Les études génétiques indiquent que le peuplement de Madagascar s'est vraisemblablement fait à partir d'un groupe d'une trentaine de femmes indonésiennes, malgré la proximité de l'Afrique, il y a quelques 1200 ans. Ce scenario laisse penser que l'arrivée sur l'île fut un accident : Madagascar n'était probablement pas leur destination initiale.
Tous les commentaires (33)
Je viens de consulter un lien sur le sujet et j'y ai aussi découvert le degré de parenté en droit civil.
Pourquoi préférer l'un plutôt que l'autre ?
Là où 4eme degré en droit canon donne 4 générations d'écarts ce qui n'est pas trop problématique génétiquement parlant. (Cousin issue de germain, issue de germain, issue de germain)
Merci pour ton explication.
Faux. ça ne veut pas dire que seule sa lignée a perduré, mais que le fait d'avoir une descendance féminine continue permet de remonter à elle, et d'en faire une grand mère de toute l'humanité. Mais on n'a pas qu'une seule grand mère, d'autres femmes contemporaines à elle peuvent très bien avoir toute l'humanité pour descendance ou juste une partie. C'est juste qu'elle n'ont pas de lignée exclusivement maternelle. Et donc on ne peut pas remonter à elle avec cette technique.
Je me suis moins renseigné sur le chromosome Y mais j'imagine que c'est le même principe pour le Adam.
(Humour, je precise^^)
Eve voudrait dire celle qui donne la vie, la vivante, elle fût nommé ainsi par Adam qui donna également le nom à chaque animal.
Admettons Ivi contemporaine de Eve. Ivi a un fils quand Eve a une fille, ceux ci font un enfant, une fille, celle ci aura les gènes de ses deux grands mère, a peu près de manière égale. Mais les mitochondries de Eve seulement. Pourtant tout ses descendants seront de la lignée de Eve tout autant que celle de Ivi.
Et tu peux répéter cela tout le long des générations qui nous sépare d'elles.
Si on prend un arbre généalogique avec descendance mâle à gauche et femelle à droite, l'eve mitochondriale et l'Adam Y ne sont que les branches extrêmes, exclusivement féminine ou masculine, ce qui nous permet de remonter jusqu'à eux. Ça ne veut pas dire que les autres branches ou souches n'existent pas.
Si ça veut précisément dire que nous descendons tous d'elle, donc pas d'une autre. Tu confonds ADN et ADN mitochondrial. Dans ton exemple le patrimoine mitochondrial d'Ivi disparaît sitôt que son fils s'accouple avec une fille d'Eve. Toute la descendance de ce couple porte les mitochondries d'Eve.
On parle de l'ancêtre féminin commun à tout humain, de lignée et d'ADN mitochondriale, pas du fait qu'il faut 2 adultes pour enfanter et de l'ADN de ces derniers. Les mitochondries d'Eve sont transmises à tous ses descendants hommes ou femmes. Celles des hommes (descendants d'Ève ou pas) ne comptent pas puisqu'elles ne se transmettent pas. Après 150.000 ans de reproduction les lignées des contemporaines d'Eve se sont éteintes et aujourd'hui tout être vivant possède l'ADN mitochondrial d'Eve (aux mutations près).
Il en va de même pour l'Adam Y-chromosomique. Si on remonte dans l'histoire du brin d'ADN du chromosome Y on aperçoit que tous les hommes vivant sur terre descendent d'un même individu. Ses contemporains ont eu de nombreux descendants mais leurs lignées se sont éteintes au cours des 142.000 ans.
Leurs lignées ne se sont pas éteintes. Je ne confonds pas ADN et ADN mitochondriale, c'est toi qui parle de lignées éteintes de manière abusive. Ou disons que tu n'es pas assez précis dans ton discours.