ne perçoit rien... c'est normal, non?
Les chercheurs ont quand même le document qu'on leur a remis quand ils ont fait la demande d'autorisation? (ça s'appelle un récépissé, et ça existe même aux USA)... Ha! ils ne l'ont pas? dommage
Un truc qu'on se raconte au coin du feu quand on est scout et qu'on a moins de 13 ans
"_on crois qu'il y a de l'or sur votre terrain
_ merci de m'en avoir parler... maintenant, cassez vous"
Pour info, si tu trouves quelque chose en cherchant avec un détecteur, tu n'a aucun droit dessus, la découverte doit être "fortuite" (art 176 du code civil), et dans ce cas, c'est 50/50 avec le propriétaire du terrain, si il n'y a aucun intérêt archéologique ou historique (sinon c'est 0/0, l'état pique tout)
Usa
S'il s'agit que de pognon sans intérêt historique (comme l'or de l'anecdote), et dans le cas où on ne sait pas retrouver le propriétaire, c'est 50/50 entre l'inventeur et le proprio.
Le problème que j'ai souligné, c'est que la prochaine fois que cette entreprise honnête trouvera la piste d'un magot, elle risque fortement de fermer sa gueule et d'aller gratter à la discrète. Voila où le FBI a fait le con, qu'il en ait eu le droit où pas.
Un âne ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre. ;)
Pour l'anecdote, l'or (volé) des confédérés (revolé^^) a fait l'objet d'un documentaire, que j'ai trouvé passionnant.
Dans celui que j'ai vu (il y en a eu plusieurs), à la fin de la guerre de sécession, un convoi d'or aurait été braqué par je ne sais plus qui, or qui a été envoyé vers des mines d'or officielles mais épuisées où peu rentables, afin qu'il soit blanchi (c'est une bonne idée, non? ) mais une petite partie a été coulée dans un des trois grands lacs, deux wagons qui en ont été remplis (d'or, bande de cancres...) auraient volontairement été coulés pendant la traversée dans le but d'être récupéré ultérieurement par de fieffés coquins.
L'entreprise de chasseur de trésors aurait localisé l'endroit, aurait détecté des choses très intéressantes, mais n'ayant pas l'autorisation de fouiller, aurait attendu l'année suivante un permis de fouilles, qu'elle a obtenu, MAIS...
Elle n'a retrouvé que des briques peintes en doré.
Alors, vrai où faux, Qui a arnaqué qui? Entreprise honnête où non, où l'info a t'elle fuité et des "pirates" se sont servi à la discrète? Où simplement une émission de télé à sensation?
M'est avis qu'on ne le saura jamais, si cet or a été trouvé, ce que je pense, parce qu'on parle pas d'une bourse mais d'un magot qui a nécessité au minimum plusieurs wagons de chemin de fer de l'époque pour être transporté, il a déjà été recyclé et est reparti dans le circuit "légal"
Mais bon, on peut toujours rêver, quand on sait que, à la louche, sur la totalité de l'or extrait des entrailles de la Terre, un tiers est dans les coffres des banques privées et publiques, un autre tiers est détenu par des particuliers sous différentes formes (bijoux, pièces, lingots où que sais-je d'autre) et le troisième tiers... beeeeh... heuuu...
-MAAArchand de détecteurs de métaux et de pelles... MAAAArchand de détecteurs de métaux et de pelles... (jvais me faire les couilles en or sur ce coup! ^^)
Quoi que pour le plutonium... ;)
Je ne crois pas spécialement a des complots mais des délits d’initiés ou des disparitions de valeurs il en existe beaucoup et je crois que beaucoup nous sont inconnus.
mtzionhistoricalsociety.org/history/stories/the-lost-gold-shipment/
Voici un lien fort bien documenté, à propos de l'enquête ultérieure menée par l'agence de détectives Pinkerton, suite à la "disparition" de cet or.
Notez bien qu'il date de 1973.
Selon la légende, ce convoi était composé de 26 ou 52 lingots d'or, pesant chacun d'eux de 22,650 kilos à 32 kilos, selon les sources.
Bref, au maximum, 1,664 tonne d'or.
Or, si vous consultez les liens à propos de cette " découverte" de 2018, la Société qui a été employée par le FBI afin d'effectuer des sondages... aurait localisée 9 tonnes ! Une différence de 1 à 6, me paraît une "marge d'erreur" assez grande, pour ne pas dire... incohérente.
oroinformacion.com/el-fbi-busca-un-legendario-tesoro-de-la-guerra-de-secesion/
Voici un autre lien apportant la précision comme quoi cette Société employée par le FBI, aurait en réalité fait "match" sur 8 ou 10 points signalant du fer, et deux de l'or.
De plus, l'image obtenue (semble t'il) était celle d'un objet de 2,5 à 3 mètres de long...
De mieux en mieux, je vais faire pareil: embaucher des pros et chier sur le contrat pour cause de "cé moua qui décide, tais toi."
Creusez pour 50 euros de l'heure, tout ce que vous trouverez est à moi (sauf si c'est des déchets nucléaires ça c'est votre problème)
Faut bien lire les contrats avant de s'engager dans une aventure qui peut s'avérer foireuse, merci pour les informations, mon cher Epoxy. J'en prend bonne note.
Dites... j'ai une question, es ce que quelqu'un ici a déja trouvé quelquechose d'intéressant en creusant chez lui? Quand mes parents ont achetté la baraque en 1990 mon papa a foutu un coup de pioche dans un napoléon en cuivre, et en grattant on en a trouvé un autre qui s'est pas fait démonter par une pointe en acier...
J'ai rien d'autre en trésor enterré trouvé...
J'ai même jamais trouvé de plus cher que des boites de conserve en fer blanc et des bouteilles en verre soufflé! ^^
De l'or de la république espagnole de 1936, "confisqué" par la Banque de France, ou détourné par Staline
De l'or de la Pologne,
De la Lituanie (peut-être pas la Lituanie, mais un pays balte, ça c'est sûr(?)
Celui de Catherine de Médicis (le bateau transportant ses objets précieux percutait la 9e pile du pont du Saint-Esprit. L'embarcation a disparu sous les eaux du Rhône ; le trésor n’a jamais été retrouvé)
S'il n'y avait pas toutes ces légendes, la plupart sur une base de vérité, on s’ennuierait un peu... et on n'aurait pas grand chose à raconter