Les artéfacts de Quimbaya sont de petits objets en or vieux de 1000 ans environ, découverts en Colombie. Certains de ces objets ressemblent étrangement à des engins volants modernes (avions à hélices ou à réaction par exemple), ce qui n'a pas manqué d'alimenter les théories les plus folles. En réalité, ces petites statuettes représentent des animaux communs dans la région : oiseaux, reptiles, etc.
Tous les commentaires (77)
Y'a du vrai, nan? ;)
Bon.
Et si j'allais me pieuter....
Que l'orage est enfin tombé !
Or, ce souci du détail serait inutile, si d'aventure ils voulaient représenter un "avion" ou tout autre objet volant, qu'ils soient de manufacture humaine ou extraterrestre."
Mon message était fourre tout et maladroit mais la partie que je cite illustre que je voulais souligner. Le principe en histoire ou en archéologie de faire des déductions qui ne reposent que sur le fait de dire: "ca parait logique que...".
Dire que la présence d'un visage implique que ce n'est pas la représentation d'un objet (argument: "c'est inutile") a autant de valeur que dire: ça a une forme aérodynamique différente de celle d'un volatile donc c'est la représentation d'un objet aérodynamique. L'un comme l'autre ne reposent que sur des déductions hasardeuses.
On a bien rajouté des yeux et une bouche sur des navires et leurs représentations, ça n'en reste pas moins des navires.
Je ne parle pas d'avion au sens où on l'entend aujourd'hui bien sur. C'est pour ça que je rebondissais sur le principe du cerf volant et ton message disant qu'il semblait qu'on n'en trouve pas trace avant le 17ème. Pour moi à partir du moment où l'homme a vu une pierre tomber puis une feuille, il a acquis des notions d’aérodynamisme et de portance. De là on peut lui faire confiance pour avoir tenté pas mal d'expérience.
Il n'y a rien d'impossible à ce qu'une civilisation développe une technologie primitive de cerfs volants, de planeurs ou autre objets destinés à "voler", que ce soit pour le côté ludique, magique, artistique ou autre. Et que ça prenne assez d'importance pour y vouer une sorte de culte et en faire des représentations agrémentés d'un "visage".
Les connaissances que l'on a des civilisations précolombiennes sont très réduites. Parce qu'on a peu de traces écrites, qu'il y a eu relativement peu d'études au regard de l'ampleur des différentes civilisations et de leurs durées dans le temps, que beaucoup vivaient dans des régions au climat et à la géologie peu propices à la conservation de traces archéologiques. Et les éléments archéologiques que l'on retrouve sont je crois un peu toujours du même ordre: métaux, minéraux, céramiques etc, Des éléments lourds à même de perdurer dans le temps et qui se pretent peu à la portance. Ce qui occulte une énorme partie de l'histoire de ces civilisations.
En clair ils auraient eu pendant quelques siècles une grosse industrie de planeurs en bois, qu'ils se seraient amusés à lancer des montagnes avec des sachets de graines en l'honneur de la déesse de la fertilité Vishmouk, on aurait à peu près aucune chance de le savoir ou d'en retrouver des traces.
Bon après je vous l'accorde il y a carrément plus de chance que ça ne soit pas le cas et que ça soit juste des représentations stylisée voire abstraites d'animaux ou de divinités. Mais je pense que rien ne nous permet d'éliminer l'idée contraire, même si ça nous parait aberrant ou ridicule.
Comme je disais je vous renvois à La colombe volante d'Archytas de Tarente. Qui faisait planer un avion avec un "moteur thermique" sur plusieurs centaines de mètres il y a 2500 ans.
kotsanas.com/fr/exh.php?exhibit=2001001
Peut-être que mes mots ne sont pas justes, mais l'idée est là.
D'un point de vue Ethnologique, il se sait que l'or (pur ou en alliage, comme dans le cas des artefacts de Quimbaya) était destiné aux Dieux, ainsi qu'aux familles de rang social élevé.
