En Pennsylvanie, le mystère de l'or de la guerre de Sécession, disparu en 1863, est encore d'actualité. En 2010, des chercheurs de trésor pensent avoir localisé la cachette, et demandent une autorisation de fouilles. Le FBI finit par s'emparer de l'affaire et fouille en 2018 le site pendant 3 jours, en tenant les chercheurs de trésor à l'écart, puis déclare n'avoir rien trouvé. Les chercheurs de trésor retournent sur le site, et découvrent une large cavité, où le détecteur de métaux ne perçoit plus rien.
Aujourd'hui, le FBI est poursuivi en justice, et refuse de déclassifier les documents relatifs à l'exploration du site. Des camions blindés auraient été vus quittant le site lors des fouilles.
Tous les commentaires (41)
Allez, un peu de réalisme: toutes ces montagnes d'or ont déjà été trouvées, et je dirais même plus, elles n'ont jamais été perdues. Quand on parle de milliards... Un peu de sérieux, voyons voyons, faire croire que c'est perdu, c'est un grand classique pour qu'on le cherche là où il n'est pas! ^^
Tu oublierais, toi, l'endroit où tu a planqué 50 mètres cube d'or 24 carats, où à défaut de donner, de laisser une information pour qu'on le retrouve?
Même mon meilleur ami, il m'a dit où chercher son petit tas de billets, au cas ou... et il sait où est le mien. ;)
(Ne vous battez pas, ca représente un où deux SMIC mensuels, alors on se calme, on pose les flingues... ca vaut pas le coup. ^^)
Y'a un truc génial avec l'or: c'est que dès qu'il est fondu et remodelé, pas moyen de savoir d'où il vient. C'est très pratique! :p Et de faire croire qu'il est bien caché, ca évite de le chercher là où il est vraiment.
Bise a toi, et tes commentaire sont toujours agréables à lire.
Cette Société est conseillère en Géophysique. Elle a fait usage d'un gravimètre, pour confirmer ce que le père et le fils avaient déjà détecté le 13 mars 2018.
Au 1er jour de la fouille, étaient présents les agents du FBI, le père et le fils, ainsi qu'un homme appelé Warren Gettler, un écrivain spécialisé dans cet épisode de l'histoire des États-Unis.
Quand Gettler à demandé à un des agents, qu'elle est la taille de l'objet, celui-ci lui a répondu "entre sept et neuf tonnes".
Le père et le fils, affirment qu'un accord avait été conclu entre le FBI, Gentler et eux, mais que les conditions ont subitement changé. Là, ils ont été reconduits jusqu'à leurs voitures.
Depuis 2018, cette affaire est en train de prendre une tournure des plus abracadabrantes, car le FBI fait tout pour ne rien divulguer.
Ça vaut ce que ça vaut …
korii.slate.fr/et-caetera/histoire-fbi-deterre-neuf-tonnes-or-secret-chercheurs-tresor-confederes-lingots
IL EST OU TOUT CE POGNON??? ^^
"Je proteste énergiquement"
Synopsis du film le bon la brute et le truand !!!
Article complet qui explique plutôt bien les différentes situations citées dans les commentaires :
www.google.com/amp/s/www.bfmtv.com/amp/societe/si-vous-decouvrez-un-tresor-en-etes-vous-le-proprietaire_AN-201908010003.html
Par exemple, je lis essentiellement SCMB juste avant d'aller travailler et pendant ma courte pause déjeuner de 40 minutes. Les commentaires étant souvent plus intéressant que l'anecdote, et au peu de temps que j'ai à leurs lectures, je compte bien souvent sur les résumés ou analyses bienvenus des sources des scmbnautes.
Les agences gouvernementales américaines qui dissimulent des preuves c'est un grand classique
Si l'on se base sur les infos issues des recherches effectuées par Pinkerton (1), dès 1864 et années ultérieures, les lingots d'or ont été sortis des deux chariots où ils êtaient cachés dans un double fond.
L'idéal serait d'avoir accès à TOUTES les archives que possède Pinkerton à ce sujet, suite à la discrète enquête qui fut effectuée...
