La force nécessaire pour séparer deux annuaires dont on a entremêlé les pages une à une est colossale. Les forces de frottement entre les pages créent une résistance telle qu'on peut soulever une voiture ou résister à la traction de chars.
Dans le cas du soulèvement de la voiture, du fait de l’angle qui existe entre la verticale et les pages des annuaires, la force verticale provoque une force horizontale qui va « compresser » les feuilles, les forces de frottements maintiennent alors les feuilles les unes contre les autres.
Tous les commentaires (28)
C'est un peu comme lorsque on mélange un jeu de cartes et faisant défiler les cartes l'une sur l'autre (difficile à expliquer ca).
C'est compliqué à rassembler si on émet une petite pression, il faut un peu les écarter.
Ah je me rappelle bien de cet épisode de mythbusters, c’était en 2008, il a effectivement fallut 2 tanks pour séparer les annuaires!!
Et même si on mettait du scotch pour coller ensemble les deux couvertures et s'assurer que les livres ne s'ouvent pas, je ne vois pas l'intérêt de faire le tour et donc d'appeler ça un "cerclage"... Sinon avec ce qu'on appelle habituellement un cerclage, c'est à dire un ruban qui fait le tour en exerçant une force, que ce soit un cerclage en acier ou même des tours de ruban de scotch, je pense que tout le monde comprend que ça tient et c'est justement d'imaginer que ça puisse tenir sans cerclage qui n'est pas à la portée du premier venu.
Quant à dire que c'est la même fonction assurée par le scotch et les rondelles de Belleville, je dirai qu'il y a bien effectivement une fonction qu'ils assurent tous les deux, c'est de te permettre d'utiliser des mots qui n'ont rien à voir avec l'anecdote.
Mithbuster