Conçu par une société française, le "NEROD F5-5" est un brouilleur portatif aux allures d'arme de film de science fiction. Il permet de brouiller à distance des appareils de type drones, en saturant leurs récepteurs, ce qui les rend incontrôlables.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16595 anecdotes - 271 lecteurs connectés
Conçu par une société française, le "NEROD F5-5" est un brouilleur portatif aux allures d'arme de film de science fiction. Il permet de brouiller à distance des appareils de type drones, en saturant leurs récepteurs, ce qui les rend incontrôlables.
Tous les commentaires (42)
Ca marche contre le drone Predator ce bidule?
Non je demande parce que c'est quand même le premier drone militaire de reconnaissance et d'attaque de l'histoire, quoi... Et il est pas gentil, ce drone, VRAIMENT pas gentil!
Après j'ai bien compris le débat, c'est contre les drones pas chers que cette arme a été développée, quand des andouilles ont commencé à survoler les centrales nucléaires avec des bidules achetés chez Joué Club... on s'est dit qu'il y avait un problème majeur, au début on les descendait au fusil mais c'était pas très efficace, il va falloir trouver autre chose...
Un canon directionnel EM peut être? Y'a de l'idée! ;) Mais finalement, brouiller les capteurs (y compris la réception radio), c'est mieux apparemment ,)
Vécu: Un pote s'en est offert un, et pas de la merde, un jouet à 1500 balles, il peut le diriger jusqu'a 1500 mètres tout en revevant la vidéo via une caméra directionnelle, le "jouet" étant équipé d'un GPS, s'il perd le signal du pilote, il revient au point de départ et atterrit de la où il est parti.
Bon cette fonction n'est pas géniale quand on veut larguer une grenade, j'admet, (PUTAIN! IL REVIENT ICI CE CON DE DRONE^^) mais c'est pour dire la performance de ces engins...
Attendez attendez, de ce que je lis ce fusil empêche juste la communication entre la commande et le drone.
Suffit juste de le bidouiller pour le rendre autonome en fait. Rien de plus.
C'est ça, l'idée.
Ca empêche aussi les capteurs GPS du drone de recevoir le signal de triangulation GPS aussi.
Et non, pour qu'un drone soit pleinement autonome, il faudrait qu'il ait la carte Michelin, et ça, on sait pas le faire sans géolocalisation, c'est comme toi dans ta voiture, tu est sur une route, mais le GPS te donne que ta position, et la position sans une carte en trois dimensions, ca sert à rien! c'est pour ça que des gens ont plongé en bagnole dans le Vieux Port de Marseille en bagnole, y'a un tunnel qui passe dessous, mais ça, le GPS ne le leur a pas dit, qu'il y avait un tunnel... et "plouf" ^^
www.ouest-france.fr/provence-alpes-cote-dazur/marseille-13000/marseille-une-voiture-tombe-dans-le-vieux-port-l-automobiliste-suivait-son-gps-6760786#:~:text=Marseille.-,Une%20voiture%20tombe%20dans%20le%20Vieux%2DPort%2C%20l'automobiliste,est%20sorti%20indemne%20mais%20choqu%C3%A9.
En tout cas j'ai vu des essais en live et c'est super impressionnant. Le gars vise, click, et hop il pose le drone où il veut.
Ça sature l'électronique du drone, lui coupe les com GPS et RF. Donc à mon avis ça doit marcher sur la plupart des drones.
Les canons du genre le plus performants ont une portée de 2km, 1km pour la majorité et apparemment 300m en France réglementairement.
Mais tu donnes un cap et une vitesse, sans gps ni commande, tu sais où il va et où il est.. et finalement tu peux l’envoyer où tu veux.
Donc oui il brouille gps et commande mais ne l’arrêtes pas complètement finalement, il tombe pas comme une mouche, genre impulsion *pouf* plus de moteurs.
-Oh PUTAIN ya une carte Michelin et une boussole dans la boite a gants de la 4L de Pépé... comment ca marche ce truc?
-Cherche sur Gogol, il doit forcément y avoir une application pour smartphone!
-Merde, y'apu de batterie...
Pour avoir une idée de ce à quoi ils ressemblent www.helicomicro.com/2022/07/18/la-guerre-des-fusils-anti-drones-ukrainiens-et-russes-et-les-autres/
Quand je dis que ces drones ne sont plus des "jouets", ce n'est pas une vue d l'esprit, c'est une réalité, mais ca n'empêche pas de perturber ses systèmes à distance. Ca dépend juste du modèle du drone et de l'arme utilisée contre lui.
D'ailleurs, quand on veut envoyer un missile la où il faut, à travers une fennêtre par exemple, il faut un mec qui pointe un laser sur la cible, mais tu as raison, les machines savent toujours où elles doivent tomber (ca ca marche pour le nucléaire mais le nucléaire militaire... disons que ca englobe un peu)
J'ai juste une question: pourquoi on a des drones, parce qu'on est plus précis en les pilotant où parce que les machines font n'importequoi quand elles sont pas pilotées par des humains?
Pourquoi les bagnoles se conduisent pas toute seule??? On est 40 ans après K2000... MERDOUM! ^^
Sinon une centrale inertielle de drone commercial à un taux de dérive conséquent une fois privée de ses relevés GPS nécessaires aux corrections. Les erreurs d'estimations de vitesses et positions initiales, les erreurs d'intégrations numériques et de puissance de calculateur, les erreurs de mesures d'accélérations et d'angles.. tout ça génère une dérive qui garantie de taper à côté sans vérification GPS.
Les applications militaires sont plus précises mais ont un taux de dérive non négligeable sur de longues durées. De 1 miles en quelques heures à 1 miles sur quelques jours pour les meilleurs technologies.