Des 26 (ou 52) lingots qui voyageaient dans ces deux chariots tirés par 8 mules, 2,5 lingots (ou 3,5 selon un autre source) ont été retrouvés en 1864, cachés sous la souche d'un pin situé à quelques kilomètres du lieu où les chariots ont été retrouvés abandonnés. Je ne trouve rien à propos du devenir de cet partie du trésor.
À propos des mules, deux d'entre-elles auraient été localisées vivantes chez un agriculteur du voisinage qui les avait trouvées errantes dans la forêt. Des cadavres d'autres mules auraient été trouvés.
Ont également été retrouvés de 3 à 7 cadavres humains, à quelques kilomètres de là, deux années plus tard. Ils sont supposés être ceux de partie ou totalité de ceux composant ce convoi.
(1) Pinkerton: c'est une Société de détectives fondée en 1850, qui a également eu des activités de police privée dans ces temps de "Far west" et à directement participé à la Guerre de Sécession du côté Nordiste.
Il faut que je te précise que beaucoup d'agents de Pinkerton sont entrés dans le FBI, quand cette Agence Gouvernementale fut fondée en 1908.
...et ceci nous amène directement aux années 70, quand les deux chercheurs de trésor ont eu accès à "des" documents (soi disant) reliés à cette cargaison d'or de 1863.
Comment sont-ils arrivés dans leurs mains ? Je ne trouve aucune information fiable.
Ensuite, en 1980 (ou durant cette décennie) un autre document (carte) aurait été trouvé caché dans une tête-de-lit...
Est-ce que ces documents viennent des archives de Pinkerton/FBI qui ne pouvaient pas reprendre l'investigation et ont donc fait en sorte que ce soient deux personnes privées (le père et le fils) qui les effectuent durant leurs loisir ? Ça pourrait se tenir....
Est-ce que la légende de ce convoi de 1863, n'est qu'une couverture pour essayer (peut-être) avec succès, de localiser un autre trésor ?....
Ça pourrait également se tenir....
Toujours est-il que le comportement du FBI -avec qui le père et le fils étaient en contact- est assez surprenant, de par le mutisme sur cette "découverte".
Officieusement, il n'a été rien découvert. Le FBI cherche maintenant à ce que "officieux" devienne "officiel".
Donc, @Nico, ce n'est plus "où est ce pognon", mais "existe t'il ?".
Un seul camion, sans remorque pourrait aisément transporté ces ... 466 dm3, ou 466 litres d'or (une demie palette) pas de camionnette, c'est quand même du lourd
En plus, Denny Paradas et son n'ont pas "détecté" l'or, ils ont émis une hypothèse sur un emplacement, tirée de leurs études de documents et recherches historiques
Un peu moins de 500 000 millions d'euros actuellement
Au niveau des dépenses américaine (environ 1500 milliards par an) ce n'est pas grand chose, ça ne sent pas le gros complot...
www.popularmechanics.com/adventure/a39493418/treasure-hunters-gold-fbi/
Passes le traducteur automatique Anglais-->Français, si ça t'est plus commode pour la compréhension.
Je veux dire, je suis locataire, on m'a dit qu'il y aurait un petit magot planqué quelquepart, je le trouve, je le déplace, et je fais comme si de rien était, même quand mon proprio me demande ce que fout ce grand trou en plein milieu du jardin... il risque de me regarder de travers, nan? ;)
Bon notre histoire est différente, mais dans les faits, ca y ressemble un peu.
Lis le lien que j'ai posté à @BuzzL'éclair. C'est de loin, le plus complet existant.
Pour ma part, je ne sais trop qu'en penser, sauf que ce qui a été découvert en ce site, ne doit en aucun cas être connu de qui que ce soit.
Pourquoi ? Je l'ignore, sauf qu'il y a justement TROP de mystère.
Je suis d'accord avec toi et c'était le but de mon commentaire, si les autorités ont bien trouvé quelque chose c'est sûrement autre chose que cette somme, qui n'est pas tellement conséquente (en rapport avec les chiffres d'une telle puissance mondiale) pour l'entourer d'autant de mystères.