L'impact de l'astéroïde de Chicxulub, probablement à l'origine de la disparition des dinosaures, a libéré une énergie équivalente à des milliards de fois la bombe de Hiroshima (921 milliards pour l'estimation haute), et créé un trou de 100 km de largeur pour 30 km de profondeur. L'impact aurait aussi généré un tsunami de 1,5 km de hauteur dans le golfe du Mexique, qui s'est propagé dans tous les océans.

Tous les commentaires (28)
Il semblerait que l'éruption des Traps du Deccan en Inde est préparés à l'extinction du vivant avant l'impact.
www.nationalgeographic.fr/sciences/les-volcans-seraient-ils-les-principaux-responsables-de-lextinction-des-dinosaures
^^
Entre 1.5 millions (cratère de 100km) et 6 millions (cratère de 200km) si je ne m'abuse. A une vache près hein, c'est pas une science exacte..
Une promenade de santé pour les tardigrades!
Blague à part, malgré cet apocalypse, de nombreuses espèces ont survécu à ces conditions de vie qu'on penserait impossible a surmonter.
Comme quoi, la vie trouve toujours un chemin.
Jusqu'au jour où ils vont réaliser qu'ils ont tous raison et que tout ça est dû a quelque chose de plus grand comme un voyage du système solaire hors du plan moyen galactique, ou entre 2 bras de la galaxie, ou trop proche de supernova, ou similaire.
Il est où le trou ?
En effet. C'est surtout le lien avec la disparition des dinosaures qui est conditionnel, et l'anecdote préciser effectivement "probablement"
Je ne vois jamais de lien vers des anecdotes en relation, pourtant j ai un compte premium.
Je ne sais pas si c'est un bugg de l'appli ou s'il y en a que très rarement?
Pour cette anecdote, ce cratère a été évoqué il y a peu ici : Les dinosaures ont leur Pompéi:
secouchermoinsbete.fr/91123-les-dinosaures-ont-leur-pompei via @moinsbete
Pour ceux qui ont observé les Perseides (nuit des étoiles filantes) au mois d'août, ces météores résultent d'une comète (109P/Swift-Tuttle).
Cette comète croise périodiquement l'orbite de la terre. Elle est décrite comme "l'objet seul le plus dangereux connu de l'humanité". Un impact sur la Terre aurait une énergie évaluée d'environ 27 fois celui de l'astéroïde Chicxulub !
Heureusement, le prochain passage à risque (1 chance d'impact sur 1 millions) est prévu pour 4479...