Aujourd'hui encore, une grande partie des médailles de la Purple Heart, décernées par l'armée américaine aux soldats blessés ou tués au combat, sont puisées dans des stocks datant de la Seconde Guerre mondiale. 500 000 médailles avaient été frappées en vue de l'opération Downfall qui consistait à attaquer le Japon en 1945, mais suite aux bombardements nucléaires, l'opération fut annulée.
L'armée se retrouva donc avec des centaines de milliers de médailles, et les pertes de l'armée américaine depuis cette époque n'ont pas épuisé les stocks. L'armée disposerait encore de plus de 100 000 médailles.
Tous les commentaires (51)
On a fait la même chose en France avec les rations de Corned-beef de la seconde guerre mondiale.... Elles ont été réutilisées dans nos hôpitaux jusqu'en 1974, puis le stock restant à été revendu par l'armée aux restaurants d'autoroute ...
HUMOUR.... Merci Coluche
Pour bigup78 : Je savais pas, merci pour l'info c'est sympas. Je ferais peut-être sa pour avoir la double nationalité. Encore faut-il que je parle et écrive suffisamment bien l'anglais :) Dans la série NCIS, Ziva David devait apprendre par c?ur des textes de la Constitution et autres (série que j'adore d'ailleurs) ^^
[quote=]la véritable vraie vérité l'est encore plus... :p[/quote]
Merci de me soutenir. Bien répondu ;)
Effectivement ça peut faire bizarre comme anecdote, mais personnellement ça me faut plus bizarre de savoir qu'avant un conflit, les américains expédient en même temps que les soldats, les cercueils, et cela avant même que les hostilités commencent.
Ça avait été notamment le cas pour les deux guerres du golfe.
C'est clair que c'est glauque d'avoir préparé 500 000 dans le cas où.
En temps de paix, cet médailles sont habituellement refondues pour en faire des bagues ou autres bijoux bon marché, et après quelques cycles guerre-paix on finit par en faire des douilles ou des crucifix qu'on renvoie soit à l'armée, soit aux familles de militaires endeuillées. L'investissement est ainsi vite amorti et tout le monde est content.
J'ai un pote qui est dans l'armée et qui m'a dit que cette dernière a un contrat avec un fabricant de je-ne-sais-plus-quoi (désolé) et ce depuis la 2nd GM, le tout était prévu pour plusieurs années et dure encore aujourd'hui, sauf que l'armée n'en a plus besoin... Ils nettoient apparemment leurs armes avec du coup. Impossible de me souvenir de ce que c'est... Bref c'est un peu con, mais c'est tout bénef pour l'entreprise.