Hercule Poirot doit sa survie à son succès

Proposé par
Invité
le

Hercule Poirot est le personnage le plus connu d'Agatha Christie. Pourtant, l'auteure le détestait et aurait songé à plusieurs reprises à le faire disparaitre. La "survie" de ce personnage n'est dû qu'à des questions financières : le public l'adorait, et son éditeur insista pour le conserver.


Tous les commentaires (34)

a écrit : Merci. Sans toi je ne serai jamais revenu sur Mme Doubtfire et je n’aurai jamais su où étaient passées les anecdotes du dimanche.
Dommage, je les attendaient car elles cassaient le rythme.
C’était aussi une des raisons de nous vendre l’abonnement payant, avec les anecdotes en relation. Deux raisons qui du coup n’existent pas/plus et n’ont pas été remplacées.

Peu surprenant vu l’historique de l’application, mais dommage tout de même. Question de principe.

a écrit : C’était aussi une des raisons de nous vendre l’abonnement payant, avec les anecdotes en relation. Deux raisons qui du coup n’existent pas/plus et n’ont pas été remplacées.

Peu surprenant vu l’historique de l’application, mais dommage tout de même. Question de principe.
Attention ! Le chevalier blanc va revenir vous pourfendre, vous aussi !

a écrit : Il vaudrait mieux utiliser « autrice » qu’« auteure », féminisation historique.
En effet : acteur/actrice, créateur/créatrice, consommateur/consommatrice, éducateur/éducatrice...

La féminisation en ‹ eure › est plutôt rare (professeure) et très récente (1980, début des années 2000).

http
s://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/2018/03/07/37002-20180307ARTFIG00093-auteure-autrice-ecrivaine-quelle-orthographe-employer.php

www.listesdemots.net/f/t/4/motsfinissantteur.htm (Féminisation par ‹ trice › de beaucoup de mots.)


Pour revenir à l’anecdote, Hercule Poirot meurt dans « Hercule Poirot quitte la scène » paru en 1976 en France, il meurt car [censuré].

Pour vous donner envie de le lire, il ne meurt pas de maladie ou d’autre manière naturelle.
Afficher tout
Une histoire de fève ? ;)

a écrit : Et le féminin de « dû » est « due » (dans l’anecdote la survie est due et non dû…), sans l’accent circonflexe qui n’est posé sur le u de dû que pour le différencier du l’article du… "- De toute façon, l'accent circonflexe ne sert à rien.
- T'es sur ?
- une chaise, pourquoi ?"

a écrit : Il faut savoir que ce n'est pas par hasard que David Suchet incarne Hercule Poirot sur les écrans, c'est parce que David Suchet est Hercule Poirot. Un membre de la famille d'Agatha Christie avait reconnu David Suchet en voyant un autre film auquel il avait participé, et l'a convaincu de jouer lui-même son personnage dans les adaptations des romans d'Agatha Christie. Les autres acteurs qui ont prétendu interpréter le personnage d'Hercule Poirot n'étaient que de pâles imitations, et ils ne ressemblaient même pas à David Suchet ! Afficher tout J'aime bien Suchet mais mon Poirot préféré reste Peter Ustinov...

a écrit : Une histoire de fève ? ;) Jéppalaréf :(

a écrit : Comme un groupe de musique peut se lasser, voire haïr de jouer un vieux tube que les fans exigent encore et toujours? Certes, mais différemment d'un titre fini qui n'évoluera plus, le personnage continue à vivre et peut évoluer selon les envies de l'auteur.
Comme pour la musique il faut faire un choix entre faire ce que le public réclame, et ce que l'artiste désire faire, indépendamment des tendances.

a écrit : Certes, mais différemment d'un titre fini qui n'évoluera plus, le personnage continue à vivre et peut évoluer selon les envies de l'auteur.
Comme pour la musique il faut faire un choix entre faire ce que le public réclame, et ce que l'artiste désire faire, indépendamment des tendances.
on peut aussi faire le choix d'avoir fait suffisamment de fric pour prendre sa retraite! ;)
J'en connais, des comme ca, des "CA SUFFA COMME CI! " :)

a écrit : Qui sait, peut-être que sans ce personnage phare, légèrement imbu de lui même, la série aurait été un navet ;) Imbu de lui même ? Oui maitil est très fort !

a écrit : Imbu de lui même ? Oui maitil est très fort ! J'ai toujours préféré Sherlock Holmes ! ;)

a écrit : Comme un groupe de musique peut se lasser, voire haïr de jouer un vieux tube que les fans exigent encore et toujours? Tellement!