Des stimulateurs clitoridiens ?
www.google.fr/search?q=artefacts+de+quimbaya&client=safari&hl=fr-fr&prmd=inmv&sxsrf=ALiCzsasaas5gF7XR_Y0PfwDTfs-GpkL8Q:1660728465612&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjxjovSx835AhUK-xoKHfyrDw0Q_AUoAXoECAIQAQ&biw=375&bih=548&dpr=2#imgrc=F_OWRAS9RAjAAM
Surtout en connaissant le niveau technologique du passé et les difficultés physiques pour faire des voyages interstellaires (même avec des technologies insoupçonnées).
Aucune démarche scientifique ici.
Sans preuve, je préfère penser sans évidemment être certain que l’explication la plus simple est la meilleure à savoir la représentation de ce qui entourait les Hommes de cette époque.
D'ailleurs ton exemple du crâne d'éléphant pris pour un cyclope est un bon exemple des limites du rasoir d'Ockham.
En effet, il s'est révélé qu'un trou dans un crane n'est pas forcément une orbite même si jusqu'à là, tous les trous rencontrés étaient des orbites. C'est juste que la connaissance de ces hommes était partielle.
Tout comme notre connaissance de ces civilisations est partielle.
"la représentation de ce qui entourait les hommes de cette époque" dis-tu... mais j'explique justement qu'on a aucune idée de ce qui entourait les hommes de cette époque. A moins de croire qu'ils ne vivaient qu'entourés de la faune et la flore. Comme des hommes préhistoriques en somme. Mais entre les jets interstellaires et la guerre du feu il y a un monde.
www.google.com/amp/s/www.caminteresse.fr/sciences/projet-soucoupe-volante-etats-unis-1151749%3famp=1
m.youtube.com/watch?v=cj2YuEaIVX4#menu
(à 11'15")
Je dirais: des oiseaux, et des insectes volants, ce qui me gêne dans ton approche, c'est que quand on trouve un artefact ancien qui ressemble à un avion, on puisse se dire que ces gens ont vu un avion.
J'irai même plus loin: des ailes delta de cette forme correspondent aux premiers avions supersoniques, depuis elles sont... différentes, alors, un peu de logique:
La forme de ces ailes correspond à des appareils que l'on peut situer entre le début des années 50 et le milieu des années 60.
Ensuite, elles deviennent plus petites parce que les avions volent plus vite, ensuite, elles prennent une allure différente de nos jours parce que les avions ne cherchent plus la vitesse, mais la manœuvrabilité.
Donc on peut en déduire que si ce peuple a vu des avions, ils s'approcheraient plus des modèles anciens que des actuels.
DONC, si des extraterrestres avaient des engins volants, j'ai du mal à croire qu'ils aient la forme des premiers avions humains obsolètes depuis déjà à peu près 40 ans.
Et ca n'explique toujours pas les antennes globuleuses fixées à l'avant (niveau aérodynamisme, c'est plus que bof, à une époque où on s'emmerdait déjà à faire des trains d'atterrissage escamotable dès le début de la 2GM)
Tu vois, avec un peu de logique, on peut éliminer pas mal de paramètres, mais pour ça il faut avoir des connaissances.
Question: A quoi pourrait ressembler un vaisseau spatial capable de faire des voyages interstellaires en un temps raisonnable?
J'ai déjà posé cette question sur un site de fan, on m'a renvoyé la photo d'un concombre avec les étoiles en arrière-plan... Je me suis tellement dit "Et pourquoi pas, après tout?! "que j'ai eu un fou-rire de deux minutes au moins! ^^
Le rasoir d’Ockham ce n’est pas dire que les théories farfelues sont fausses ou désigner une certaine hypothèse comme vraie. C’est simplement considérer que sans preuve, l’hypothèse la plus simple devrait être considérée en premier. C’est un principe de précaution philosophique qui n’a rien de scientifique.